mercredi 3 avril 2019

Je ne sais pas cuisiner...

 ...mais je me soigne !

Passer des heures dans la cuisine, ce n'est vraiment pas mon truc... Quand je cuisine, la plupart du temps, c'est pour manger, et pour manger vite. Pas le temps de déchiffrer une recette interminable avec des tas d'ingrédients (dont une partie dont on n'avait jamais entendu parler). Je ne pense pas non plus forcément à ajouter telle épice, à parsemer l'assiette de persil et à faire une jolie présentation.

Et quand je suis toute seule chez moi, mes repas ressemblent à quelque chose comme ça :

Coquillettes au fromage bleu, arrosées "de sauce andalouse"...

Bon, pour le soir, j'essaie quand même de faire mieux, histoire que les enfants mangent un peu de légumes (oui, et moi aussi accessoirement). Depuis quelques temps déjà, j'essaie de prévoir les repas de la semaine à l'avance (vous aviez d'ailleurs pu l'apercevoir dans les pages de janvier ou de février de mon bullet journal). Je fais ça depuis Novembre, si mes souvenirs sont bons, mais il y a eu plusieurs semaines au milieu où j'avais laissé tombé, par manque de temps, flemme, à cause d'imprévus...

En ce moment, ça marche plutôt bien. Je ne prévois pas de repas pour tous les jours, j'en prévois en général six - pour les soirs. On a trois livres de recettes faciles à faire (la collection Super Facile de chez Marabout, mais il en existe d'autres). C'est une collègue qui m'en avait parlé la première fois, et personnellement, je trouve pratique d'avoir ces recettes faciles à faire, avec peu d'ingrédients (et généralement pas de trucs introuvables), et en principe assez rapides - même si parfois, avec le temps de cuisson, il faut quand même s'y prendre assez à l'avance.

Le vendredi soir (ou le samedi matin, à la der'), je puise mon inspiration dans ces bouquins ou sur internet et je fais une liste de 6 repas dans mon bullet journal. Puis je note tout ce que je dois acheter sur ma liste de courses (toujours dans le bujo). Et le samedi, je vais au marché et à deux ou trois autres endroits acheter tout ce qu'il faut pour la semaine (j'ai gardé la routine du mois de février même si le défi sans supermarché s'est achevé).

Enfin, ça c'est le plan. Ça ne marche pas toujours aussi bien, mais il y a déjà un mieux par rapport à avant.

Ce système me plaît bien, parce qu'il m'évite beaucoup de gaspillage. J'étais souvent du genre à acheter bien plus que ce qu'il nous fallait, et on avait régulièrement des carottes, un quart de chou ou un brocoli qui moisissait dans le frigo... Sans compter que parfois, mon mari revenait avec un légume incongru - on fait quoi avec des blettes ? Vous savez peut-être, mais moi pas - et que, eh bien... je ne savais tout simplement pas comment le cuisiner. Ou qu'il me faisait si peu envie que... je le laissais traîner jusqu'à-ce qu'il soit bon pour le compost.

Bref, maintenant, si j'ai noté 2 carottes sur ma liste, j'achète 2 carottes, et c'est tout. Je les utilise les deux pour la recette que j'avais prévue... et le monde tourne plus rond. Mon monde, en tout cas.

14 commentaires:

  1. Oh, c'est sympa de te voir en photo! Je ne l'avais pas vue avant ou c'est nouveau? T'es belle ;-)

    Pour moi, la révélation, ça a été les trucs faire mijoter, type féculent + protéine + sauce + plein de légumes. J'ai commencé avec un slow cooker, maintenant je fais ça direct dans la casserole. Tiens, j'avais fait quelques billets : https://correresmidestino.com/problem-solution-recipe-inside/ et https://correresmidestino.com/curried-rice-lentils-veggies/. Certes, faut aimer les féculents qui se prêtent à ça (riz, orge, gruau, etc.) mais tu peux facilement faire quelques bols d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci ;) Oui la photo est nouvelle, avant il y avait une mouette ;)

      J'irai jeter un coup d’œil à tes articles, on n'a jamais trop d'idées de repas. Après, il faut encore voir si ça plait à mes enfants, et ça, c'est pas forcément gagné :/ ;)

      Supprimer
    2. :-D Oui effectivement, la mouette ne m'avait pas marquée, toi si, plus :-D

      Supprimer
  2. Comme je déteste faire les courses (et cuisiner), je prépare également ma liste pour la semaine. Sauf que le soir je ne cuisine pas et la semaine, je prépare des plats pour deux jours d'affiliée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée de préparer pour deux jours d'affilée. Chez nous, mon mari emporte souvent les restes pour son repas de midi, ou alors c'est moi qui les mange (sauf quand j'ai trop envie de pâtes à la sauce andalouse, parce que j'avoue que j'y suis un peu accro ;).

      Supprimer
  3. Il y a aussi le principe du batch cooking : tu achètes tout le samedi, le dimanche tu laves, épluches, découpes, cuits les légumes secs et les soirs de la semaine, il n'y a qu'à faire les dernières préparations rapides.
    Je suis un peu sceptique quand même pour la conservation et les vitamines, mais pour 3 jours, pourquoi pas ?
    Je n'ai pas trouvé tellement d'idées de menus, malheureusement. Il y a ceux du blog Chocolate et Zucchini.
    J'essaie quand même d'avoir des restes en quantité suffisantes pour une ou deux parts, que ma grande et moi emportons pour nos repas du midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu parler de cette méthode, mais effectivement j'aurais un peu peur de perdre des vitamines. Et il faudrait que je me renseigne mieux sur a manière de faire. Sinon, je pense depuis quelques temps à faire une partie le week-end, mais ce serait plus des choses comme cuire les haricots rouges ou le riz à l'avance.

      On fait la même chose pour les restes, on les mange à midi le lendemain ;)

      Supprimer
  4. C'est en regardant tes bullets journal que j'ai commencé à planifier les repas pour la semaine, et c'est vrai que ça évite le gaspillage!
    Et sinon je cuisine beaucoup le week-end pour que ça soit moins fatiguant la semaine.
    Comme repas simple, j'aime beaucoup les tartes/quiches, les pâtes (souvent je fais des sauces légumes écrasés/crème fraîche), les risottos à base de tout ce que j'ai dans le frigo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, trop contente que mes bullet journal t'aient inspirée ! :) :) :)

      Pour les tartes, tu achètes la pâte toute faite, ou tu la fais toi-même ? J'aime bien la faire moi-même, mais du coup ça prend du temps. Il faudrait que j'en fasse à l'avance et que je la congèle, et de la pâte à pizza, aussi.

      Supprimer
  5. En même temps....Coquillettes / fromage à laisser fondre / sauce andalouse.... What else???
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, en tout cas, c'est souvent la seule chose que j'ai envie de me faire quand je suis seule à la maison ! Si j'ai quelques tomates à manger avec, c'est parfait.

      Supprimer
    2. Si un jour vous venez à Marseille dites le moi que l'on se fasse des coquillettes avex pleins de trucs fondants dedans :-D

      Supprimer
  6. Mais, elle ne t'a rien appris, ta mère ?!
    J'aurais p't-être dû insister et vous emmener plus souvent avec moi à la cuisine...
    :D
    (miam, la sauce andalouse ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre toi et ma belle-mère, j'ai pourtant eu plusieurs exemples de cordons-bleus...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)