dimanche 31 mars 2019

Mal élevé

Il y en avait sûrement un dans votre école, en primaire : un gamin insupportable qui n'écoutait rien de ce que disaient les maîtresses et exaspérait tout le monde. Ou alors, vous l'avez croisé à la place de jeux; il faisait des croche-pieds aux autres enfants ou piquait leur seau dans le bac à sable.

Eh bien cet enfant si insupportable, c'est mon fils.
Mon P'tit Loup de 4 ans et demi.

A l'école, ses maîtresses ont toutes les peines du monde à le faire tenir en place. Elles sont constamment en train de lui demander de se taire, de se calmer, d'arrêter d'embêter les autres enfants.

Mon fils est un petit garçon merveilleux, son sourire ferait fondre un iceberg. Il est très câlin, il nous fait des milliers de bisous tous les jours. Il fait de magnifiques dessins. Le dernier en date : une princesse pour l'anniversaire de sa cousine, « parce que je suis sûre qu'elle adore les princesses ! »  Il adore son grand frère, son idole - à lui aussi il fait plein de câlins, enfin quand le grand se laisse faire. A quatre ans et demi, il commence à déchiffrer quelques mots, a déjà compris comment chantent la plupart des lettres. Il a une très bonne mémoire et se souvient où il a laissé ses jouets, son bonnet, sa gourde - contrairement à son frère (et à moi, mais chut !) qui oublie toujours tout. Il sait déjà (presque) faire du vélo sans les petites roues.


Il est formidable, mais il est épuisant. Il ne sait pas tenir en place, il ne fait pas ce qu'on lui demande, il touche à tout, il ne tient pas à table pendant tout un repas, jamais. Il se promène dans la chambre pendant l'histoire du soir et ne peut pas s'empêcher de me parler pendant que je lui brosse les dents. Il pleurniche qu'il est "trop fatigué" dès qu'on lui demande de ranger ses jouets, mais se met à hurler quand on lui suggère une sieste. Quand il était plus petit, surtout, il adorait appuyer sur tous les boutons : un jour, il a carrément éteint le frigo des boissons dans un kiosque en appuyant sur "off". Il a déjà plusieurs fois appuyé sur la sonnette d'inconnus.

vendredi 15 mars 2019

La poésie du quotidien

Pour la photo du mois de mars (vous savez, la photo que les participants postent chaque 15 du mois à midi tapantes), on nous demandait de trouver "La poésie cachée dans notre quotidien". Ce thème m'a tout de suite plu, parce que c'est précisément l'une des choses que j'adore faire : repérer les jolis détails, être attentive aux couleurs, aux jeux d'ombres, mais aussi aux jolies conversations que j'entends autour de moi, aux situations cocasses.

J'aime bien partager ces petits détails poétiques sur mon compte instagram : des gouttes d'eau sur la toile d'un sac à dos, des feuilles sur le capot d'une voiture, le détail d'un graffiti, un smiley dessiné à la craie sur un mur. Pas besoin d'habiter dans un endroit extraordinaire, sur une île tropicale ou dans une ville majestueuse pour voir ce genre de choses. Il suffit juste d'être attentif.

Ce mois-ci, c'est lors d'une jolie balade au bord de l'eau que j'ai croisé mon petit détail poétique. Ce n'est ni un cygne (et pourtant, il y en avait un qui faisait son yoga, si si, allez voir le billet), ni un joli papillon, ni même la lune presque pleine au-dessus des champs, mais quelque chose de plus banal et plus extraordinaire à la fois : un petit cœur... fondu... dans le plastique d'une poubelle. Pour moi, c'est ça, la poésie du quotidien.



Et pour les brins de poésie des autres participants, c'est par ici :

Sous mon arbre, Pat, Julia, Brindille, Alexinparis, Gine, J'habite à Waterford, magda627, Josiane, Jakline, Marie-Paule, Frédéric, Cara, Laulinea, Nanouk, Philisine Cave, Lavandine, FerdyPainD'épice, Bubble gones, Eurydice, Christophe, Giselle 43, Laurent Nicolas, Céline in Paris, Pilisi, Morgane Byloos Photography, Tambour Major, Krn, Akaieric, Nicky, Who cares?, DelphineF, Xoliv', Blogoth67, Danièle.B, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Nanie, Betty, Angélique, El Padawan, écri'turbulente, Mamysoren, Renepaulhenry, Josette, Mirovinben, Gilsoub, Lilousoleil


PS: Avez-vous encore des problèmes de captchas ? Je suis passée en modération pour essayer de les éviter... mais... je ne sais pas si ça a marché.

mardi 12 mars 2019

Gato piman

Aujourd'hui, l'Ile Maurice fête ses 51 ans d'Indépendance.

