jeudi 25 mars 2021

Rats des villes

Il semble que j'aie plus de mal que prévu à me remettre à publier ici, alors voici un petit post tout court pour vous présenter les deux petites bestioles qui squattent un coin de notre salon depuis quelques mois : Myrtille et Rikiki, deux adorables petites ratounettes.

Rikiki, nommée ainsi par mon Grand Loup

J'adore m'assoir dans le petit parc devant de leur cage et attendre qu'elles sortent. Elles se mettent alors à explorer l'endroit, à se glisser dans les boîtes de carton disposées dans l'enclos, à se faufiler dans le tunnel en plastique, à grimper sur mes jambes repliées en tailleur. Elles reniflent tout, fouillent partout, et filent se cacher dès que je fais un geste un peu trop brusque.

Et sa sœurette Myrtille, nommée par le P'tit Loup

On devient petit à petit copines grâce à de savants échanges de nourriture - je prends un peu de bouillie pour bébé sur le bout de doigt (ou de semoule, ou de purée de banane) et je les attire sur mes genoux. Pour le moment, elles ont encore passablement la trouille quand j'essaie de les attraper, mais on y travaille. Elles sont de moins en moins timides, et c'est de plus en plus drôle de les voir me grimper dessus, examiner mes doigts pour voir s'il y a quelque chose de bon à lécher. Elles aiment bien aussi prendre des mouchoirs en papier pour en garnir leur petite maison. Et je leur ai appris un petit tour : elles savent tourner sur elles-mêmes pour pouvoir recevoir leur petite récompense.

J'adore les voir se déplacer, la prudence avec laquelle elles observent l'environnement avant de s'aventurer à découvert. Elles sont extrêmement prudentes et incroyablement rapides. Très malines, aussi. Elles trouvent tous les moyens pour s'échapper de leur petit enclos - y compris en me grimpant sur l'épaule puis sur la tête avant de sauter - enfin, l'une des deux le fait fréquemment. Du coup, je suis aussi devenue deux fois plus attentive, et j'ai dû déployer des trésors d'ingéniosité pour éviter qu'elles ne s'enfuient (parce qu'après, il me faut des heures pour les rattraper et que tout le monde finit stressé, alors on essaie d'éviter).

Alors, comment trouvez-vous ces petites boules de poils ? J'espère n'avoir traumatisé personne (j'ai une amie qui a une grosse, mais vraiment grosse phobie des rongeurs et qui m'a affirmé qu'elle ne pourrait plus venir chez moi quand je lui ai annoncé que j'allais adopter des rats  - j'espère que ce n'est pas votre cas). Pour ma part, je suis complètement tombée amoureuse de ces adorables bestioles.

8 commentaires:

  1. J'admire mais je n'envie pas....je n'ai ni chien ni chat ni poisson rouge ...alors des rats, femelles ou non !
    Je comprends ton amie et je ferais comme elle pour ne pas voir tes rats :) :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Adorables :) On avait des gerboises dans ma famille, quand j'étais jeune, c'était chouette aussi! (Mes parents disaient toujours à nos camarades de classe qui avaient peur des gerboises: les petites bêtes ne mangent pas les grosses!!)

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'aime beaucoup. Je serais plutôt du genre : C'est quand que je peux venir les voir ?
    Contente de te retrouver pas là 😊

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment compris comment était placée la cage. Tu la laisses ouverte, mais dans une sorte d'enclos ? Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :)
    Valérie de haute Savoie

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai absolument rien contre les rats, les souris, les rongeurs de tous poils ! ;) il fut un temps où j'avais envie d'un hamster mais je trouve tout de même que leur vie en cage n'est pas très drôle, donc je m'abstiens. ;) J'ai maltraité par deux fois des poissons rouge (mettre des poissons rouge dans de petits aquariums est une maltraitance), j'ai été traumatisée par leur agonie. :(
    Par contre, si un jour tu adoptes une mygale, je ne pourrais plus jamais aller te voir ! :D je ne peux même pas les regarder en photo ! Même écrire son nom m'est difficile !

    RépondreSupprimer
  6. Trop contente de te lire! Enfin! Chez nous il y a toute une famille de souris qui logent quelque part entre le mur des voisins et le nôtre... Nous avons aussi une excellente chasseuse féline (l'autre vieux chat est à la retraite) et de temps en temps elle nous offre un troffée (une pauvre jolie petite souris morte) que nous envoyons pour son dernier voyage par le bol des toilettes. :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme je suis contente de te relire !!!
    Alors moi, perso, je ne serais pas au point de ton amie, je pourrais continuer à venir te voir, par contre, il faudrait les laisser dans leur cage le temps de ma présence, ou du moin ne pas me les fourrer dans les mains....
    Je préfère caresser un chien ou un chat lol....

    RépondreSupprimer
  8. Trop mimi! Je n'ai pas la phobie des rongeurs, je les trouve cute. Et pas mal intelligents, aussi!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)