mardi 23 juin 2020

Les petites voitures de Sophie

L'autre jour, en lisant une (ancienne) BD de Cédric à mes garçons, je me suis rendu compte d'un truc : sa maman est presque systématiquement représentée en train de faire le ménage. Elle a pratiquement tout le temps un fer à repasser, un plumeau, une éponge ou une spatule à la main. Le papa, lui, on le voit systématiquement rentrer du travail le soir. Quant au grand-père, si vous connaissez la BD, vous savez sans doute qu'il est pratiquement toujours sur son fauteuil, à lire le journal ou à regarder la télé.


J'en ai fait la réflexion à mes petits mecs. Ils ont trouvé ça bizarre, eux aussi, et ont été bien d'accord que les mamans, ça fait aussi autre chose que la vaisselle et la poussière.

Ça m'a par contre rappelé un truc chouette que j'avais remarqué pendant la période du confinement, en parcourant certaines des fiches d'exercices reçues par mon Grand Loup. Par exemple, sur celle-ci :

Quand j'ai lu la consigne, je n'ai pas pu m'empêcher d'être surprise : Sophie, petites voitures ?

C'était en fait une bonne surprise : le protagoniste d'une problème de maths est une fille, qui plus est, une fille qui a des petites voitures. Quand on sait que les manuels scolaires comptent la plupart du temps moins de personnages féminins que masculins, et que les rôles des deux genres sont encore largement stéréotypés (les femmes et les filles dans la sphère domestique et familiale, les hommes et les garçons à l'extérieur), j'ai été ravie de voir que ce n'était pas le cas ici.

Je ne sais pas exactement d'où viennent les fiches que les enfants recevaient pendant le confinement (leur livre de maths, ou une autre source ?), mais il semble que pour une bonne partie d'entre elles, on avait prêté bien attention à alterner entre les personnages garçons et les personnages filles, et surtout à donner de chouettes rôles aux filles. D'ailleurs, revoici Sophie, qui cette fois-ci a inventé une fusée supersonique. (!!!)


Ici, on a affaire à une conductrice de taxi : franchement inhabituel de voir une femme dans ce genre de métier, et ça me plait carrément !



Du coup, je me suis mise à chercher des contre-exemples, et bien sûr, j'en ai aussi trouvé. Par exemple, pourquoi tous les musiciens de ce problème doivent-ils avoir des prénoms masculins (à moins que Dominique ne soit une fille, c'est vrai) ? Peut-être qu'Alain aurait pu s'appeler Aline, et Pascal Pascale. Surtout que je ne pense pas avoir vu de problème dans lequel tous les protagonistes sont féminins. Ça n'arrive pour ainsi dire jamais.


Ce genre de détails m'interpelle, m'intéresse. Je pense qu'il est important d'y faire attention, de montrer aux enfants qu'on peut être une fille et fabriquer des fusées supersoniques, qu'on peut être un garçon et avoir une poupée, que les femmes peuvent aussi conduire des taxis et acheter des maisons et diriger une entreprise. Mais aussi, qu'on peut faire tout ça en étant en chaise roulante, ou si notre peau est noire, ou si on a les yeux bridés... Bref, leur montrer un monde où on n'est pas limité à un type d'activité ou une classe sociale juste en raison de son genre ou de son ethnicité.

Alors, à défaut de pouvoir éviter complètement de genre de biais, quand je vois des détails qui m'agacent dans un livre ou une BD que je lis aux enfants, je fais une réflexion, j'en parle avec eux. Et ça marche, je pense qu'ils y sont sensibles maintenant, eux aussi. Et je suis toute fière quand mon P'tit Loup, la fois suivante, me lance lui-même : « Eh, t'as vu ? La maman de Cédric, elle est toujours en train de faire la lessive ! »

17 commentaires:

  1. Quand je traduis des documents liés à l'éducation, je m'efforce justement de mélanger les prénoms et les rôles pour refléter la diversité culturelle du Canada et lutter contre les stéréotypes. Pour des activités, par exemple, je ne me gène pas pour adapter et faire jouer Marie et Abdel ensemble au ballon, puis à un atelier de couture. Mes clients le percoivent bien quand je leur explique pourquoi j'ai adapté.

    J'adorais Cédric quand j'étais petite! Pas mal de BD sont assez "réac" quand on y pense, pareil pour Boule et Bill, le stéréotype du papa qui travaille et de la maman qui fait la bonne. Et que dire de Tintin... Mais, je suis contre réécrire l'histoire. Les BD n'ont pas inventé la société d'alors, hein. Alors on note que ça a changé (ou on travaille pour que ça change) et on avance!

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    1. Ah, c'est bien de faire ça ! C'est important, je pense, de montrer un monde pas trop cloisonné.

      J'ai lu pas mal de Cédric quand j'étais petite, et des Boule et Bill, et aussi Léonard... Maintenant que j'y repense, je crois qu'absolument TOUS les héros de BD que je lisais étaient des garçons ! Mes parents avaient bien aussi des Mafalda, mais je ne comprenais pas vraiment ça quand j'étais petite, alors je n'aimais pas tellement.

