mercredi 28 août 2019

Et si je répondais ?

Ça fait un moment que je lis les p'tits souvenirs du dimanche soir chez Dr. CaSo, ainsi que sur quelques autres blogs, mais je n'ai moi-même participé qu'une seule et unique fois. Non que ça ne m'ait pas tenté plus souvent, mais en général, je découvrais les questions bien en retard, et je finissais par me décourager...

Mais aujourd'hui, j'ai eu deux surprises en lisant les questions de dimanche passé : d'abord, j'ai appris qu'il s'agissait de l'avant-dernière édition (snif), et ensuite, j'ai découvert que Dr. CaSo s'était inspirée d'une question posée sur mon blog (je suis vraiment très flattée ;).

Je ne pouvais donc pas ne pas répondre... alors c'est parti !

* Quand avez-vous discuté avec un inconnu pour la dernière fois ?

Voilà la question tirée de mon blog ! Du coup, comme je ne suis pas beaucoup sortie ces derniers temps, je dirais que ma dernière conversation avec un inconnu est toujours celle que j'ai racontée il y a quelques semaines. Si l'on excepte les quelques mots échangés devant l'école avec d'autres mamans (ou papas)  - qui sont encore, pour certains, des inconnus.

*Est-ce que vous avez beaucoup de vieilles photos? De vieux albums? De souvenirs de plusieurs générations ?

Chez moi, les premiers albums que j'ai datent de l'époque où j'avais environ 6 ans et que je commençais à faire des photos moi-même. Il y en a plein de mal cadrées, floues, et plus tard des photos de mes jouets ou de mes peluches - mes parents ne devaient pas être ravis, étant donné que c'était des photos argentiques et qu'il fallait donc payer pour les faire développer. Sinon, ma maman a plein de jolis albums photos qui remontent à un peu avant ma naissance.

Et l'année passée, pour les 90 ans de ma grand-maman, j'ai emprunté ses albums, ainsi que ceux de ma tante et de mon père. J'y ai choisi les plus belles photos d'elle, de ses enfants puis petits-enfants et arrières petits-enfants, et j'en ai fait un livre, que je lui ai offert. C'était tellement émouvant de la voir enfant, puis adolescente, jeune maman... C'était la première fois que je voyais toutes ces images - et je suis incroyablement heureuse d'avoir pu les voir !

Elle était belle, non ? A 91 ans, elle l'est toujours ;)

A la naissance de sa fille, ma tante.

*Repassez-vous et pliez-vous toutes vos fringues, sous-vêtements inclus ? Ou est-ce que le repassage est plutôt une rareté chez vous, et les tiroirs de sous-vêtements un chenit pas possible ?

J'ai eu plusieurs phases pour le repassage... Je ne suis jamais allée jusqu'à repasser les sous-vêtements, mais il y a une période où je repassais les mouchoirs en tissu. En ce moment, je ne repasse plus rien, sauf les chemises dont mon mari a besoin pour le travail et parfois quelques vêtements, quand ils ont vraiment l'air froissés.

*Quelle est la chanteuse, le chanteur, le groupe, la chanson, ou l’album qui a eu le plus d’influence dans votre vie et pourquoi ?

Question très difficile pour moi qui n'écoute pas vraiment de musique, à part ce qui passe à la radio et parfois, une chanson dont les paroles me touchent et que je me mets à écouter en boucle.

Pour quand même essayer de répondre, disons que depuis quelque temps, j'aime beaucoup Les étoiles filantes des Cowboys Fringants, parce qu'elle correspond assez à mon état d'esprit. Il y a aussi All of me de John Legend, une belle déclaration qui me donne envie de ressentir un amour si parfait pour quelqu'un... J'envoie valser de Zazie, parce que les paroles sont vraiment magnifiques et que j'aurais aimé pouvoir réellement envoyer valser les preuves d'amour en or plaqué.

Et enfin, les belles chansons de sega (la musique traditionnelle de l'Ile Maurice) me ramènent toujours aux années passées là-bas, aux fêtes, à la plage, à ma belle-famille, aux gato piman, à la vie sur une île qui n'est pas comme on se l'imagine ici... Beaucoup de souvenirs et de nostalgie.


