lundi 28 janvier 2019

[Bullet Journal] Les paons du mois de janvier

En ce moment, j'ai beaucoup de plaisir à écrire et dessiner dans mon bullet journal. Je prépare chaque semaine la double page de la semaine suivante, et comme c'était le début d'une nouvelle année, et d'un nouveau cahier, j'ai aussi fait pas mal de pages annuelles, comme la page des livres lus, une liste des dates d'anniversaire, mes objectifs pour l'année 2019, etc.

J'ai toujours aimé dessiner, mais je n'ai jamais - plus depuis l'adolescence - dessiné juste comme ça, juste pour moi. Je ne suis pas vraiment douée, mais j'aime bien recopier des petites illustrations qui me plaisent, et faire de petits dessins. Alors, le bullet journal est une belle opportunité de pouvoir le faire. Je dessine, je fais des essais, et ensuite, je prends plaisir à tourner les pages et à revoir mes dessins.

Ce mois de janvier, j'avais envie d'essayer de trouver un thème, et de le garder tout au long du mois. Et je ne sais pas d'où ça m'est venu, mais après le mammouth du mois de novembre, et plein d'autres choses entre-deux, j'ai eu envie de dessiner des paons et leurs magnifiques plumes - avec toujours un peu les mêmes couleurs, qui ne sont pas vraiment les vraies couleurs des paons, mais qui me plaisaient comme ça. Voici donc mon mois de janvier, sur le thème de ce bel oiseau. Certains des dessins ne sont pas exceptionnels, mais tant pis... je vous montre quand même le tout.


J'aime bien commencer avec une page de titre, pour le début du mois. Et sur la page de gauche, je note certaines choses que j'ai envie de faire au cours du mois. Ça peut être des petits détails, des trucs qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps ou des choses plus ambitieuses. Je ne pense pas que je réaliserai tout ce que j'ai écrit sur ma liste, mais ce mois-ci elle m'aura en tout cas motivée à enfin réparer notre porte d'entrée, qui fermait mal depuis des mois : ça m'a pris 15 minutes pour faire le détour par le magasin de bricolage et acheter une nouvelle gâche, puis 2 minutes chrono pour dévisser l'ancienne et revisser la nouvelle. Deux minutes ! Et ça faisait plusieurs mois que je traînais des pieds, et trainais ce boulet : il faudra réparer la porte, il faudra réparer la porte, il faudra...


Voici ma version personnelle du calendrier du mois. Je ne crois pas que quelqu'un d'autre fasse comme ça, mais j'aime bien ce format : je vois chaque semaine se dérouler verticalement, avec les week-ends soulignés en couleur pour les rendre plus visibles. Je ne suis pas fan de la plume ni du lettrage, mais ça fait l'affaire. Si je me souviens bien, les dessins des deux premières pages sont inspirés de cette magnifique illustration.


A gauche, mon "tracker" pour les séance de yoga. Je colorie religieusement une plume du paon chaque matin, après mes quinze minutes de yoga. Celui-là, je l'aime bien. Il est inspiré de cette belle page. A droite, le planning pour le ménage... Ce mois-ci, ça a étonnamment très bien marché. On s'y est toujours tenu, parfois à un jour près, et... notre appartement n'a jamais été aussi en ordre ! Je dirais presque que c'est miraculeux. Je croise les doigts pour qu'on continue comme ça. (La photo a été prise le 24, ce qui explique qu'une partie des jours n'ait pas encore été coloriée).


En ce moment, j'aime bien organiser mes semaines avec des jours verticaux. Ici, j'ai simplement dessiné des feuilles de paon stylisées, inspirées de cette image, en haut ou en bas de chaque colonne. Je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, finalement. Et il me manquait de petits espaces pour noter les idées de repas, la liste de courses... Mais au moins, c'était coloré.


Celle-là, c'est ma préférée, je crois. Tout en simplicité, avec un simple rectangle pour chaque jour, et deux petits espaces pour ma liste de courses et les idées de repas. J'ai juste dessiné un petit paon en bas à gauche, et j'ai repris les couleurs pour les encadrés. J'aime bien quand mon bujo est bien rempli, comme ici, et que la plupart des tâches ont été faites... C'est grisant de pouvoir mettre une petite croix une fois que quelque chose est fait. Parfois, c'est juste bon de se rendre compte qu'en effet, on a fait quelque chose...


Ici, je suis super contente de mes dessins ! J'ai essayé de recopier cette jolie plume, et je suis plutôt satisfaite du résultat. Ensuite, j'ai comme d'habitude dessiné des rectangles verticaux pour chacun des jours de la semaine, tout en laissant deux espaces pour noter d'autres choses.



Pour la dernière semaine de janvier, j'ai fait quelque chose de tout simple aussi : des genre de guirlandes, toujours dans les mêmes couleurs, pour séparer les jours de la semaine en colonnes. J'ai laissé un petit espace en bas pour la liste de courses, et les idées de repas, mais il s'est avéré un peu petit (la photo a été prise avant le début de la semaine). Ah oui, je me suis vaguement inspirée de la guirlande tout à gauche sur cette jolie planche.

Pour le mois prochain, je pense que je vais choisir le thème de l'hiver, avec des flocons de neige et des sapins couverts de neige. Et pour les mois prochains... vous avez des idées ?

7 commentaires:

  1. Ben, moi il me plait bien ton bujo et tu dessines mieux que moi... Il n'y a pas photo ! lol
    Moi je remplis petit à petit le mien mais il me faut plus de pages pour le mois puisque je mets 2 jours par page. Mais pas grave, j'en rachèterai un bientôt ...

    Je te souhaite une bonne soirée et je te retrouve avec plaisir bientôt,
    Gros bisous.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je ne dessine pas dans mon bullet journal, mais je trouve tes idées de dessin super originales ! C'est très coloré, ça doit faire du bien au moral quand il fait tout gris par la fenêtre :)

    RépondreSupprimer
  3. lavandine : Tu as raison, il faut prendre l'espace dont tu as besoin, et tant pis s'il arrive rapidement à la fin. Pour les dessins, tu peux chercher des idées sur Pinterest. On trouve plein d'exemples de petits doodles faciles à faire. Je suis persuadée que tu dessines mieux que tu le crois ;)

    canaille-sympa : Merci ! En effet, j'adore feuilleter mon bujo et revoir mes dessins ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais c'est super joli ! Jamais je n'aurais la patience de faire toute cette mise en page. J'admire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je fais ça au lieu de regarder la télé ou de regarder des blogs, donc pas même besoin de patience, c'est juste un bon moment pour moi ;)

      Supprimer
  5. Salut! C'est Océane, ta cousine, je viens de voir ton blog et c'est vraiment super ce que tu fais! Ça fait des mois que j'aimerais faire un bullet journal... Mais je n'arrive pas à prendre le temps...! Le tiens est magnifique et très inspirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Océane ! Si tu en fais un, j'espère que tu posteras des extraits sur insta ou ailleurs que je puisse le voir ;) Ça ne prend pas forcément beaucoup de temps si on ne se lance pas dans des choses trop compliquées...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)