lundi 7 octobre 2019

Fich(u)e (de) lecture

Depuis le début de l'année scolaire, le Grand Loup a en devoirs, pour chaque vendredi, de lire le livre de son choix pendant une vingtaine de minutes. C'est toujours un peu la croix et la bannière pour le faire lire. Même si je postais très fièrement il y a quelques mois de photos de lui plongé dans un bouquin, l'expérience ne s'est pas représentée très souvent depuis. Oh, ça lui arrive de prendre une BD et d'en lire un petit bout à son frère, mais de manière générale, il ne trouve pas vraiment d'intérêt à la lecture - du moins pas à lire tout seul, alors qu'il adore que je lui lise un livre le soir, avant le coucher.

Tous les jeudis, la bataille commence :

- Grand Loup, choisis un livre qui t'intéresse, et lis. C'est tes devoirs.
- Mais ça sert à rien, de lire !
- C'est quand même tes devoirs, alors tu dois lire. Prends Titeuf, par exemple.
- Tu peux me le lire, toi ?
- Non, c'est toi qui dois t'entrainer. C'est toi qui dois lire.
- Mais de toute façon, la maîtresse, elle nous dit rien.
- Même si elle ne dit rien, j'aimerais que tu lises. Elle a dit que vous alliez devoir remplir une fiche de lecture, au bout de quelques semaines.

La fiche de lecture a fini par arriver : à remplir en devoirs pour un jeudi. Le mercredi après-midi, le Grand Loup est chez sa grand-maman - ouf, c'est elle qui a pris en charge les devoirs ce jour-là. Et elle doit avoir des dons de sorcellerie*, parce qu'apparemment, le Grand-Loup a choisi un livre sans rechigner (une BD des Schtroumpfs), l'a lu, puis s'est appliqué à remplir sa fiche de lecture. Hourra.

Et je vous laisse en juger par vous-même, mais personnellement, je trouve le résultat schtroumpfant !


*qui marchent aussi pour le faire manger correctement à table, le faire accepter de ne pas trop réclamer d'écrans, le faire sortir...

8 commentaires:

  1. Ah, les fiches de lecture… avec ma grande fille, les lectures pour la classe étaient toujours laborieuses alors on le faisait en équipe : une phrase (puis plus tard un paragraphe) chacune son tour, ça allait plus vite. Puis peu à peu, j'ai réduit "ma" part.
    En tout cas, Grand Loup sait schtroumpfement bien écrire le mot "Schtroumpf" ! (Aaah, je m'y suis reprise à 4 fois pour écrire cette phrase)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il lit sans problème quand il en a envie. C'est plutôt la motivation qui manque... il n'en voit pas l'intérêt.

      Supprimer
  2. J'adooore faire les devoirs avec lui. Il n'a pas encore de liste de voc d'allemand à apprendre ... ça je me réjouis moins! ;) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tant mieux si tu apprécies. On peut t'engager aussi les autres jours ?

      Supprimer
  3. Déjà, arriver à orthographier "Schtromphs"... putain, je viens de copier sur ton fils et je crois que c'est même pas bien écrit... :-D

    J'ai toujours adoré lire, j'ai commencé très tôt aussi donc du coup je n'ai pas appris à l'école. Les maîtresses refusaient de comprendre que oui, vraiment, j'avais fini de lire et que oui, vraiment, je comprenais ce que je lisais. Ceci dit, je détestais faire des fiches de lecture... jamais compris l'intérêt.

    Mark doit lire un livre tous les soirs. Il ne rechigne pas à le faire, mais purée, ils commencent à être longs les livres... faut que je m'y prenne plus tôt, hier j'ai cru que l'histoire du chien Bear qui va manger chez le voisin n'allait jamais se terminer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre tous les soirs ?? Waouh !

      Haha, il ne s'est pas plaint d'avoir à écrire 'schtroumpf' ;) Et bizarrement, je ne trouve pas ce mot si difficile non plus - mais je dois être bizarre.

      Supprimer
  4. Suzanne avait choisi ce genre d'album et avait conclu sa fiche de lecture en disant qu'on ne l'y reprendrait plus!!! Parce que franchement ce mot "Schtroumpf" est impossible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est vrai qu'il n'est pas facile - mais je n'y avais même pas pensé. Il l'a même écrit plus que nécessaire en disant : "les schtroumpfs en ont ras le schtrompf parce que..." ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)