lundi 19 novembre 2012

Faya chrétienne

La fête avait lieu dans une grande salle, décorée pour l'occasion de ballons jaunes et blancs. Le service de traiteur était impec', la musique au rendez-vous... Ce n'était pas un mariage, ni un anniversaire, mais bel et bien... une Première Communion !

Tchin tchin ! (On ne dira pas que c'était du Chamdor, sans alcool !)

Parce qu'ici, pour les Premières Communions, le passage à l'église, c'est une formalité. Ou plutôt, non, c'est aussi important. Mais c'est également l'occasion de faire une fête - une vraie - où on mange (beaucoup) et où on danse (si on n'est pas trop 'paresse').

Le week-end dernier, le cousin de mon homme avait donc loué une salle de fêtes pour la Première Communion de son fils de 8 ans, avec les parents du neveu de son épouse, qui fêtait aussi la sienne. Plus d'une soixantaine d'invités (à vue de nez) étaient réunis pour célébrer ce grand événement.

Une assiette à son effigie en souvenir de sa Première Communion... la classe, non ?

Tout en sirotant un petite verre de coca (pour moi) ou de bière (pour l'Homme) on s'est donc empiffrés de tas de gadjaks (les 'amuses-gueules' version créole) à n'en plus finir : samoussas, canapés au fromage, boulettes, œufs rôtis, hakiens et j'en passe.

Si si, c'est bon les œufs rôtis !
Puis les invités ont quitté leurs chaises sagement alignées le long des murs pour aller danser ; des oldies d'abord, puis les chansons à la mode (Bala Bala Bala !) et enfin le sega.


La fête s'est terminée vers 23h, et nous sommes remontés dans le petit bus qui nous avait emmenés. Le Bibou ne s'est d'ailleurs endormi que dans ledit bus à ladite heure tardive, ce qui nous a valu un Minus qui ne voulait plus dormir le soir les jours suivants.

Et dire que pour MA Première Communion, mes parents s'étaient contentés d'organiser un repas avec quelques membres de la famille... Pfff !

7 commentaires:

  1. :) vous êtes chous à danser tous les deux. :) t'es toute choue dans ta robe! et tes cheveux sont encore plus longs que ce dont je me souvenais! Impressionnant :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelques membres de la famille... c'est en oubliant de dire que la famille est plutôt fournie. On devait être plus d'une vingtaine quand même pour ta première communion !
    Mais tu n'as pas eu d'assiette souvenir avec ta photo, je reconnais !
    :D

    Et sinon, vous êtes drôlement beaux le mini et toi <3 !
    Il aime danser ?

    RépondreSupprimer
  3. Laf : Oui, je crois bien que mes cheveux ont encore pousser... Faudra que je pense à arrêter de mettre de l'engrais ;)

    Mam : Aaaah bon ? Hihi ! T'inquiète, je plaisantais... J'aime mieux le petit repas en famille ! J'ai pas eu d'assiette, mais j'avais pu mettre une super belle robe et me faire une trop jolie coiffure, donc j'étais super contente ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cara: tant qu'ils ne deviennent pas vert-moussu je pense que tes doses d'engrais sont ok. ;) haha

    RépondreSupprimer
  5. rho le smoking et les basket c'est trop mimi!! Il est super beau <3 Et très concentré pour danser ;) Vous êtes super mignons en tout cas!
    Sinon, les oeufs rôtis, ça m'intrigue quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Audrey : tu fais bouillir des oeufs, puis tu enlève la coquille et les arrose de sauce soja. Puis tu mets le tout au four quelques minutes. J'ai jamais essayé moi-même, mais j'aime bien ;) Fin, ça a un goût d'oeuf, quoi !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais jamais entendu parler d'oeuf rôti! On en apprend des nouvelles tous les jours... et pas qu'au Brésil! ;) (j'vais essayer, on aime bien les oeufs dans la famille! hi hi)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)