samedi 31 mars 2012

Une pétition pour que les Chagossiens retrouvent un jour leurs îles

Il y a une cinquantaine d'années, les habitants d'un petit archipel de l'Océan Indien, se voyaient brutalement expulsés de chez eux et déportés vers Maurice ou les Seychelles. Ces îles, c'étaient les Chagos. La raison de tout ceci : le Royaume Uni, à qui appartenaient les îles - c'était avant l'indépendance de Maurice - les avaient revendues aux Etats-Unis, afin qu'ils puissent y créer... une base militaire, dans un contexte de guerre froide.

Des générations plus tard, et après maintes actions, manifestations, et même un procès, pourtant gagné, les Chagossiens n'ont jamais pu retrouver leur terre natale, ou ancestrale. D'autant plus que l'année dernière, le gouvernement britannique a décidé de faire des Chagos un parc marin, une gigantesque réserve naturelle. La nouvelle est bonne pour les poissons et les coraux, mais de mauvais augure pour les anciens habitants de l'archipel. Il se dit, ici et là, que tout ceci ne serait qu'un prétexte pour les empêcher définitivement de retourner là-bas...

Ils ont alors récemment créé une pétition sur le site de la Maison Blanche, un dernier recours pour essayer de faire bouger les choses. Il leur manque encore 14'000 signatures jusqu'au 4 avril pour qu'elle soit prise en compte par l'administration américaine. Si chacun s'y met, ce n'est peut-être pas encore perdu !



8 commentaires:

Nadeem a dit…

Hope that the 25,000 signatures are attained. Mauritius is with you, Chagossians.

Camila a dit…

C'est lamentable.

La pétition est signée.

madeleinemarthe a dit…

Coucou Cara! J'ai bien lu ton appel pour que ces gens retrouvent leur île... Ca y est, j'ai signé la pétition!

Cara a dit…

Merci beaucoup !
Au moment où j'écris, il manque encore 10'432 signatures...

Laf a dit…

c'est fait! :) Et il reste un peu plus de 6000 signatures. Allez, ça va le faire!!! J'espère!!! encore 2 jours.

Laf a dit…

ah, et y'a eu plus de 30 signatures entre il y a 5 minutes et maintenant. :) Ca va le faire!!! (je suis en cours, je me fais chier... je m'amuse à rafraichir la page web, toutes les qq secondes. le nombre de votes restants diminue).

Cara a dit…

J'ai fait ça moi aussi pendant pas mal de temps. Maintenant, il ne manque plus que... 42 signatures ! Ils ont réussi leur pari ! Merci à tous ceux qui ont signé.

Laf a dit…

C'est bon :) Ils ont même plus de 2000 signatures en plus! Trop bien!!!

Eh, Cara, il vient de pleuvoir une pluie tropicale sur ma ville. Pendant 1 minute. Des trombes. Vraiment, vraiment, vraiment. :) J'ai pensé à toi!