Je l'ai dit la semaine dernière, j'ai appris beaucoup de chansons à l'école primaire. Il y a celles qui m'ont marquées au point que je m'en souviens encore aujourd'hui, même si je ne les ai jamais réentendues depuis. Et puis il y a celles dont je n'ai compris les paroles que bien plus tard, celles-ci paraissant bien obscures pour une enfant de 8 ou 9 ans.
Une année, on avait appris la chanson d'Enrico Macias, Malheur à celui qui blesse un enfant. J'adorais cette chanson, je trouvais la mélodie vraiment magnifique, et les paroles me touchaient beaucoup. Mais il y avait ce passage du refrain que je ne comprenais pas et qui ne cessait de m'intriguer : « Qu'il soit né d'amour, ou par accident... ». Je n'étais pas naïve, je savais comment on faisait les bébés. Je savais que pour faire un enfant, il fallait faire l'amour. Alors, comment un enfant pouvait-il naître par accident ?
Vous aussi, racontez-moi un souvenir d'enfance, en commentaire ou sur
votre blog, avec un lien vers celui-ci. Je poste chaque mardi un nouveau petit souvenir d'enfance, amusant, beau ou
triste.
Te souviens-tu comment tu as appris comment on faisait les enfants? C'est drôle, je ne me souviens pas de m'être posée la question et de ne pas avoir su!
RépondreSupprimerJe me souviens du jour où j'ai appris que le lapin de Pâques n'existait pas (tiens, ça ferait un chouette "Je me souviens" du mardi, d'ailleurs ;) mais pas du tout du jour où j'ai appris comment on faisait les enfants.
SupprimerAvec mes garçons, on en a déjà parlé plusieurs fois, suite à leurs questions… Je suis plutôt du genre à en dire trop que pas assez, mais j'ai toujours peur qu'ils aient du mal à enregistrer ce que je leur raconte.
je savais que les bébés sortaient du ventre de leur maman mais je ne savais ni comment ils y entraient ni comment ils en sortaient et ma grand-mère faisait la sourde oreille à mes questions ou prétendait ne pas savoir ;-)
RépondreSupprimerHaha, je crois que mon petit loup en est un peu à ce stade : le bébé dans le ventre, ça va, mais comment il est arrivé là... Pour le grand, je ne suis pas trop sûre, mais on a déjà évoqué les câlins tout nus et la petite graine du papa et de la maman. Et moi, je ne me rappelle plus bien ce que je croyais ou savais quand j'étais petite.
SupprimerJ'aime beaucoup lire tes souvenirs du mardi.
RépondreSupprimerMême en ayant été bien présente tout au long de ton enfance (ahah oui, quand même pas mal!), j'apprends de nouvelles choses et ça me touche.
♥ ♥ ♥
Hihi, oh oui tu étais là pour beaucoup de choses ;)
SupprimerMais c'est drôle d'explorer de petites choses comme ça, les souvenirs qu'il nous en reste.