jeudi 10 janvier 2019

Petits souvenirs

Chaque dimanche soir, Dr. CaSo, du blog C'est pas moi je l'jure ! pose une série de questions, auxquelles elle répond elle-même et nous invite à répondre sur notre blog ou en commentaire. A force de voir cette jolie rubrique chez N (A Never Ending Summer), j'ai décidé de me lancer et d'y répondre à mon tour. Même si on est déjà plutôt loin de dimanche.

Quelle chanson vous rend nostalgique à chaque fois que vous l’entendez ?

Il y a une chanson d'Anne Sylvestre, Noël au bout du monde. Elle se demande comment on fête Noël dans les pays où cette fête a lieu en été.

Mets-tu des guirlandes sur un bananier ?
Ou bien sur les branches du frangipanier
Qui a de belles fleurs si blanches...

J'y repense à chaque fois pendant les fêtes de fin d'années, et ça me rend nostalgique, à la fois de mon enfance où on écoutait les chansons d'Anne Sylvestre pendant les fêtes, et de mes propres Noëls au bout du monde, quand j'habitais à l'Ile Maurice ou à la Réunion. Maintenant, je sais qu'on y met des guirlandes sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sapin, et que les fleurs du frangipanier ne sont pas blanches mais blanches et roses ou blanches et jaunes. J'ai aimé les Noëls sous les tropiques, au bord de la mer, ou sous les flamboyants, mais j'aime aussi Noël ici, avec le froid, le soleil qui disparaît tôt, les villes décorées de centaines de lumières.




Pour quelle invention récente êtes-vous le plus reconnaissant ?

Question difficile... les réflexes numériques et Lightroom qui me permettent de faire plein de belles photos, les smartphones et Whatsapp qui me permettent d'échanger des images et des pensées avec des gens, même ceux qui vivent loin, Youtube et tout le chouette contenu qu'on peut y trouver... même si les deux derniers peuvent aussi être des poisons, parfois.

Si vous pouviez construire la maison de vos rêves, quelle serait sa particularité ?

Quand j'étais petite, je rêvais d'une maison pleine de passages secrets, avec des toboggans pour descendre les étages, des portes rondes et des pièces biscornues. Maintenant, je crois que ma maison de rêves serait juste entourée d'un grand jardin avec un pommier, un prunier, et un potager avec des tomates, des fraises, des tournesols et des courges. Et une grande cabane en bois pour mes enfants.

Pensez-vous que les enfants nés aujourd’hui auront une vie meilleure ou pire que la nôtre ?

Je pense que cela dépend plus de l'endroit où on naît que de l'époque... Mais j'aimerais espérer qu'ils auront une belle vie.

Quels sont les trucs les plus chers que vous ayez jamais achetés ?

Des billets d'avion pour aller à l'Ile Maurice ! Et une voiture... d'occasion, mais tout de même.

Quelles sont vos résolutions du Nouvel An ?

Je n'ai pas pris de résolutions à proprement parler, mais en ce moment, je suis dans une période où j'ai envie de faire les choses un peu mieux qu'avant. Depuis quelques jours, je fais un peu de yoga tous les matins, je limite le nombre vidéos que je regarde sur Youtube et je vais me coucher tous les soirs aux alentours de 22h. Ah oui, je mange un peu mieux, aussi. Pas difficile, j'ai mangé tellement de chocolat en novembre et décembre que je suis carrément écœurée. Je sais bien que tôt ou tard, je serai de nouveau dans une phase où rien ne va, et où je fuirai la réalité en mangeant et en regardant des séries. Mais en attendant, je profite.

2 commentaires:

  1. Aaaah super ta rubrique ! Je ne sais pas pourquoi je l'avais ratée. J'adore lire tes réponses et te découvrir un peu mieux. Moi aussi je rêvais d'une maison tarabiscotée avec plein d'étages et des passages secrets, mais mon mari qui est plus pratique me dit que c'est pas pratique plein d'étages, difficile à nettoyer, et difficile à chauffer en hivers !

    RépondreSupprimer
  2. N : Ohh, toi aussi tu voulais une maison comme ça ? Effectivement, pour les nettoyages et l'entretien, ça ne doit pas être très pratique ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)