samedi 2 novembre 2019

Les couleurs de l'automne

Samedi passé, mes enfants étaient partis planter des arbres - une sortie organisée par Pro Natura - et mon mari était à Zürich pour l'anniversaire d'un de ses amis. J'avais donc ma journée pour moi toute seule. C'est rare.



En vrai, je n'avais pas vraiment envie de faire quoi que ce soit - juste de me rouler en boule dans mon lit et que le temps s'arrête. Je me sentais fatiguée, un peu plus fatiguée que juste à cause du manque de sommeil. Mais au lieu de dormir, j'ai d'abord regardé des vidéos sur mon téléphone tout en avançant à mon album photo sur mon ordinateur. Et tout en me disant que je devrais faire quelque chose, faire toutes les choses que je ne peux pas faire quand les enfants sont là, quand mon mari est là, quand je dois tenir compte d'autres personnes que moi-même.



J'ai fini par faire une sieste, en ayant mis un réveil. Si je m'étais laissée dormir plus d'une demi-heure, je ne me serais plus relevée de l'après-midi. Et ensuite, je ne sais pas comment j'en ai trouvé l'énergie, mais je me suis habillée et je suis sortie prendre mon vélo. J'ai commencé par un tour dans les vignes, jusqu'au village voisin. Elles sont orange et dorées et la forêt est verte et jaune et très belle. Il y avait eu du brouillard tout le matin, mais il commençait à se lever au moment où je suis sortie.



Puis je suis allée jusqu'au bord du canal. J'ai vu des hérons dans un champ ; ils se sont envolés quand j'ai voulu les prendre en photo. C'était tout juste le milieu de l'après-midi, mais le soleil commençait déjà à descendre dans le ciel. Je crois qu'il n'y a rien de plus beau qu'un soleil d'automne qui vient tout juste d'émerger du brouillard, qui éclaire les feuilles rouges, jaunes, roses de ses rayons obliques.



J'avais un peu mal à la tête et j'étais toujours aussi fatiguée, mais je crois que ce petit tour m'a fait du bien. Je suis rentrée, puis je suis allée chercher mes enfants à la gare de Neuchâtel. Ils étaient ravis de leur sortie. Et moi fière de ne pas m'être laissée aller. Et d'avoir réussi un de mes objectifs de la saison : réussir quelques jolies photos des couleurs de l'automne.



8 commentaires:

  1. Je découvre ton blog, attiré par ton costume de dragon chez Dr CaSo. J'en ai fait un aussi à mon fils il y a des années, plus de vingt ans :D et la dernière photo de ce billet est absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le dis, tu peux être fière de toi d'avoir réussi à lutter contre les horribles démons, je sais que c'est difficile. En plus, tu as pu profiter d'un moment juste à toi, double réussite !
    Et j'aime beaucoup ta dernière photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire me fait sourire ;) Le reste du week-end n'avait pas été au top, mais au moins j'avais eu ce petit moment-là.

      Supprimer
  3. Bravo d'avoir réussi à sortir :) Tes photos sont toujours superbes!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben les voilà les photos de l'automne! Merci :-)

    J'adore. Outre les couleurs, on dirait que les feuilles sont en mouvement... et le bokeh derrière, super! Toute une atmosphère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Les couleurs étaient fantastiques, il suffisait de les immortaliser ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)