mercredi 28 novembre 2012

Au feu, les pompiers

Sur la photo du flamboyant postée dimanche dernier, on voyait à l'arrière plan la montagne grisâtre, noirâtre, brûlée.

Tous les ans, c'est la même chose. A l'Ile Maurice, c'est l'été et sa période cyclonique, de décembre à mars, qui nous amènent de la pluie (des trombes de pluie). L'hiver est par contre plutôt sec. Les pluies y sont plus fines, et ne réussissent ni à remplir les réservoirs, ni à verdir la nature. Les champs s'assèchent et deviennent jaunes, beige, kaki.

Et il arrive souvent qu'un feu prenne. Déclenché par un mégot de cigarette, un bout de verre ? Je ne sais pas... Ce que je sais, c'est que cela arrive souvent. Comme sur ces photos prises le 9 novembre. C'est tellement habituel que personne ne s'inquiète vraiment de voir 'la montagne' brûler.

La montagne des Signaux en feu

Quand cela arrive dans un endroit comme celui-ci, on n'en fait donc pas grand cas, on le laisse brûler. J'ai bien vu un camion de pompier passer sur la route qui monte là-haut, mais je ne suis pas sûre qu'il ait fait quoi que ce soit. Peut-être s'assurent-ils uniquement que le feu ne s'approche pas de trop près des antennes, fils électriques et autres installations.


Quand par contre l'incendie a lieu dans des champs de cannes, comme cela avait été le cas en septembre et en octobre derniers, on est un peu plus pressé. Quelques hectares qui brûlent, c'est du sucre et donc des millions de roupies qui partent en fumée. Là, inutile de préciser que les pompiers s'affairent toute la journée, jusqu'à éteindre la dernière petite étincelle... Ainsi va le monde.

3 commentaires:

  1. Ta 2ème photo est juste ahurissante et trop belle! Pauvre arbres/végétation/petites bébétes quand même... ce n'est pas bien du tout à long terme pour le sol et la biodiv. C'est triste qu'ils n'essayent pas de l'éteindre ou de faire des "contre-feux" ou barrières à feux pour éviter que cela ne se propage plus loin. Mais bon, en même temps pourquoi éteindre un feu juste pour l'éteindre, là où il ne gène "personne" alors que cela coûte de l'éteindre?... j'vais faire un post identique au tien chez moi :D héhé!
    Smoutch Jojo!

    RépondreSupprimer
  2. La montagne a-t-elle déjà brûler cette année? Et les réservoirs sont-ils déjà bas comme l'année dernière? Je suis curieuse... et Maurice me manque un peu !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est justement les photos de cette année. Presque tout a brûlé ! Les réservoirs ne sont pas aussi bas que l'année dernière ; il faut dire qu'ils n'ont pas arrêté leur système de coupures... mais je suppose que ça va dépendre du moment où les pluies vont arriver !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)