Le Grand Loup disparaît dans le couloir qui mène à sa chambre. On entend ses pas, puis la lumière qui s'allume. Pendant ce temps, on débarrasse la table, on met les restes du repas dans le frigo, on remplit le lave-vaisselle. Quelques minutes plus tard, le Grand Loup réapparaît, toujours habillé.
- Grand Loup... et ton pyjama ?
- Oups !
On pourrait croire qu'il le fait exprès, mais moi qui connais bien mon fils, je sais que ce n'est pas le cas. Il a juste oublié. Le temps d'arriver dans sa chambre, d'être distrait par une BD ouverte sur son lit ou posée sur le sol, et sa mission lui était juste sortie de la tête. Envolée.
C'est comme ça pour tout, tout le temps. Le Grand Loup, bientôt 9 ans, est dans la lune, il vit dans son petit monde à lui, et c'est parfois difficile pour nous d'y entrer. Et de faire passer des messages jusque là-haut, tout là-haut, sur la lune.
La lune, tout là-haut... lors d'une magnifique balade dans une réserve naturelle. |
- Grand Loup, quand tu as fini ton orange, tu vas mettre la peau au compost, puis tu vas te laver les mains.
Avec un peu de chance, il fera l'une de ces choses, ou l'autre, mais plus probablement, on le retrouvera à jouer aux Lego, les pelures d'orange éparpillées sur la table et ses mains toutes collantes. Il oublie aussi régulièrement ses affaires - à l'école, par exemple, ou comme l'autre jour, dans le bus (il a laissé son bonnet et son écharpe sur le siège en sortant...)
En même temps, je ne peux pas trop lui en vouloir. J'étais comme ça, moi aussi. Si vous saviez combien de fois on m'a dit : « Quand on n'a pas de tête, on a des jambes ! », ou « Si elle n'était pas bien accrochée, tu oublierais ta tête ! ». Je le suis toujours un peu, d'ailleurs - j'oublie les choses que je dois faire si je ne les note pas. Ou alors, je fais les choses par habitude, oubliant que j'avais normalement décidé que j'allais faire autrement, ce jour-là.
Peut-être bien que moi aussi, je vis sur la lune.
Ma nièce a 18 ans et elle oublie toujours tout et ne semble pas s'en formaliser. Elle a perdu une veste dernièrement et ça ne lui fait ni chaud ni froid. Comme on se disait avec ma soeur, c'est peut-être eux, là-haut sur la lune, qui ont tout compris et pas nous... Tu le dis toi-même, ton fils ne semble pas perturbé pour autant 😉.
RépondreSupprimerHum, oui, vu comme ça... C'est un peu plus embêtant quand c'est ses affaires de piscine qui se volatilisent, et qu'on s'en rend compte juste le lundi matin, jour où il va à la piscine avec l'école. Et quand je le vois partir avec son assiette sale en direction de sa chambre, au lieu de l'amener à la cuisine dans le lave-vaisselle, comment dire... Il y a les jours où ça me faire rire, et les autres où ça me rend dingue.
SupprimerMa petite nièce allemande est pareille, elle aime tellement rêver, admirer les choses sur son chemin, donner son attention à tout ce qui l'entour et l'intéresse... :) C'est difficile d'être fâché, et en même temps, je vois ses parents qui bouent, parfois...
RépondreSupprimerC'est très bien d'être rêveur, je le suis aussi... mais quand même, parfois, ça peut aider de garder les deux pieds sur terre ;)
SupprimerClovis a été le roi, que dis-je? l'empereur de la perte, de l'oubli, de carte de bus. Jusqu'à ce qu'il arrive au lycée. Il a sans doute finit par atterrir.
RépondreSupprimerHaha, c'est bon à savoir qu'il y a un espoir d'amélioration ;) Moi, ça m'a pris encore plus de temps, je crois.
SupprimerJe suis toujours dans la lune. Incompréhensible pour les autres et...pour moi !
RépondreSupprimerJ'ai aussi tendance à l'être... au grand dam de mon homme ;)
SupprimerJ'ai l'impression que tu parles de mon fils ! ;) c'était pareil, il oubliait souvent ce qu'on lui demandait de faire et pareil, il ne le faisait pas volontairement, il oubliait reellement ! le nombre de vêtements qu'il a perdus au collège !!!! Et, le mieux, c'est lorsqu'il m'a appelé un soir pour me dire qu'il s'était endormi dans le bus ! Ah ! Zut ! je lui demande où il est dans ce cas ? Et bien il n'en savait rien ! Il n'avait même pas pensé à demander au chauffeur où il était arrivé ! par déduction et prises d'indices j'ai réussi à le retrouver ! ;)
RépondreSupprimerOh la la, ça pourrait tellement arriver à mon fils quand il sera un peu plus grand ! Heureusement qu'on est à l'ère des smartphones ;)
SupprimerMon fils cadet est pareil, tellement lent, il mange la moitié-portion que ses frères en prenant le double du temps, que dis-je, quatre fois le temps!!! Même chose quand on lui demande d'aller se doucher, de s'habiller ou de faire ses devoirs, tout, tout, tout! C'est exaspérant! Et pourtant, comme toi, je me souviens d'avoir été aussi une petite fille rêveuse, dans la lune, toujours la dernière à écrire mes devoirs en classe. Mais je me souvient aussi de la frustration, la panique et les larmes, quand j'avais malgrès moi oublié quelque chose d'important comme la date d'un examen, une lettre (pas encore lue) que m'avait envoyé une amie (avant l'époque email) sur le siège d'autobus, ou mon chapeau préféré dans le métro... Une nature rêveuse ça a du bon (imagination prolifique), mais c'est pas super tout le temps. On ne peut pas lutter contre sa propre nature, et pourtant, en tant que parents je pense qu'on essaye de faire pencher la balance du côté des bonnes choses, parce que l'autre côté est assez frustrant, non?
RépondreSupprimerC'est sûr qu'il y a des inconvénients à être dans la lune... j'aimerais bien lui apprendre à l'être un peu moins, à penser à ses affaires, à se concentrer sur ce qu'il fait, mais... je ne sais pas comment !
SupprimerJusqu'à l'adolescence, c'est ma maman qui allait piocher dans mon sac le carnet qu'on devait faire signer chaque semaine, et elle qui me rappelait de faire mes devoirs, ou que j'avais rendez-vous chez le dentiste, etc... Plus tard, je me suis souvent dit que si elle ne l'avait pas fait, et que j'avais eu quelques punitions pour avoir oublié, j'aurais peut-être fini par apprendre, mais... le truc, c'est que je ne suis même pas sûre que ça aurait eu le moindre effet !