mardi 9 avril 2019

Question de vocabulaire

Pour l'université, je fais un petit travail sur le français de Suisse romande, enfin, plus précisément, sur la place du français de Suisse romande dans les manuels de français utilisés à l'école en Suisse alémanique. J'ai passé en revue les manuels et ai repéré beaucoup de mots comme septante, natel, souper ou yogourt, pour lesquels on trouve facilement des articles de linguistes qui expliquent où ces mots sont utilisés, et où on leur préfère leurs équivalents soixante-dix, portable (ou GSM), dîner et yaourt.

Mais pour certains mots repérés, je ne trouve aucune documentation, alors j'aurais besoin de votre aide pour confirmer mon intuition.
J'aimerais donc bien savoir comment vous appelez un lieu comme celui ci-dessous, où on vend des cigarettes, des journaux, chewing-gums et autres bonbons :

Source de l'image : https://sihlcity.ch

Et est-ce que vous connaissez ce genre de saucisse, que l'on grille sur le feu au bout d'un bâton ou qu'on peut aussi manger en salade ? Si oui, comment l'appelez-vous ?



Enfin, de quelle(s) couleur(s) sont pour vous ce vélo, ce t-shirt et ce chien ?

Source de l'image : https://www.ecycle.fr

 
Source des images : http://chefcanin.com et https://www.ikks.com


Edit : Ah oui ! Et encore un mot : comment appelez-vous ce dessert, composé de boules de glace vanille, de chocolat fondu et de crème chantilly ?

Source de l'image : http://pizzasvizzera.ch

N'oubliez pas de préciser l'endroit où vous vivez (vous pouvez répondre peu importe d'où vous venez dans le monde !), ou alors celui où vous avez grandi si vous pensez que ce mot vient de là-bas. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste des usages différents selon les lieux de la francophonie - et c'est ce qui rend cette langue (et les langues en général) si merveilleuses ! N'hésitez pas à me faire tout un petit blabla en commentaire, mais ne lisez pas les commentaires des autres avant de répondre pour ne pas être influencé.

26 commentaires:

  1. Bon, pour le premier je dirais bureau de tabac ou maison de la presse. Les saucisses, des knacks ou saucisses de Strasbourg (sauf les blanches qu'on ne trouve pas en France, à ma connaissance), mais je crois que le terme "technique" est cervelas. Le vélo, le chien et le tee-shirt sont marrons. Et le dessert, une Dame-blanche (je crois, je ne suis pas très experte en coupes glacées).
    Sinon, je suis moitié bretonne, moitié normande et j'ai pas mal d'expressions dont je découvre qu'elles sont "locales" (par exemple, je pensais que tout le monde disait "clencher à une porte".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes réponses !
      Ça m'arrive aussi souvent de me rendre subitement compte que certains des mots que j'utilise sont en fait régionaux - pour d'autres, je le sais depuis longtemps.

      Alors, clencher une porte, qu'est-ce que ça veut dire ?

      Supprimer
    2. Actionner la clenche (ou poignée de porte)

      Supprimer
  2. Alors voyons...

    En France, j'appelerais ce lieu un "bureau de tabac" (tenu par un buraliste), ou un "Relais H" éventuellement (dans une gare). Voire un "marchand de journaux" si on n'y vend pas de tabac. Au Québec, ça serait un "dépanneur".

    Je n'ai jamais mangé de saucisse comme ça, mais ça m'évoque les saucisses "Herta" dans mon cerveau français. Aucune idée de comment on appelerait ça au Québec... en Ontario, probablement "hot dog sausage", même si elle n'atterit pas dans un pain!

    Je suis nulle en noms de couleurs! Je dirais "rouille"?

    Je suis aussi nulle en noms de glace, je n'aime pas ça :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes réponses !
      Quoi, tu n'aimes pas la glace ?! Mécréante !

      Supprimer
  3. Je vais acheter mes journaux dans un kiosque, je mange des cervelas, la couleur est brune et j'adooooore la coupe Danemark. Je viens du canton de Vaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir répondu ! Tu dis tout exactement comme moi, youpie ;)

      Supprimer
  4. Je vais m'appliquer à répondre du mieux que je peux en tant qu'habitante du centre de la france :
    Pour le premier, je dis un Tabac ou un PMU.
    Pour le second, j'avoue que je ne connais pas ces saucisses...
    Pour le troisième, je dirais marron, brun ou chocolat
    Pour le quatrième, j'avoue que je ne connais pas non plus...
    Je suis très attachée et fascinée par les expressions régionales et l'argot : c'est fou comme la langue évolue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes réponses !
      Oui, c'est super de constater ces petites différences régionales. Ça fait toujours bien discuter dans un groupe de personne qui viennent de régions différentes ;)

      Supprimer
  5. Je vis en France, à Bordeaux. Pour la 1ère image, je dirais : un tabac presse. Je ne connais pas ces saucisses. Pour moi, la couleur est marron, je me rends compte que ce n'est pas très précis. Je ne connais pas ce dessert ni pêche melba, ni profiteroles ; pour jouer, je propose "glace vanille améliorée"
    Travaillez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir répondu !
      Pas mal, la "glace vanille améliorée" ;) Ici, on appelle ça une Coupe Danemark, mais je crois que dans la plus grande partie de la France, c'est plutôt une Dame Blanche.

