mardi 8 octobre 2019

Je me souviens... - Question de religion (3)

L'autre jour, en me baladant de blog en blog, je suis tombée sur une jolie histoire illustrée... qui m'a marquée et étonnée, puisque j'ai vécu la même quand j'étais enfant !

Je devais avoir 7 ou 8 ans. C'était un après-midi, et j'étais assise sur les branches d'une arbre avec l'une de mes deux meilleures copines (j'ai passé une grande partie de mon enfance dans les arbres, tout en haut de préférence). C'était un gros arbre pas très loin de l'école, qui n'existe plus aujourd'hui. De là, on avait vue sur une partie du village, les champs, et peut-être même les Alpes au loin. On discutait toutes les deux, chacune sur une branche.

- Au fait, toi, tu es catholique ou protestante ? m'a-t-elle demandé. Ma mère m'a dit que j'étais l'un des deux, et toi l'autre, mais je ne me souviens plus lequel.

Je n'avais jamais entendu aucun de ces deux mots, et je ne savais pas du tout ce qu'ils voulaient dire. On n'a jamais été très religieux dans ma famille ; je me souviens d'être allée à l'église pour des baptêmes, des mariages, et une ou deux fois à la messe de minuit à Noël. Je ne connaissais donc pas ces deux mots, mais dans mon esprit d'enfant, le mot "protestant" ne sonnait pas très bien (ben oui, pourquoi est-ce que j'aurais protesté ?).

- Je suis catholique, avais-je donc répondu, faussement sûre de moi.

Complètement par hasard, j'avais répondu juste.




Vous aussi, racontez-moi un souvenir d'enfance, en commentaire ou sur votre blog, avec un lien vers celui-ci. Je poste chaque mardi un nouveau petit souvenir d'enfance, amusant, beau ou triste.

8 commentaires:

  1. Huhuh, ton histoire est adorable :) Je me rappelle qu'à notre arrivée à Laboissière, j'avais été très intriguée par l'église qui se trouvait juste en face de chez nous, parce que nous (les trois filles, à l'époque) n'avions pas été baptisées et ma famille n'allait jamais à l'église. L'église devait être petite mais me semblait immense et tellement spéciale! Je devais avoir 6 ou 7 ans à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un joli souvenir ! C'est drôle, la vision qu'on a de certaines choses, quand on est petit...

      Supprimer
  2. C'est drôle comme histoire !
    Je crois que dans mon quartier d'enfance, il n'y avait pas beaucoup de chrétiens. Je crois qu'on n'avait pas vraiment la notion de religion puisqu'on se contentait de dire si on mangeait du porc ou non !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon petit village, on devait tous être chrétiens je pense - mais pas forcément croyants ou pratiquants. Au fait, dans ma classe, à part une fille dont la maman venait de Hong Kong, je crois qu'on était tous des petits suisses d'origine. La langue la plus exotique étant le suisse-allemand ;)

      Supprimer
  3. Mes deux frères ainés sont protestants, mon frère plus proche est catholique. Quand je suis arrivée mes parents ne voulaient plus faire de concessions... Résultat je ne suis pas baptisée. Cependant ma mère m'a baptisé (protestante) seule, face à la mer déchainée : protestante! ;-) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est étonnant que les enfants d'une fratrie n'aient pas la même religion. En même temps, je dis ça, mais on a baptisé notre aîné, et pas le petit. Pour le grand, on habitait à l'Ile Maurice et je dois dire que la 'pression' (pas directe) de la famille (ou le 'poids' de la tradition) y ont sûrement été pour quelque chose. Son petit frère est né en Suisse, et ici le baptême apparaît moins comme une évidence...

      Supprimer
  4. De mon côté de famille (au sens large), nous sommes catholiques, tout le monde est baptisé, et nous avons tous fait notre petite communion (d'ailleurs, j'avais vomi tout mon repas du restaurant... :D).
    Pour nos enfants, nous avons fait faire sa petite communion à l'aîné, mais après plus rien. Le curé de notre paroisse m'a définitivement fâchée avec la religion catholique... Curé hyper traditionaliste, si tu ne va pas à la messe tous les dimanches, tu vas en enfer, l'homosexualité, c'est contre nature, etc... Bref, pour le deuxième, pas de communion... et ce n'est pas pour ça qu'il ira en enfer !!
    Et sinon, Laurel, je la suis depuis 2005, pratiquement depuis ses débuts :)
    bises du soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand est baptisé, mais je ne pense pas qu'il fera sa première communion. Le petit n'est pas baptisé. A vrai dire, on a bien d'autres soucis et d'autres choix à faire dans notre vie, ces questions sont loin d'être une priorité pour moi ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)