samedi 30 octobre 2010

J'aime, J'aime pas

Raphaël Poulain n'aime pas : pisser à coté de quelqu'un. Surprendre sur ses sandales un regard de dédain. Sortir de l'eau et sentir coller son maillot de bain.
Raphaël Poulain aime: arracher de grands morceaux de papier peint. Aligner toutes ses chaussures et les cirer avec soin. Vider sa boîte à outils, bien la nettoyer, et tout ranger, enfin.

Amandine Poulain n'aime pas : avoir les mains plissées par l'eau chaude du bain. Être par quelqu'un qu'elle n'aime pas effleurée de la main. Avoir les plis des draps imprimés sur la joue le matin.

Amandine Poulain aime: les costumes des patineurs artistiques sur TF1. Faire briller le parquet avec des patins. Vider son sac à main, bien le nettoyer, et tout ranger, enfin.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Il y a quelques temps déjà, ma petite Maman, sur son blog,  avait posté un article où elle nous parlait des 10 petites choses qu'elle aimait. Elle m'avait ensuite suggéré d'en faire de même, mais au moment où elle l'avait fait, je ne me sentais pas vraiment d'humeur... Je l'aurais été plus à faire les "j'aime pas" !

Enfin, maintenant que c'est passé, je vais essayer de m'y lancer... C'est parti pour les dix petites choses que j'aime ! Pas forcément dans l'ordre, c'est difficile de classer... Des petites choses et des plus grandes qui me procurent du plaisir, en vrac.

J'aime...

1)  ... Manger ! Surtout quand il s'agit de spaghettis ou autres pâtes, avec toutes sortes de sauces : carbonara d'abord (Mmmmh ! Surtout quand c'est moi ou ma petite Maman qui l'a faite), pesto ensuite (Comme ça me manque, ici, ces bons sachets de pesto rouge que Mam avait l'habitude d'acheter), et tout le reste enfin !

2) ... Faire la planche, dans une mer calme (parce que dans la piscine, je n'arrive pas à flotter). Regarder le ciel bleu et les quelques nuages, n'entendre que des bruits feutrés par l'eau...

3) ... Discuter sur skype avec ma petite famille, ou mes amies, et avoir quelques petits aperçus de la Suisse, me remémorer de bons souvenirs. Me sentir un instant comme si j'étais là-bas.

4) ... Écouter Couleur 3 sur Internet tout en lisant mes e-mails, en visitant Facebook, en parcourant le blog de ma Maman, ou en écrivant sur le mien.

5) ... Prendre des photos. De tout et de rien, surtout des détails, des paysages, des couleurs qui marquent, de tout ce qui est insolite. J'aime photographier les gens aussi, quand ils ne me regardent pas et n'ont pas encore eu le temps de sentir mon objectif sur eux.

6) ... Conduire ! Au volant d'une voiture, on se sent fort... sans efforts. On peut aller vite... J'aimais bien la grande Opel Zafira de mes parents, on est un peu en hauteur, pour moi qui ne suis pas bien grande, ça me change un peu ! Ici, je n'ai pas l'occasion de conduire beaucoup, et je me sens beaucoup moins à l'aise à devoir rouler à gauche, changer les vitesses de la mauvaise main... sans parler des essuie-glace que j'enclenche à chaque fois au lieu de mettre le clignotant !

7) ... Lire. Des romans, surtout. Même si maintenant, je le fais moins qu'avant... La télé est trop souvent allumée peut-être... Et le soir, au moment de me coucher, je me sens la plupart du temps extrêmement fatiguée, lasse... Alors qu'en Suisse, j'étais capable de lire jusqu'à tard, jusqu'à ce que mes yeux se ferment tout seuls et que les phrases s'emmêlent dans ma tête.

8) ... Tous les bons petits trucs qu'on peut s'acheter à manger, ici, chez les marchands ambulants. Des tas de gâteaux frits, chana puri ou gâteau piment. Des pistaches grillées, trois cuillères pour 10 roupies. Des fruits confits, arrosés d'un peu de tamarin, avec un soupçon de sel mélangé à du piment en poudre. Et des boulettes ! Petites boulettes de viande, légumes, poisson, etc... cuites dans du bouillon. Miam ! On trouve de tout cela, partout ou presque.... J'aime bien avoir cela sous la main pour caler un petit creux, n'importe quand et n'importe où.

9) ... Les langues. Celles que j'ai eu l'occasion d'apprendre, et celles que j'apprendrais si seulement j'avais le courage de tout recommencer de zéro. La dernière que j'ai apprise et que j'aime particulièrement, c'est bien sûr le créole mauricien. Tellement coloré, tellement exotique, et pourtant si proche du français... Il y a de très jolies expressions, des jurons expressifs, des mots tendres à se murmurer à l'oreille. J'aime le parler et l'écouter. Et quant à la langue que j'apprendrais si j'en avais la patience, c'est l'hindi ! Pour comprendre un peu des films indiens que je regarde de temps en temps, et des chansons que mes collègues aiment écouter au travail.

10) Et enfin, en ce moment, j'aime, j'adore m'allonger sur le dos, poser mes mains sur mon ventre, et sentir mon bébé bouger à l'intérieur de moi. Je sais alors qu'il est là...

4 commentaires:

  1. Comme je les aime, tes "j'aime" :) !
    Comme je te reconnais là-dedans !
    Ma Yoyo et les pâtes, la voiture, les photos, l'apprentissage des langues...
    Quant au point 10, t'imagines bien, hein, ça me fait tout chose :') !

    RépondreSupprimer
  2. ooooh, le 10ème est tout émouvant :) ca m'émotive!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhhhhhhh, j'aime bien tes "J'aime" Surtout le 10ieme! Félicitations à vs deux!
    Maintenant je suis encore plus triste de ne pas pouvoir venir en décembre!
    :-(

    Gros Bisous à vs deux (trois)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)