      Là, on vient de trouver une série de BD sympa : "Ernest & Rebecca". L'héroïne est une petite fille déterminée, courageuse, drôle et généreuse, et mes petits mecs ont adoré. (Ernest est un "microbe" qui lui sert de meilleur ami ;)

      Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas réécrire l'histoire, mais du coup je trouve important, en plus des classiques, de lire du plus récent, du différent, où d'autres choses sont possibles.

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  2. Je suis devenue beaucoup plus sensible à ce genre de détail depuis que j'ai des nièces et neveux :) J'espère que leurs mères (mes soeurs) parlent aussi ouvertement des choses avec eux que tu le fais, bravo!

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  3. Quand il était petit, mon neveu rêvait d'avoir une poupée. Il l'a eue et a joué avec. Quand il venait chez moi, il adorait se maquiller. J'avais un gros stock pour lui et mes nièces. Aujourd'hui il est bientôt adulte et se porte très bien. Je n'ai pas entendu dire qu'il continuait à se maquiller en secret.

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    1. Haha, je crois en effet que ça ne peut pas faire de "mal".
      Mes fils ont chacun eu une période où ils adoraient le rose, ils se battaient même pour avoir le gobelet de cette couleur quand on passait à table.

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  4. Pour avoir fait toute ma carrière dans l'édition de livres scolaires en France, je peux te dire qu'on fait TRES attention à ce que nos livres reflètent la diversité sociale et combattent les stéréotypes de genre. C'est au point que, dans un livre de maths pour les primaires qui met en scène 4 enfants (deux filles, deux garçons, au moins un enfant noir ou asiatique ou de prénom arabe), on compte le nombre de fois ou chacun a affirmé quelque chose de faux pour que ce ne soit pas toujours le même et que les élèves comprennent que ce n'est pas parce qu'on s'est trompé qu'on est nul (puisque la fois d'après, ce sera lui qui aura raison).

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    1. C'est très bien que ce soit comme ça, ça me fait plaisir de l'apprendre ;)

      Je fais mon travail de master sur des manuels de français utilisé à l'école en Suisse alémanique, et j'en compare 2 (pas seulement sur le critère du genre). Dans un des 2, la parité est assez bien respectée, sauf en ce qui concerne les "personnages célèbres" qu'on y rencontre (il y a une ou 2 chanteuses, sinon, c'est chanteurs, comiques hommes, inventeurs hommes...). Dans l'autre, c'est absolument incroyable de constater qu'il y a pratiquement trois fois plus d'hommes/garçons que de femmes/filles ! Le manuel n'utilise aucun personnage inventé exprès par les auteurs, il se base uniquement sur des textes authentiques (BD, chansons, film, présentation d’œuvres de peintres, etc.) et une grande, grande, grande majorité des personnages et des artistes sont des hommes...

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  5. Mon fiston et sa sœur avaient envie, l'an dernier, de rédiger deux analyses de "Petit ours brun", l'un sur les stéréotypes, l'autre sur le style littéraire…

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    1. Haha, ça pourrait bien donner quelque chose de très intéressant !
      (C'est fou, à part ça, même dans la littérature pour les tout-petits, il y a assez peu de personnages filles ! Tous les personnages très connus sont masculins : Petit Ours brun, T'choupi, P'tit Loup, Caillou. En dessin animé : l'Ane Trotro. Ah si, il y a Emilie et Mifi. Et comme dessin animé : Dora l'exploratrice. Mais le problème, c'est que quand le personnage est masculin, on a l'impression que ça peut s'adresser aux enfants des deux sexes, alors que quand il est féminin, on a tendance à le réserver aux filles).

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    2. Mes enfants aimaient bien Peppa Pig... ;)

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  6. Mon petit-fils 5 ans et demi est dans une loooongue période pirates. Dès le déconfinement, il est allé passer la journée avec sa meilleure copine. A un moment, ils se sont déguisés. Il était hors de question qu'il se déguise en princesse, il a laissé ça à son amie. En revanche, enfiler une robe ne lui posait pas de problème puisque c'était un costume de piratesse !

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    1. Haha, c'est mignon ;)
      Mon neveu est fasciné par la longue jupe de danse de sa maman (elle est dans un groupe de danse colombienne), et rêve d'en avoir une même...

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  7. Quand mon Grand était petit je lui avais acheté une poupée et une cuisinière avec une dînette, il adorait. Ma fille quant à elle a toujours refusé les lego "fille", elle voulait les mêmes que son frère car on pouvait plus construire avec.
    Mais j'ai eu aussi dans ma carrière un père d'élève furieux de voir son fils jouer à la dînette ! Et pourtant sa femme était une collègue !
    Tu fais bien de faire la remarque à chaque fois à tes enfants !

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    1. Je me souviens que ma maman avait offert une dinette au fils d'amis à elle, et elle avait dit au papa qu'elle espérait que ça ne le dérangeait pas, mais qu'elle savait que lui-même aimait bien cuisiner... Il n'avait pas eu l'air de désapprouver, et je crois que le bout de chou avait aimé. Dommage que certains parents aient le genre de réaction que tu décris !

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