samedi 5 octobre 2019

Les dragons de Cracovie

La légende raconte qu'un dragon habitait jadis sous la colline du Wavel, dévorant les habitants et leur bétail. Jusqu'à-ce qu'un jeune cordonnier ait l'idée de remplir la peau d'un mouton de souffre et de le déposer devant la grotte du dragon : celui-ci se précipita sur l'offrande, fût brûlé à l'estomac et se précipita vers la rivière. Il y but tant et tant qu'il finit par tomber dedans - et on ne le revit plus jamais. Du moins, pas sous cette forme.


Maintenant, les dragons sont toujours omniprésents dans la vieille ville de Cracovie. Il y a d'abord la sculpture juste à côté du château, au pied de la colline. J'ai juste raté le moment où elle crache du feu pour la photo. Et puis il y a ceux, en peluche ou en plastique, qui ornent tous les petits stands et les boutiques pour touristes. Les cartes postales. Les porte-clefs. Vous voyez le tableau.



Bien sûr, les enfants ont insisté pour avoir le leur. Je n'aime pas tellement acheter ce genre de petites merdouilles qui finissent vite au fond d'un tiroir - ou carrément à la poubelle. Mais Grand Loup y tenait vraiment. Genre, vraiment. On a donc fait le tour des petites boutiques pour trouver celle où les dragons étaient le meilleur marché, et dans la couleur qu'il voulait. Pas une mince affaire. Finalement, il a trouvé le dragon de ses rêves : violet et en caoutchouc.


Voir son enfant heureux, ça vaut bien plus que 18 zlotys. Il a adoré jouer avec - du moins pendant les deux jours qui ont suivi, avant de l'oublier presque définitivement.

2 commentaires:

  1. Franchement, j'aurais acheté un dragon... pour moi. C'est super, un dragon. Ça peut servir en plus quand ton briquet te lâche.

    Mark est dragon (dans l'horoscope chinois) donc on en a pas mal à la maison :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien contre les dragons (en plus, je trouvais ceux en peluche très mignons), mais il y a déjà tellement de trucs et de bidules qui trainent chez nous...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)