dimanche 7 avril 2019

Statistiques

Depuis quelques temps, j'ai installé Google analytics sur mon blog. Plus par curiosité qu'autre chose, j'ai toujours bien aimé les statistiques. Les chiffres m'importent peu, quoi que, mais j'aime surtout bien regarder de quelles parties du monde les gens se connectent ici, quels sont les articles les plus lus. J'adore quand je me connecte et que je vois qu'il y a un visiteur en ce moment même sur mon site - oui, il y en a rarement plus qu'un. On voit un point orange sur le lieu d'où le visiteur se connecte, c'est excitant ! Et c'est aussi toujours drôle de voir quelles recherches Google ont mené jusqu'à moi.

Un billet qui apparaît TOUJOURS dans les pages les plus vues, c'en est un que j'ai écrit il y a bientôt 5 ans, à l'époque où j'étais enceinte de P'tit Loup. Je l'avais intitulé Fille ou Garçon ?, et je ne m'étais pas douté qu'il aurait tant de "succès". Apparemment, on peut tomber dessus quand on fait une recherche comme "sentir bebe tot fille ou garcon", "bebe bouge beaucoup fille ou garcon" ou "
calendrier chinois 2013 fille ou garçon". Désolée pour toutes ces femmes enceintes qui cherchent des réponses, je crains de ne pas en avoir beaucoup.

Un autre article que je vois souvent revenir, c'est celui sur les sirandanes, ces petites devinettes typiques de l'Ile Maurice ou de la Réunion. Dans le billet (qui date d'il y a 7 ans, waouh !), j'en présente quelques-unes en créole mauricien, que j'avais trouvées dans le journal. J'aime bien ces petites énigmes qui sonnent presque comme des poèmes. Rien que pour vous aujourd'hui, en voici une en créole réunionnais cette fois-ci, que j'avais apprise quand j'étais étudiante Erasmus là-bas :

Ti baba i mont lo pwin so momon.
(Le bébé montre le poing à sa maman)

Réponse (sélectionnez l'espace après les deux points) : Une fougère

Oh
Oh, et il semble que plusieurs internautes s'interrogent aussi sur ce qu'est la vérette : ça tombe bien, j'en avais parlé dans un billet (de novembre 2012). Il s'agit tout simplement... de la varicelle. C'est le nom qu'on lui donne à Maurice, et c'est aussi apparemment l'ancien mot français pour désigner cette maladie. Je me demande qui sont les gens qui lancent cette recherche sur le grand Internet. Des expatriés à l'Ile Maurice, peut-être ? Ou peut-être que ce mot est aussi utilisé ailleurs ?

Je me suis déjà dit que je devrais éditer ces vieux billets en leur ajoutant un post scriptum, pour quémander un petit commentaire à ceux qui passent par là aujourd'hui. Je ne l'ai pas fait pour le moment... on verra.

Pour les lieux d'où proviennent mes lecteurs, il semble que ce soit dans l'ordre : la France, la Suisse, le Canada, les Etats-Unis, l'Ile Maurice, puis la Belgique, l'Algérie... etc. Intéressant de voir que l'Ile Maurice figure en cinquième position !

Et vous, au fait, comment êtes-vous tombés sur mon blog pour la première fois ?

14 commentaires:

  1. Je ne me souviens plus comment j'ai découvert ton blog, mais c'est probablement que nous avons une amie en commun. Il m'arrive d'aller jeter un petit coup d'oeil sur les blogs de mes amis.
    Si je suis en ligne, tu verras clignoter une petite lumière sur la Grèce. C'est là que je suis le plus souvent!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tiens, je n'ai encore jamais vu de petit point en Grèce ;) Chouette !
      C'était peut-être par la photo du mois que tu as connu mon blog ?

      Supprimer
    2. Exactement!
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Je suis passée par chez ta maman, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toi qui m'a trouvée, je crois! :)

    (Canada here, of course ;-)

    Moi je me marre toujours devant les requêtes qui mènent certains internautes au blog. Le "Chinese massage" est récurrent, sauf que je racontais dans un billet un *vrai* massage chinois, pas exactement ce que les gens cherchent, je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je t'avais souvent vu commenter les billets de N (Un été sans fin), et un jour je me suis décidée à cliquer pour découvrir le blog qui se cachait derrière ce pseudo ;)

      Haha, pas mal le "chinese massage"... Oh, qui sait, peut-être qu'ils souhaitent se faire débloquer le dos ?

      Supprimer
  4. en passant par chez Anne (Blogallet)

    Bonne journée
    de Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je vois souvent blogallet comme "source" de mes visiteurs ;) J'en suis ravie, et merci d'avoir laissé un petit mot !

      Supprimer
  5. Je ne vais pas être originale : par le blog de ta maman, sur lequel je suis arrivée par celui d'Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, elle a du succès, cette Loulou ;)

      Supprimer
    2. Haha !
      Ce sont mes copines qui sont choupies !
      ^_^

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir ;)