dimanche 14 avril 2019

Un samedi ordinaire

Hier, c'était jour de marché. J'y suis allée en train avec mes deux enfants, et en plus la petite chienne de ma sœur qui est en pension chez nous pour quelques jours. Dans le train, on a fait des charades et les enfants ont été extrêmement sages. La chienne était couchée à mes pieds. C'était parfait.

On est descendu à pieds depuis la gare jusqu'à l'épicerie en vrac. Ça allait bien jusqu'à mi-chemin, quand P'tit Loup a décrété qu'il était trop fatigué pour continuer et qu'il voulait prendre le bus. On arrivait presque à l'arrêt où on aurait dû descendre de toute façon, alors on a continué, mais il a hurlé tout le reste du chemin, en se couchant par terre de tout son long de temps en temps.

Après un biscuit, c'est allé un peu mieux.

En ville, il y avait un stand Swissmilk, qui vous rappelait que boire du lait était bon pour la santé, et juste à côté, un petit stand Milk kills, qui disait que boire du lait était une chose horrible. Il y avait plus de monde chez Swissmilk, mais il faut dire qu'ils offraient des milkshakes et des ballons, et ils avaient une fausse vache que les enfants pouvaient jouer à traire. Milk kills, eux, n'avaient que des images de pis ensanglantés et de veaux morts à proposer.

Mes enfants ont insisté pour avoir un ballon alors j'ai fini par accepter.


J'ai acheté une bouteille de lait sans souci particulier, sauf que la chienne ne voulait pas rester dehors et que mes enfants se mettaient eux aussi devant la porte, empêchant les gens d'entrer. P'tit Loup s'était remis à pleurnicher qu'il était fatigué, et à ce stade j'étais passablement énervée et fatiguée, moi aussi.

On était tout juste arrivés devant le stand de fromage que P'tit Loup m'a dit qu'il devait faire pipi, et que c'était même déjà un peu trop tard. On a donc dû se re-frayer un chemin à travers la foule du marché pour aller un peu plus loin trouver des toilettes publiques. Heureusement que Grand Loup était là pour garder le toutou et le petit caddie, parce que je ne sais pas comment j'aurais fait, sinon.

C'est au moment où j'ai eu acheté mes tomates, mon brocoli et mes champignons de Paris que je me suis rendue compte que j'avais oublié un sac avec la salade et les carottes que je venais d'acheter à un autre stand. Comme les enfants pleurnichaient cette fois-ci les deux qu'ils étaient fatigués et que P'tit Loup s'était à nouveau jeté par terre, je les ai laissés un instant avec le chien et le caddie pendant que j'allais récupérer le sac et prendre le fromage que je n'avais pas encore eu le temps d'acheter.

Oh, c'est bon d'habiter dans une petite ville de Suisse où on se sent en sécurité.

L'après-midi, j'ai fait une sieste, et j'ai dormi jusqu'à-ce que les cris des enfants me réveillent ; P'tit Loup avait éteint la tablette de Grand Loup et celui-ci l'avait tapé. J'ai dit à Grand Loup qu'il ne devait pas taper le petit, et à P'tit Loup que ce n'était pas à lui d'éteindre la tablette de son frère, même si effectivement il n'avait en principe pas le droit de l'utiliser à ce moment-là. Grand Loup s'est mis à pleurer que c'était toujours lui qui était puni, et qu'en plus il était toujours tout seul et n'avait jamais personne pour jouer avec lui.

Ensuite, ils ont pris un bain chacun leur tour, puis se sont mis tout seuls en pyjama, ce qui était top. J'avais profité du moment du bain pour faire des sushis, et on est allé les manger devant un film, Moi, moche et méchant, que je n'avais jamais vu et les enfants non plus. P'tit Loup a eu la trouille quand Gru entre chez l'autre méchant pour lui voler le canon rétrécisseur, et manque de se faire surprendre. Il voulait même qu'on arrête le film, alors on a dû mettre sur pause et prendre une grande couverture derrière laquelle se cacher. Je l'ai serré fort dans mes bras pour le rassurer, il était tout doux et sentait bon le savon.

Finalement, il a trouvé le film trop drôle, surtout le moment où les Minions photocopient leur derrière en disant "Fesses ! Fesses !" et en se marrant comme des baleines.

Après le brossage de dents, on a encore lu une histoire et j'ai mis les enfants au lit. On s'est fait des câlins, puis j'ai voulu sortir cinq minutes avec la chienne pour qu'elle puisse faire ses besoins, mais P'tit Loup s'est mis à pleurer qu'il voulait son papa et qu'il n'arriverait jamais à s'endormir s'il ne venait pas (il travaillait pendant la journée, et ce soir il est sorti). On l'a appelé, mais P'tit Loup a continué à pleurer et à hurler, alors je me suis mise à hurler aussi que j'en avais marre d'avoir des enfants, et qu'à 21h30, j'aurais bien aimé avoir un peu de temps pour moi. Puis j'ai pris sur moi, je lui ai fait encore un câlin et il s'est enfin calmé.

Je suis sortie quelques minutes avec la chienne et quand je suis rentrée, il s'était endormi.

Et me voilà devant mon ordinateur, dans un salon en parfait désordre, avec de la vaisselle pas faite dans la cuisine, à raconter ma journée sur mon blog. Les enfants dorment dans leur lit, la petite chienne dans son panier. C'est à ça que ressemble un samedi ordinaire chez moi... Et chez vous, c'est comment ?

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment ri! J'adore le ton blasé genre "c'ets normal, c'est la vie, quoi" avec lequel tu racontes ton expédition, ça me parle vraiment. Le gosse qui hurle parce qu'il y a trois mètres à faire, ça me rappelle quelqu'un...!

    Ils me saoulent les vegans avec leur propagande anti-lait. Franchement, les gens, mangez ce que vous voulez, végétarien, omnivores, végans, je ne sais quoi encore, mais laissez les autres décider pour eux-mêmes! Ce type de propagande choc (et souvent mensongère) ne fait qu'envenimer les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, merci beaucoup pour ce beau compliment, ça me fait d'autant plus plaisir venant de toi qui écris de superbes posts de blog, souvent hilarants !

      Pour le lait, la viande, j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser. Je suis de plus en plus d'accord avec les végétariens (mais pas forcément les véganes), mais je n'arrive pas à me résoudre à arrêter de manger de la viande. Par contre, j'essaie d'en réduire un peu les quantités, je pense que la plupart des gens en mangent trop ! Mais c'est vrai que chacun doit être libre de décider, et personnellement, ce genre d'images choc me donnent plus envie de fermer les yeux que d'écouter.

      Supprimer
  2. J'adore ta description des stands Swiss Milk Et Milk Kills. J'adore boire des grands cacaos froids donc le stand qui vend du lait aura ma préférence.
    Un samedi ordinaire chez moi c'est très tranquille en comparaison :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé tellement étonnant qu'ils soient l'un à côté de l'autre ! Ce qui m'a quand même dérangée chez Swissmilk, c'est ce côté consumériste et tout-plastique, ça ça ne me plait pas.

      Oh, que j'aimerais des samedis calmes, parfois...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)