vendredi 12 avril 2019

La consigne

Depuis quelques semaines, je suis très contente parce que j'ai enfin trouvé un endroit où acheter du lait dans des bouteilles en verre. On n'en boit pas beaucoup, mais on en met dans notre thé, le matin. Je suis contente de l'acheter dans des bouteilles en verre parce que, comme vous l'avez déjà compris si vous lisez mon blog depuis quelque temps, j'essaie de diminuer la quantité de plastique et de déchets en général.

Les bouteilles sont consignées, et un samedi, j'ai ramené les deux bouteilles de la semaine précédente et je ne voulais en reprendre qu'une seule. Le litre de lait coûte 2 francs, la consigne est à 1,50. Après un petit calcul, la femme qui m'a servie m'a demandé 2.50 francs pour la bouteille que je prenais. J'avais l'impression que ce n'était pas le bon prix, mais je me suis dit que c'était sûrement moi qui me trompais. J'ai donc payé 2 francs 50 et je suis repartie avec ma bouteille de lait, faire la suite de mes courses au marché.

Mais je continuais à y penser et ça me turlupinait. A un moment, j'ai croisé mes parents par hasard, et j'ai demandé à mon père (parce que les maths, c'est son truc !) combien j'étais supposée payer, en lui donnant les chiffres. Sa réponse : 50 centimes ! C'était aussi la réponse (OK, une des réponses) à laquelle j'étais arrivée. Si on pose le calcul, c'est évident :

En rapportant deux bouteilles consignées, elles devait donc me rendre 2 x 1,50 (donc 3 francs). Mais comme je reprenais une bouteille, je lui devais 2 francs plus 1,50 franc (donc 3,50). La différence était donc de cinquante centimes.



Bref, j'y suis retournée, elle a demandé de l'aide à ses collègues qui ont confirmé que j'avais raison. Elle s'est confondue en excuses et m'a rendu ce que j'avais payé en trop (avec une petite erreur de calcul au milieu parce qu'elle croyait que j'avais payé 1,50 francs la première fois, alors que j'en avais payé 2,50).

Même si cette histoire m'a un peu agacée, je ne me suis pas énervée, premièrement parce que ça ne servait à rien puisque tout était rentré dans l'ordre, et deuxièmement parce que je suis le genre de personne qui est capable de comprendre que les autres peuvent faire des erreurs, et que cela ne cache la plupart du temps pas de mauvaises intentions. Après tout, elle n'avait pas essayé de me voler, c'était juste une erreur innocente : les maths ne sont pas son truc, et ça, je peux tout à fait le concevoir.

D'ailleurs, la semaine suivante, j'ai eu la confirmation qu'elle n'était pas très douée en calcul. Je suis venue rendre ma bouteille consignée (sans en reprendre d'autre, parce qu'il faut les commander à l'avance et que j'avais oublié), et en me voyant, elle m'a dit :

- Cette fois-ci, je vous rembourse tout de suite, comme ça, pas d'erreur !

Elle s'est précipitée sur la caisse pour me rendre... une pièce de 2 francs (au lieu d'1 franc 50, donc). J'ai rigolé en lui disant que c'est moi qui allait la voler cette fois-ci, si elle me donnait ces deux francs. Elle a demandé à ses collègues - un peu agacés - à combien était la consigne. Je lui ai rendu la pièce de deux, et elle a sorti de son tiroir-caisse... une pièce de 50 centimes ! (alors qu'elle devait toujours me donner 1.50).

Franchement, à ce stade, je ne savais plus trop si je devais rire ou pleurer, mais j'ai choisi la première solution. Autant voir le bon côté des choses, au moins, j'avais une anecdote à raconter sur mon blog.


PS: Désolée pour le mal de crâne à tous les allergiques aux mathématiques à qui je fais subir cet article ;)

PPS: Merci à tous ceux qui ont répondu à mon petit sondage sur la langue française, je vous en reparle prochainement ! Les commentaires ont bien été reçus, mais je ne les ai pas publiés pour éviter que les suivants ne soient influencés.

6 commentaires:

  1. Tu sais que je n'avais jamais vu de francs suisses!!

    Ici, le lait est souvent vendu... dans des sacs en plastique. Non seulement c'est pas pratique (faut mettre le sac dans un pichet), mais c'est pas super écolo. J'en achète rarement, on n'en boit pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien voilà, c'est chose faite (pour les francs suisses).
      Ça nous est arrivé d'avoir du lait dans des sachets plastiques quand on habitait à Maurice, c'est vrai que ce n'était pas pratique.

      Supprimer
  2. Effectivement, cette dame doit avoir souvent des erreurs de caisse !
    Comme j'aimerais que les bouteilles soient consignées ici ! À part celles de bière que nous collectionnons patiemment afin de les emporter à la faveur d'un voyage en Belgique, je les dépose dans les conteneurs en verre (où elles ne sont pas recyclées juste pilées pour servir de sable lors des travaux routiers, parce que la collecte ne se fait pas par couleur de verre). Je râle contre ce gâchis, mais aussi parce que nombre de jeunes (et moins jeunes) s'amusent à casser leurs bouteilles vides sur la piste cyclable, par mur amusement. Nul doute que s'ils pouvait y gagner quelques centimes, ils auraient plus de civisme !
    (et puis j'aimerais tant trouver du lait en bouteilles de verre…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord... je pense qu'il faudrait revenir à des bouteilles consignées, même pour celles en plastique, à vrai dire. C'était le cas quand j'étais enfant, pour certaines en tout cas, je me rappelle qu'il y avait une consigne de 50 centimes.

      Supprimer
  3. Argh, la pauvre, pas facile ces difficultés dans son job :/
    J'adore ta soustraction visuelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on achète du fromage, je pense que la balance affiche automatiquement le prix, donc elle ne doit pas avoir trop de souci ;) Mais les soustractions des consignes, c'est autre chose ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)