mercredi 12 février 2020

Nuée d'oiseaux

C'était un peu avant Nouvel An, on était allés se balader au bord du canal. Ça devait être le milieu de après-midi, mais il faisait sombre en raison des nuages et du soleil de décembre qui se couche très tôt... Il avait beaucoup plu les jours précédents, du moins je suppose parce que les champs étaient complètement inondés.

On était sur le chemin du retour quand tout a coup, on a entendu un drôle de bruit, comme un vrombissement. On s'est retournés et on a aperçu juste au-dessus du canal une grande nuée d'oiseau qui volait en frôlant la surface de l'eau.


Comme j'avais déjà mon appareil en main, et que je les ai entendus arriver de loin, je n'ai eu qu'à vérifier que j'avais les bons réglages, pointer mon objectif, et déclencher...


 ...encore...


...et encore...


...jusqu'à ce qu'ils aient disparu, cachés par les arbres qui bordent le canal. C'était vraiment impressionnant, je n'avais encore jamais vu ça ! Avez-vous une idée de l'espèce dont il s'agit ?


6 commentaires:

  1. Peut être des sternes. La migration des oiseaux a repris. Si vous observez votre environnement proche vous remarquerez que les mésanges préparent leur nid, les merles délimitent leur territoire... L printemps n'est plus si loin ! Je vous invite à lire cet ouvrage. https://www.babelio.com/livres/Despret-Habiter-en-oiseau/1180131
    Le moment que vous avez vécu avec ce vol d'oiseaux qui vous a happée est un bel exemple de résonance avec le monde. Je vous invite à lire également cet ouvrage https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-R__sonance-9782707193162.html
    Ces deux ouvrages m'aident beaucoup à traverser l'épreuve que vous connaissez aussi en ce moment. Le livre d'Hartmut Rosa m'a fait prendre conscience qu'il était vain de chercher à s'adapter sans cesse à l'injonction de faire et à l'accélération aliénante. Au contraire il est beaucoup plus intéressant de chercher à rester aligné avec ses valeurs, ses envies et s'accorder le lâcher prise qui nous permet d'entrer en résonance avec le monde.
    Je me suis aussi intéressée à la communication non violente https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_mots_sont_des_fen__tres__ou_bien_ce_sont_des_murs_-9782707188793.html cette approche m'aide beaucoup dans mon travail
    Enfin je pratique depuis quelques temps l'art clownesque. Ce qui m'apprend aussi beaucoup de chose sur la gestion de mes émotions, leur transformation, comment recevoir et transformer celles des autres, obtenir la collaboration etc...
    Courage vous tenez le bon bout et êtes sur la bonne voie. Je dis souvent à ceux qui voudraient me voir forte que je ne suis ni fragile ni forte. Juste courageuse. Ce que vous traversez est une richesse et fait de vous quelqu'un qui a un regard et une ouverture sur le monde complètement différente. Prenez le comme cela et non plus comme une épreuve.
    Vraiment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Habiter en oiseau", le titre est très beau. Et le livre sur la communication non-violente m'intéresse... même si c'est surtout à certaines personnes que j'aimerais pouvoir faire lire ce genre d'ouvrages. Merci beaucoup pour les références, et courage à vous aussi ! Pour moi, en ce moment, ça va plutôt bien.

      Supprimer
  2. Ouah, superbes photos et superbe endroit :) Bravo! On a des nuées d'oiseaux comme ça, sur ma rivière, et chez moi ce sont soit des goélands soit des bernaches, mais chez toi, je ne sais pas ce que ça peut être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cet endroit est très agréable !
      C'est la première fois que je voyais une telle envolée...

      Supprimer
  3. Moi, j'aurais dit des mouettes. En tout cas, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien des mouettes. C'était très impressionnant !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)