mardi 5 novembre 2019

Je me souviens... Le livre de la bibliothèque (6)

J'ai toujours aimé lire. Certains des livres que j'ai lus pendant mon enfance me laissent d'ailleurs de beaux souvenirs, pour certains très vagues, d'autres plus clairs.

Le tout premier "gros" livre que j'aie lu toute seule, c'était un Oui-Oui. Je me souviens en avoir été très fière. J'ai ensuite dévoré tous les Club des cinq, évidemment je m'identifiais plus à Claude qu'à Annie qui avait peur de tout. Je me souviens aussi avoir lu La rivière à l'envers (j'en ai complètement oublié l'histoire mais il me laisse un souvenir très doux), Les ombres d'autumn street (une histoire sur le racisme, je crois, j'ai oublié). Et un livre qui s'appelait Sors de là, dragon - je me souviens juste que le héro du livre, un jeune garçon, marchait dans les rues de sa ville et finissait par se retrouver à un endroit qu'il ne connaissait pas. Il y avait alors ce passage, probablement déformé par mon souvenir : Cela n'aurait rien eu d'étonnant dans une grande ville, mais dans une petite ville comme celle de [nom de personnage que j'ai oublié], c'était plutôt étonnant. Je me souviens m'être demandé s'il existait vraiment des villes assez grandes pour qu'il soit possible de ne pas en connaître toutes les rues - j'ai grandi dans un village de quelques centaines d'habitants.

En cinquième année (le CM2, pour les français), j'avais lu un très gros livre pas spécialement destiné aux enfants qui m'avait énormément marquée : Dix chiens pour un rêve. L'histoire vraie d'un homme qui traverse le pôle Nord avec un traîneau et ses chiens. Les titres des chapitres contenaient des mots d'inuit, que j'avais soigneusement recopiés dans un carnet avec leur traduction. Certains des chiens étaient croisés avec des loups - ce qui m'avait fascinée. Et je me souviens d'un moment où un des chiens du narrateur est à terre, presque mort ; pour vérifier s'il respire encore, il place alors un petit bout de verre (peut-être sa boussole ?) sous le museau de la bête, guettant la formation de buée. L'année suivante, quand un policier était venu à l'école pour de la prévention contre les accidents, et qu'il nous avait demandé comment faire pour savoir si une personne qui gît à terre est encore en vie, j'avais donné ça comme réponse. Il avait répondu que ça ne marcherait que s'il faisait froid... et qu'il valait mieux chercher à prendre son pouls.

Quand j'étais ado, j'avais toujours un livre dans mon sac, où que j'aille. A l'école secondaire, on avait une bibliothèque dans le collège, et pendant la récré, j'aimais bien y aller pour regarder les livres. Je parcourais les titres, lisais les quatrièmes de couverture, feuilletais les pages. Je les empruntais et les lisais assez rarement, finalement, parce que je lisais lentement, et parce que si j'adorais les livres, je passais aussi beaucoup de temps sur l'ordinateur familial - c'était les débuts d'internet - ou devant la télé.

Il n'empêche qu'un jour - ça devait être juste avant les vacances d'été, j'avais emprunté Quand j'avais cinq and je m'ai tué de Howard Buten. Je pense d'ailleurs que je n'avais pas du tout compris ce livre, à l'époque, et  je devrais certainement le relire. Mais ce n'est pas l'anecdote que je voulais raconter. A la rentrée, j'avais cherché le livre pour le rendre à la bibliothèque... mais ne l'avais pas retrouvé chez moi. J'avais donc dû le rembourser, je crois me souvenir que j'avais dû payer 14 francs.

L'année suivante, j'étais allée comme chaque été en camp avec des jeunes de mon village. Et là, dans le réfectoire du chalet où nous dormions, sur une petite étagère, j'ai retrouvé... ce livre ! Je l'avais probablement oublié là l'année précédente... Je l'ai donc gardé, puisque la bibliothèque en avait sans doute déjà racheté un nouvel exemplaire. Je ne m'en suis débarrassée que récemment, quand on a fait un grand tri de nos affaires. Je me souviens très bien de sa couverture jaune, recouverte de papier adhésif transparent pour la protéger. L'image représentait un petit garçon dans un ciré de pluie. Oui, je crois que ça me donne vraiment envie de le relire - j'irai le prendre à la bibliothèque, et j'essaierai de ne pas le perdre.



