samedi 31 août 2019

J'irai dormir chez toi

Cet été, pour les vacances, nous sommes allés en Pologne et en République Tchèque. Ça s'est fait assez spontanément, on n'avait pas vraiment planifié d'aller là-bas. En fait, mon mari a eu l'idée de recontacter un couple que nous avions rencontré il y a sept ans, à l'époque où nous habitions à l'Ile Maurice. Nous les avions rencontrés par le site de couchsurfing, et hébergés deux nuits chez nous.

Ça s'est révélé une très bonne idée ! Non seulement, on a beaucoup aimé la jolie ville de Cracovie - j'en reparlerai ! - mais surtout, ça a été un réel plaisir de revoir Ziggy et Alina. Ils se sont occupés de nous et nous ont gâtés comme s'ils étaient nos parents - et ont été très patients avec nos deux petits terribles.

A une demi-heure de Cracovie, perdu dans la campagne

Chaque jour, Ziggy nous concoctait un petit programme pour la journée :

- Vous pouvez visiter ce parc, je n'y suis jamais allé, mais je pense que ça doit être intéressant avec des enfants.
- D'accord, bonne idée !
- Et puis juste un peu plus loin, il y a un musée de l'aviation. Vous pouvez y aller après le parc.
- Heu...
- Et ensuite, si vous avez le temps, il y a encore un autre musée, juste là.
- D'accord...
- Envoyez-moi un message quand vous partez de là-bas. Le repas sera prêt à votre arrivée.

Évidemment, on n'avait jamais le temps de faire tout ce qu'il nous avait programmé. Mais on a énormément apprécié recevoir ses conseils, c'était comme être en vacances chez des amis de longue date, même si en réalité, nous n'avions plus eu de contacts après leur séjour chez nous.

En rentrant, chaque soir, Alina avait effectivement préparé un très bon repas. On a donc pu goûter plusieurs plats typiquement polonais - dont j'ai déjà oublié le nom, parce que je n'ai aucune mémoire pour ce genre de choses.

Un chat du voisinage qui venait se la couler douce sur la terrasse après avoir mangé un repas servi par Alina

Alina nous a aussi montré l'album photo qu'elle avait fait à son retour de l'Ile Maurice : nous y étions en photo, mon homme, moi et le Bibou, qui n'avait qu'un an, à l'époque. Elle nous a aussi montré l'album de leur mariage, à Hawaï, il y a quelques années. Le récit qui allait avec n'est pas banal : Ziggy avait planifié le mariage en secret, et a fait sa demande dans l'avion, comme dans les films. Ils se sont mariés sur une plage au coucher du soleil...

On était tout tristes de les quitter - quoique, j'étais un peu soulagée pour eux, car j'avais toujours peur qu'ils trouvent nos enfants trop bruyants ou agités, même s'ils n'ont jamais rien dit. En tout cas, je garde de beaux souvenirs des quelques jours passés là-bas.

Dans un prochain billet, je vous parlerai sûrement de nos autres expériences en tant que couchsurfers, entre autres de la nuit où nous avons dormi... dans une école maternelle !

1. En même temps, le Polonais me paraît être une langue dont il est assez difficile de retenir quelques mots si on ne la parle pas :-D J'aurais même pas compris le nom de spécialités à la base, je crois!

Sympa comme idée de voyage et de séjour!

1. Effectivement, ce n'est pas une langue très facile ;) Mais il paraît que c'est surtout la grammaire qui est incompréhensible pour les non-polonais. On a quand même appris à dire merci et au revoir ;)

2. Chouette histoire mais je ne suis pas sûre que j'oserais opter pour le couchsurfing...

1. Je ne l'ai jamais fait toute seule... mais en choisissant bien ses hôtes, c'est un mode d'hébergement sûr ! On a fait tellement de belles rencontres, grâce à ça.

3. C'est super ces vacances!! Ces gens sont adorables :-) Et leur maison vraiment jolie

1. Oh oui, leur maison était magnifique, et remplie de souvenirs de voyage du monde entier... Et ils étaient vraiment très gentils !

4. J'avais adoré Krakow (même si c'était plutôt un voyage entre étudiants... et qu'on avait bien profité de la bière polonaise). L'ambiance y est très particulière mais j'adorerais y retourner !
    Bises :)

1. La vielle ville avec sa zone piétonne est très chouette ! On n'est sortis qu'un seul soir, mais il semblait y avoir une bonne ambiance. C'était un dimanche et il y avait plein de monde dans les rues et les bars (entre autres, beaucoup d'étudiants britanniques !), je ne peux pas imaginer le samedi soir !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)