      Supprimer
  6. La boutique: un tabac ou un bureau de tabac
    La saucisse: une cervelas
    La couleur du vélo: chocolat
    La couleur du Tee shirt: taupe
    Le dessert: une coupe belle hélène
    Je vis à Grenoble, j'ai grandi en Alsace, ma famille est alsacienne et ch'ti. j'ai vécu dans le midi, en auvergne, en région lyonnaise, en picardie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les réponses !
      Oh, alors tu connais le cervelas ? De ton enfance en Alsace, sûrement ?

      Supprimer
  7. Ben zut, mes réponses ne sont pas passées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, j'ai gardé les commentaires en attente de modération en attendant d'autres réponses. Merci à toutes celles qui ont déjà répondu! Je ferai un billet pour vois donner les "résultats" ;)

      Supprimer
  8. Coucs Cara,
    1) Aux Franches-Montagnes, on dit kiosque et nos voisins français habitant à quelques kilomètres se rendront au bureau de tabac! 2) C'est un cervelas -saucisse typiquement suisse il me semble...- 3) Pour les 3 exemples, généralement on dira brun.Pour moi ,la bicyclette est couleur marron, le chien caramel et le T-shirt couleur terre. 3)Coupe danemark ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir répondu !
      Pour le cervelas, je voulais justement savoir si c'était connu en-dehors des frontières suisses... Le Larousse ne le note pas comme régional, et précise juste que c'est le nom de "différents types de saucissons cuits".

      Supprimer
  9. Coucs Cara,
    1) Aux Franches-Montagnes, on dit kiosk et nos voisins français habitant à qq kilomètres se rendront au bureau de tabac!
    2) C'est un cervelas (produit typique suisse me semble-t-il...)
    3) Généralement, on dit brun. Pour moi ,la bicyclette est marron, le chien brun foncé et caramel , le t-shirt couleur terre.
    4) Coupe Danemark ? Voilà bisous

    RépondreSupprimer
  10. Alors , me concernant j'habite à Marseille , je suis née et jusqu'à l'âge de 19 ans je vivais au Maroc dans un milieu francophone et arabophone puisque ma mère est francaise ,mon pere marocain et que ma scolarité c faite dans les écoles de la mission française. Pour l 1ere question je reponds un bureau de tabac , la seconde je n'en ai aucune idée! (je pense que mon ignorance doit etre culturelle car au Maroc nous n'avons pas ce type de saucisse) , pour la couleur c marron et la dernière photo ben....une coupe de glace !
    Bonne journée !

    PS: vous ne feriez pas du FLE par hasard? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les réponses !
      Effectivement, j'étudie et enseigne le FLE ;)

      Supprimer
  11. Bonjour, je suis française de Reims. La boutique où l'on vend cigarettes, revues...est un bureau de tabac; le vélo ,le chien et le T-shirt sont marron (le mot brun étant réservé à une chevelure ou un pelage) peut-être chocolat pour la bicyclette. Le dessert est une dame blanche. J'ai de la famille en Belgique ( où le dîner est à midi à 100 km de chez moi )et beaucoup de mots sont différents, souvent plus imagés. Je trouve des similitudes avec votre vocabulaire (septante, GSM...)J'attends les "résultats".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir participé !
      Ah, tiens, intéressant la remarque sur le mot brun. Ici, on l'utilise de manière générique.
      Pour GSM, on ne le dit pas ici, c'était justement un exemple de Belgique ;) Nous, on a des "natels".

      Supprimer
  12. Une tabagie (à Maurice), en France c'est entre le kiosque et le bureau de tabac, même si ça ne correspond pas tout à fait à l'un ou à l'autre.
    Le vélo je dirais rouge foncé, le chien marron et le t-shirt gris, mais bon c'est surtout que je n'ai pas vraiment les mots pour ces couleurs.
    Pour la glace une dame blanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes réponses !
      Ahh oui, les tabagies de Maurice ;) Pour les couleurs, je ne m'attendais pas forcément à des termes très précis. Je m'attendais à avoir principalement "marron" pour les Français et principalement "brun" pour les Suisses, et ça a été le cas ;)

      Supprimer
  13. Bonjour,

    je suis en France, originaire de la région lyonnaise.
    Pour le premier j'ai tendance à dire "bureau de tabac" dès qu'on y vend du tabac, quoi qu'il y ait d'autre.
    Je ne connais pas précisément ces saucisses, même si elles ressemblent aux knakis il me semble que ce ne sont pas les mêmes.
    Le vélo, le tee-shirt et le chien sont marrons.
    Le dessert est une "dame banche", et c'est bon si c'est du vrai chocolat fondu dessus ! (je n'aime pas la "sauce chocolat" en bouteilles...)

    ...et je suis très curieuse de savoir comment les autres voient tout ça, je n'imaginais pas que ces mots pouvaient porter à polémique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les réponses !
      Je ne sais pas si on peut parler de polémique, mais en tout cas, il y a des différences selon les régions ;)
      Et je suis tout à fait d'accord, il faut faire fondre du vrai chocolat sur la glace, sinon ce n'est pas aussi bon.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir ;)