Et vous, quelles sont vos drôles d'anecdotes sur la lecture et les livres ?

Vous aussi, racontez-moi un souvenir d'enfance, en commentaire ou sur votre blog, avec un lien vers celui-ci. Je poste chaque mardi un nouveau petit souvenir d'enfance, amusant, beau ou triste.

11 commentaires:

  1. Je me souviens du premier livre que j'ai lu le plus lentement possible parce que je ne voulais jamais le terminer: Mon amie Flicka :) Je ne me permettais d'en lire qu'un chapitre par semaine, c'était terriblement difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi, je devais avoir 11-12 ans. Ça me faisait rêver, ces histoires de chevaux et de grands espaces...

      Supprimer
    2. Ah mais moi aussi, j'ai lu toute la série il me semble, je l'avais adoré !

      Supprimer
  2. Club des Cinq, Fantômette et toute la collection! J'ai toujours adoré lire et j'ai commencé tôt. On allait à la biblio et j'ai aussi beaucoup acheté de livres d'occasion (je revendais aussi ceux que je venais de lire). La seule période à laquelle j'ai moins lu, c'est à la fin du lycée. Marre de la littérature, j'avais l'impression de passer ma vie à disséquer les phrases (ce n'était pas qu'une impression, j'étais en "L"). Je lis toujours beaucoup maintenant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, moi je n'ai jamais revendu de livres - je les gardais tous. Mais j'en empruntais la plupart à la bibliothèque. Et c'est quand je suis devenue maman que j'ai eu une période où je ne lisais pas. En partie parce que je n'avais pas le temps (enfin, j'aurais pu le prendre en lisant moins de blogs et en écrivant moins sur le mien), mais aussi parce que je n'avais pas accès à une bibliothèque, et pas de sous pour m'acheter des livres.

      Supprimer
  3. J'ai lu les Club des Cinq, les Fantômette, les Oui Oui, Les Alice puis j'ai grandi et j'ai totalement arrêté de lire car je détestais ça...Puis j'ai encore grandi et je m'y suis remise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que tu aies détesté la lecture pendant une période, pour ensuite y retourner.

      Supprimer
  4. La lecture et les livres font partie de ma vie, en témoignent les 33 cartons que j’ai déménagé cet été !! Mon amie Flicka est un de mes plus beaux souvenirs ! Comme Autant en emporte le vent lu l’année de mon Cm2 lorsque j’ai été immobilisé 2 mois avec une jambe cassée !!!Manoudanslaforet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 33 cartons, waouh !
      Je n'ai jamais lu Autant en emporte le vent, il faudrait que je le lise un jour ;)

      Supprimer
  5. Je devais avoir 6 ou 7 ans quand mon père nous a inscrit, mon frère et moi, à la bibliothèque municipale. C'était pas trop loin de chez nous (peut-être 20 minutes à pied -- c'était rien pour nous à l'époque nous avons toujours beaucoup marché) et c'est un chemin que j'ai souvent refait par la suite à pied ou à vélo (la bibliothèque était aussi à côté du collège). Bref, j'étais très fière d'avoir un carte d'abonnement à la biblio et ça a toujours été la première chose qui m'a fait sentir "chez moi" quand j'emmenage dans un nouvel endroit. Peut-être que c'est une raison pour laquelle je ne me suis jamais sentie entièrement à l'aise au Brésil. J'étais très triste de ne pas avoir accès à une bibliotèque pendant 5 ans et je n'aurais pas survécu sans mon Kindle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir au Brésil ! A Maurice, j'ai commencé par lire tous les livres que j'ai trouvés chez mes beaux-parents (c'est-à-dire 5 ou 6 livres que mon mari ou son frère ou sa sœur avaient étudiés à l'école), puis... je n'avais plus rien... J'ai finalement fait un abonnement à une médiathèque tout près de chez nous, mais c'était cher, alors je n'ai pas renouvelé l'abonnement pour une deuxième année. Puis j'ai eu mon bébé, et je n'ai pas lu pendant longtemps (à part des blogs...). Un jour, j'ai reçu des livres d'une autre expat/blogueuse qui quittait Maurice. Et enfin, beaucoup plus tard, je me suis rendu compte que je pouvais m'inscrire à une bibliothèque publique, et c'est là que j'ai enfin pu me remettre à lire ! Et c'était super.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)