*Est-ce que vous êtes croyant.e ? Si oui, en quoi ou qui croyez-vous ? Pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?

Non, je ne suis pas croyante. Je ne pense pas que quelqu'un surveille nos actions de là-haut, ni que nous soyons là pour un but précis. Ce serait rassurant, pourtant...

*Quand vous étiez (plus) jeunes, qui admiriez-vous ? Qui vous a influencé, réconforté, ou inspiré ? Qui vous a fait voir le monde différemment ? 

Mes parents, sûrement. Quand j'étais petite, j'avais cette impression que les parents savaient tout, qu'ils faisaient toujours les choses justes - et je pensais que j'allais devenir comme ça, plus tard. Je me demande si mes enfants ont cette impression eux aussi...

10 commentaires:

  1. Merci d'avoir répondu à mes questions :) Tu peux toujours prendre des vieilles éditions (il y en aura 50 parmi lesquelles choisir, hehe, puisque tu as répondu à deux d'entre elles) et y répondre quand tu veux! J'aime aussi beaucoup Les étoiles filantes des Cowboys Fringuants, je l'ai même encore écoutée ce matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;)
      Je ne suis pas sûre d'aller piocher dans les questions du passé, mais peut-être que certaines m'inspireront des billets.

      Supprimer
  2. Chouette article, merci pour la découverte, je ne connaissais pas Dr. CaSo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir, alors. J'aime bien son blog.

      Supprimer
  3. Hello Cara :)
    Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici
    Pour tout te dire j'ai eu une grosse crise de flemme et je me suis aussi laissée emporter par un nouveau projet (ne crois pas que j'ajoute ceci pour lever un peu plus haut la tête ^^)
    Tes mots font toujours un bien fou et je me rends compte à chaque fois qu'on a plusieurs points en commun (en plus de notre amour pour la photographie).
    Aujourd'hui, je me rends compte qu'on a le même rapport avec la musique. Je suis aussi du genre à ne pas en écouter tellement mais souvent des paroles me touchent tellement au point d'écouter cette chanson jusqu'à m'en lasser. J'aime aussi me laisser bercer par les rythmes de chez moi (moment nostalgie !).
    Pour répondre à quelques unes de tes questions :
    1) ça fait un moment que je n'ai pas parlé à un inconnu (je parle d'avoir une vraie conversation). Je suis pas très à l'aise avec cette pratique, surtout vivant dans une grande ville. Mais grâce à la photographie, je m'ouvre de plus en plus et je rencontre de plus en plus de nouvelles personnes et ça c'est vraiment génial
    2) Mon père conservait de vieux albums. J'espère qu'il les a toujours. Pour ma part, je recommence à créer de nouveaux souvenirs donc de nouvelles photos. J'espère qu'ils seront beaux et que dans quelques années je regarderai ces photos avec émotion et tendresse.
    3) je n'ai jamais connu de crise de repassage (lol). Je déteste faire ça. Il m'arrive même de sortir toute froissée de chez moi les jours où ma conscience ne me foudroie pas et que je ne me retrouve pas à repasser mes vêtements sur moi (je suis une personne bizarre)
    5)je suis croyante. Je ne crois pas non plus qu'une personne nous surveille (c'est un peu naze comme job, non? lol). Mais je crois que notre existence n'est pas un hasard. Et qu'il y a une explication au début de TOUT. Et cette explication pourrait être Dieu.
    6) La personne que j'admire le plus c'est mon père. J'admire sa bonté, sa façon d'aimer, sa résilience, son courage, sa détermination à être en accord avec ses propres valeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as rien raté, je n'ai quasiment plus rien publié depuis début juillet... J'étais en mode "été", et j'ai déserté mon blog et instagram, comme tu l'as peut-être remarqué ;)

      Ton message me fait très plaisir ! Merci d'avoir aussi répondu aux questions. Alors, quelles sont les chansons que tu as tellement écoutées que tu t'en es lassée ? Je suis curieuse de savoir...

      Supprimer
  4. Vous ressemblez à votre Grand-Maman! Vous êtes aussi belle :-D

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette la photo de ta grand-maman :-) très jolie.
    Je vais probablement répondre au questionnaire aujourd'hui;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)