vendredi 28 octobre 2011

Divali

Mercredi, c'était la fête de Divali, ou fête de la lumière. La victoire du bien sur le mal, pour les hindous.

A cette occasion, on prépare des gâteaux en famille que l'on distribue à ses amis et ses parents, et on décore sa maison. De lampes à huile, traditionnellement, et de guirlandes électriques, pour être dans l'air du temps.

Un petit tour dans le quartier nous en fait voir de toutes les couleurs.

Des bleues...
...des rouges...

...et même des feux d'artifice !

Nous avons de plus reçu des montagnes de gâteaux de la part de nos gentils voisins : un vrai régal !


jeudi 27 octobre 2011

Fleurette


L'été et son cortège de fleurs est en train d'arriver. Cela n'arrête jamais vraiment, mais en été, il y en a encore plus, de davantage de couleurs. Hier, j'ai même vu un flamboyant, dont une branche avait déjà fleuri.

mercredi 26 octobre 2011

Temps d'été

La météo a publié ses prévisions pour cet été : un premier cyclone et les pluies qui l'accompagnent début décembre, et des températures montant jusqu'à 35° à Port-Louis.

mardi 25 octobre 2011

Le sourire

 
Vous avez vu ? Là, juste là...

Elles sont petites. Et elles sont blanches.

Vu ? Non ? Mais si, dans sa bouche... Deux petites dents !

lundi 24 octobre 2011

Jardin extraordinaire

Dimanche après-midi. 16h.

Un lieu étrange. Peuplé de créatures étonnantes. Vertes, jaunes, rouges, bleues, ouvrant de grands yeux étonnés. L'endroit résonne de cris. De rires. Autour des drôles de bestioles, des êtres humains. Miniatures. Des enfants.




Il semblerait qu'une personne ait réussi à dompter l'une des créatures. Une personne ? Un petit bout de bonhomme, pas même haut comme trois pommes. N'a-t-il pas fière allure sur sa monture ?


Oh, il a de la compagnie ! Les grosses bestioles n'ont qu'à bien se tenir !




dimanche 23 octobre 2011

Histoire d'arbres

La semaine dernière, pendant deux jours d'affilée, un drôle de vacarme s'est élevé pendant plusieurs heures par jour de chez nos voisins d'à côté. Ou plus exactement, du haut des arbres de leur jardin... C'est-à-dire, juste sous nos fenêtres.

Le tronçonneur qui s'apprête à redescendre

Eh oui, ils ont décidé de tailler les branches de tous leurs arbres. Le pamplemoussier dont on pouvait piquer les fruits depuis la fenêtre ? Bof, il en reste un tronc  et quelques branches qui ne ressemblent plus à grand-chose. De pamplemousses, point. De l'autre côté de chez eux, le manguier ? Envolé ! Celui-là, ils n'en ont rien gardé.

La vue de la chambre du Bibou s'est bien dégagée

Il en a résulté deux choses pour nous (en plus du fait qu'on ne pourra plus se régaler de pamplemousses). Premièrement, on voit maintenant très bien leur maison, qui était bien cachée derrière le feuillage. Et deuxièmement, la chambre du Bibou est devenu tout à coup très lumineuse, sans les branches juste devant la fenêtre. C'est plutôt agréable, mais il fera sans doute aussi plus chaud en été, sans l'ombre que les arbres apportaient.

Notre chambre par contre reste toujours aussi sombre, notre fenêtre étant obstruée par un manguier qui pousse quasiment contre le mur de notre immeuble, de la cour des voisins du dessous. Tant mieux, cet été, on pourra se régaler !
Dans exactement deux mois, on sera en Suisse, youpie !

mardi 18 octobre 2011

Fin de l'histoire

...j'ai soudain senti une drôle d'odeur de brûlé. En soulevant le fer à repasser, j'ai remarqué d'étranges petits points noirs sur le tissu. Un autre petit coup de fer, en actionnant la vapeur, et c'est une multitude d'autres petits points qui sont apparus. En les observant de plus près, j'ai découvert avec étonnement qu'il s'agissait... de fourmis ! Et de leurs œufs, vraisemblablement.



Non mais, quel idée de faire son nid dans mon fer à repasser ! En même temps, c'est bien fait pour moi, ça m'apprendra à l'utiliser si peu souvent.

dimanche 16 octobre 2011

Histoire sans fin

Il y a quelques jours, en voulant repasser mon pantalon juste avant de le mettre, j'ai eu une drôle de surprise. En prenant le fer, j'ai soudain...


...soudain quoi ? Je vous laisse essayer de deviner la suite ! (La fin originale est programmée pour dans deux jours)

samedi 15 octobre 2011

Danse aérienne

Un matin, en sortant pour aller acheter du pain, nous avons eu droit à un élégant, mais quelque peu effrayant ballet aérien. Des dizaines de chauves-souris évoluaient à travers le ciel en une étonnante chorégraphie.

Clic ! Et voilà la danseuse étoile immortalisée.



Clac ! Au tour de la seconde danseuse.
Et n'oublions pas les figurantes, cachées à l'ombre des projecteurs.

vendredi 14 octobre 2011

Flammes

Hier soir, la Montagne des Signaux était en feu. Depuis le balcon, au deuxième étage de notre immeuble, la vue était saisissante.


Cela arrive souvent que l'herbe sèche qui la recouvre prenne feu, sans qu'on sache trop comment. Peut-être un mégot de cigarette, ou simplement un bout de verre. En tout cas, la montagne finit par être complètement brune et noire en novembre, avant de reverdir complètement avec les premières pluies de la saison des cyclones.

jeudi 6 octobre 2011

Dors mon bébé, dors.

Vous savez ce qu'il a fait, mon Bibou, ce soir ?

Il s'est endormi tout seul comme un grand, dans son berceau et non pas à mon sein, juste après avoir tété. Il a changé deux fois de position, jusqu'à en trouver une suffisamment confortable, et n'a plus bougé.

Avec un peu de chance, il dormira aussi jusqu'à demain matin (après 4h) sans se réveiller !