lundi 9 décembre 2019

Instant de vie - La femme au parapluie

Je suis en ville et il pleut, je suis en train de marcher pour me rendre à la bibliothèque. Il fait froid, mais ça ne me dérange pas. Je n'ai rien pour me couvrir la tête, mes cheveux commencent à être trempés et mes lunettes sont couvertes de gouttes de pluie - je préfère quand même les laisser que d'avancer dans le flou.

A une intersection, je m'abrite tant bien que mal sous un avant-toit en attendant que le feu passe au vert pour pouvoir traverser. Une dame d'une cinquantaine d'années arrive alors, qui, elle, a pensé à emmener son parapluie. Elle s'approche de moi et vient m'abriter.

- Voilà, vous êtes protégée, au moins pour un petit moment !

Je lui souris et la remercie. Elle avise mes lunettes, et demande :

- Ah ! Vous non plus, vous n'avez pas d'essuie-glaces ?

On rit. Elle aussi porte des lunettes, sans essuie-glaces mais un peu plus sèches que les miennes. On discute encore un peu de mon capuchon, qui n'a guère qu'une fonction décorative et que je ne mets donc pas. Le feu passe au vert et on traverse, son parapluie nous abritant toujours toutes les deux. Elle me demande dans quelle direction je vais.

- Je vais à la bibliothèque, c'est juste là.

- Ah, moi je tourne à gauche. Bonne après-midi !

Comme j'aime ces petits moments tout simples, qui vous réchauffent un peu le cœur et vous donnent à voir de vraies et belles relations humaines !

8 commentaires:

  1. Oh, oui! Ces moments d'humanité sont super précieux. Juste des gens qui sont... des gens, sympas, sans arrière-pensée et tout.

    RépondreSupprimer
  2. oui ces petites rencontres sont souvent un baume qui nourrit bien plus longtemps qu'il n'a duré :) (Valérie de hte Savoie)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est vraiment pas le genre de situation qui m'arrive. Les seules fois où des inconnus m'abordent c'est pour demander de leur chemin et la plupart du temps je suis incapable de leur répondre car je ne connais pas le nom des rues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans une plus petite ville, peut-être que les gens sont moins pressés, moins méfiants ?

      Moi non plus, je ne sais jamais indiquer les rues quand on me le demande. A moins de sortir mon téléphone et d'ouvrir google maps ;)

      Supprimer
  4. Je me dis souvent la même chose quand j'échange quelques mots, ou simplement un sourire, avec des inconnus à la piscine ou dans le supermarché. C'est important un simple sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai !

      Et à l'inverse, quand quelqu'un s'énerve pour rien ou n'est pas très sympa, j'essaie toujours de me dire que je ne sais rien de sa vie, et que... si ça se trouve, elle vient de perdre sa mère, ou son chien, ou alors il vient de se faire larguer, son enfant est à l'hôpital, il fait des insomnies... Bref... ne pas s'offusquer parce que quelqu'un s'énerve. Ça ne nous avance à rien.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)