mercredi 5 mai 2010

Aux urnes citoyens !

Ça y est, les élections tant attendues, qui décorent les rues, animent le journal télévisé, et font travailler les journalistes deux fois plus que d'habitude, ont eu lieu aujourd'hui.

Ils ont même fait fériériser la journée pour que tout le monde ait l'occasion d'aller voter (j'ai d'abord cru que c'était pour notre anniversaire... mais on m'a dit que non ;) J'ai accompagné Brian, sa maman et sa sœur au bureau de vote, installé dans une école, et les ai attendus à l'entrée. De nombreux policiers - dont mon beau-papa ;) - étaient déployés dans la rue aux alentours des salles de vote, pour éviter tout incident.

Trois petites croix sur une feuille de papier, pour élire les trois représentant de la circonscription à laquelle on appartient. Le parti qui aura le plus de voix proposera son premier ministre. Aucune chance, donc, pour les petits partis, seules les deux grandes alliances - du coeur, de l'avenir - ont une chance de gagner le gros lot.

On saura demain si Navin Ramgoolam continuera à diriger le pays ou si c'est Paul Bérenger qui en prendra les rênes.

Ce soir, il y a eu des défilés klaxonnants et bariolés des partisans des deux alliances. Devant chez nous, la rue était barrée par la police, car le camion qui allait acheminer les urnes scellées allait devoir passer - sous haute surveillance policière. Une seule urne de perdue ou ouverte, et tout serait à refaire... Bref, rue bloquée, partisans qui essaient de passer malgré tout, et police qui ne peut finalement rien faire contre cette marée humaine. Je ne peux pas imaginer demain, à l'annonce des résultats.

2 commentaires:

Camila a dit…

Alors, c'est qui qu'a gagné ?

Brian a dit…

L'Alliance de L'Avenir (essentiellement parti travailliste )