On a quand même embarqué les enfants dans la voiture, et on a commencé notre balade. Bien sûr, ils ont eu droit aux "Avance, s'il te plaît, on n'arrivera pas avant la nuit si tu n'avances pas" - "Voilà, tu as bien joué avec ce bâton, maintenant on avance un bout !" - "Arrête de lancer des pierres là en-bas, tu imagines s'il y a quelqu'un en-dessous ?".
Mais pour finir, on a tous eu du plaisir. On a observé les merveilles de glace et de neige que nous avait fabriquées la nature. Ces sculptures si fines, si particulières, si belles.
Couverture de glace |
Fines dentelles |
On a commencé dans un paysage couvert d'une fine couche de neige, mais assez vite, au fil de notre descente, la neige disparaissait pour laisser la place à un épais manteau de feuilles mortes.
S'il n'avait pas fait aussi froid - guère plus que zéro degrés - on se serait crus en automne. Les couleurs étaient très belles, un peu estompées par le léger brouillard qui laissait parfois filtrer quelques rayons de soleil.
Au bout d'un moment, nous sommes arrivés vers la cascade. Elle n'avait pas complètement gelé, comme cela arrive parfois, mais le bassin dans lequel elle tombe était bordé de belles sculptures de glace, et de jolies stalactites pendaient du haut de la falaise.
La cascade s'écrase sur les rochers couverts de glace |
Et absolument tout, autour du bassin, était piégé sous une fine couche de glace. Sans doute les gouttelettes projetées par la cascade qui gèlent sur les feuilles, les brindilles, la mousse, les fruits tombés au sol.
Mousse glacée |
Les sculptures de pierre ont sans doute été faites lorsque le temps était plus doux |
On a pris le goûter, les enfants ont joué un peu et j'ai eu la trouille qu'ils glissent et tombent dans l'eau. Avant d'arriver à la cascade, notre grand avait demandé un bon milliard de fois à quoi ça servait de marcher, et où est-ce qu'on allait, et quand est-ce qu'on arriverait à destination. En arrivant là, il pensait que le but était atteint... mais on lui a expliqué qu'on devait encore continuer la descente jusqu'à la gare où on pourrait reprendre le train pour rentrer. Que l'important n'était pas d'aller quelque part, mais de marcher et de profiter du paysage, de shooter dans les feuilles mortes, de s'extasier devant la cascade. Mais apparemment, la phrase "There is no way to happiness, happiness is the way"ne veut pas dire grand-chose, pour lui.
Après un dernier regard sur les belles sculptures de glace, nous avons continué notre route. Depuis là, le sentier descend constamment. Il longe un moment le ruisseau, ce qui m'a permis de photographier encore de magnifiques stalactites suspendues à une branche...
...et même d'en cueillir deux pour que les enfants puissent les sucer. Ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance, parce que quand j'étais petite, en hiver, je décrochais des glaçons qui pendaient aux toits, et je les suçais sur le chemin de l'école. C'était aussi bon qu'un bonbon ! Les adultes avaient beau nous dire que c'était plein de microbes, ça ne nous arrêtait pas. Et d'ailleurs, je ne pense pas qu'on soit une seule fois tombés malades à cause de ça.
Curieusement, les enfants ont bien avancé par la suite. On s'est encore arrêté ici ou là pour donner des coups de pieds dans les feuilles ou les envoyer autour de nos têtes et prendre de jolies photos. C'était tellement bon d'être là, d'être tous ensemble...
P'tit Loup |
Grand Loup |
Plus bas, on croise encore deux cascades. Toujours bordées de belles sculptures de glace. Même en bas, il faisait encore très froid. Malgré les feuilles mortes... on était bel et bien en hiver.
Enfin, on se met à se rapprocher des maisons en bas... de la civilisation. On croise des gens qui viennent se prendre en selfie dans la forêt, ou qui viennent y promener leur chien.
A la gare, on a juste eu le temps d'acheter du pain et du fromage pour le souper, puis on a couru sur le quai. A la question : "Alors, ça vous a plu finalement ?", le petit a répondu "Non" (c'est sa réponse standard) et le grand a dit "Je pensais que ça aurait été quand même un petit peu mieux". Mais au fond, je sais qu'ils ont passé un bon moment. Et moi aussi.
Oh, et désolée pour ce trèèès long billet, j'avais tellement de photos à montrer ! Je ne pouvais pas me résoudre à en omettre. D'ailleurs, si vous en voulez encore, j'en ai posté d'autres sur mon compte Instagram, n'hésitez pas à me suivre ;)
Comme elles sont belles, ces photos (les p'tits loups sont mes préférés, tu t'en doutes ;) )!
RépondreSupprimerSe promener, marcher, est une source intarissable de bien-être et cette balade est agréable en toutes saisons.
Wouaaa ces photos sont vraiment magnifiques !!! *-* Ca donne envie d'aller faire la même ballade ! Merci pour ce beau partage <3
RépondreSupprimerMam : Merci ! Cette cascade me rappelle aussi plein de souvenirs d'enfance...
RépondreSupprimerJustine : Merci beaucoup ! Si tu passes dans le coin, je te la montre volontiers ;) J'ai encore des étoiles dans les yeux en pensant à toutes ces petites merveilles de glace.
Waouw, tres belles photos!
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'il y ait de microbes dans les glacons, j'aurais plutôt penché pour des polluants mais bon y'en a partout. :)
Laf
Laf : Mmmmh oui tu as probablement raison, il y a sûrement plus de polluants que de microbes dans les glaçons. Tant pis ! ;)
RépondreSupprimerMerci pour ce photo-reportage. On s'y croirait avec vous et j'ai l'impression d'avoir moi aussi respiré l'air frais des montagnes ! :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ! :)
Supprimerde superbes photos comme j’aimerais avoir un endroit pareil à parcourir en hiver! c'est magique chez toi !!
RépondreSupprimerps: les enfants disent toujours le contraire de ce qu'ils pensent pour embêter maman et papa lol
mon aîné est un boulet dès qu'il faut sortir... heureusement que ma fille n'est pas comme ça, et je prie que le dernier suive sa soeur plutôt que son frère à ce sujet!
C'est vrai qu'il y a plein de jolis coins par ici ! ;)
SupprimerLes transitions sont toujours trèèèès difficiles avec mes enfants, enfin la plupart du temps. Surtout avec le grand, c'est difficile de le motiver à sortir, puis difficile de le motiver à rentrer... En les prévenant bien à l'avance, ça va un peu mieux.