Si vous ne connaissiez pas encore mon blog il y a cinq ou six ans, alors vous ne le savez peut-être pas encore, mais j'ai vécu là-bas pendant quatre ans et demi. C'est là-bas que je me suis mariée (mon mari étant mauricien), c'est là-bas aussi que notre premier fils est né. Et mon départ là-bas a d'ailleurs été l'impulsion pour créer ce blog !

En 2012, j'avais assisté aux célébrations de la Fête de l'Indépendance au Champ de Mars, à Port-Louis (c'était facile, nous habitions juste à côté). Et ce matin, j'ai quand même fait un petit quelque chose qui a le goût (littéralement !) de l'Ile Maurice : des gato piman ! Contrairement à ce que le nom peut laisser suggérer, ce n'est pas une pâtisserie et ce n'est pas non plus vraiment très pimenté.

J'avais toujours cru que c'était difficile à faire, jusqu'à ce que j'en fasse pour la première fois en décembre dernier. En fait, c'est plutôt facile, si vous avez un mixeur et que vous n'avez pas peur de vider une demi-bouteille d'huile dans une casserole pour les faire frire. Voici la recette que j'ai suivie, si ça vous tente.

Bonne fête, l'Ile Maurice, que ton avenir soit de plus en plus doux...

Gato piman à la mauricienne, miam !

lundi 11 mars 2019

Balade au bord de l'eau - où un cygne faisait du yoga

Ce matin, il neige ! Pour le moment, ça ne tient pas, mais de gros flocons tourbillonnent dans le ciel, parfois accompagnés de quelques gouttes de pluie - si si, je vous assure, c'est possible.

C'est pourtant au soleil que j'ai envie de vous emmener - un beau soleil de février, pas encore bien chaud, juste assez pour rendre une petite balade au bord d'un canal agréable. C'était un dimanche il y a quelques semaines : venez, je vous emmène avec moi.


Les buissons exhibaient des baient d'un rouge intense, et les arbres leurs chatons dorés.


Le P'tit Loup avait enfourché sa bécane et nous autres étions à pieds...

samedi 9 mars 2019

Février sans supermarché - Bilan

Le mois de février est derrière nous, et le défi sans supermarché a officiellement pris fin. C'est donc l'heure de proposer un petit bilan de notre expérience, et de réfléchir à la suite.

Le stand de fromages au marché de Neuchâtel


Pourquoi un mois sans supermarché ?


Mais en fait, pourquoi avoir voulu suivre ce défi ? Il y a probablement autant de motivations différentes à s'éloigner des supermarchés que de participants au challenge - des motivations écologiques et sociales pour la plupart, mais peut-être aussi d'autres choses. Voilà les plus importantes pour moi :

- Réduire les emballages, et surtout le plastique - Ça fait un moment qu'on essaie de réduire nos déchets. Je vois de plus en plus l'aberration qu'il y a à produire du plastique pour le jeter quelques jours plus tard, ou même à produire de l'alu pour le recycler peu après... et côté pratique, ça m'évite des aller-retours en voiture vers la déchetterie, et comme on paie une taxe sur les sacs poubelles, pour tout ce qui n'est pas recyclé, j'économise aussi un peu d'argent.

lundi 4 mars 2019

[Bullet Journal] Les flocons de neige de février

Ce mois-ci, j'avais envie de neige. Et si elle n'est plus tombée comme en janvier (du moins, pas à notre altitude), elle aura au moins orné les pages de mon bujo.


Pour la page de titre, j'ai simplement repris une page d'Amanda Rach Lee (une chouette youtubeuse qui fait plein de contenu bullet journal). Je n'ai jamais rempli la page de gauche où je note généralement mes objectifs, les choses que j'aimerais réaliser ce mois-là. Pas le temps, pas l'envie.

vendredi 1 mars 2019

Février sans supermarché, quatrième semaine - Journal

Et voilà, le mois de février s'est achevé, et avec lui le défi "sans supermarché". Dans quelques jours, je vous dresse le bilan de l'expérience, mais en attendant, voici déjà mes petites aventures de la semaine, et les réflexions notées au fur et à mesure.


Vendredi 22

Je commence à me lasser un peu du challenge. Mais peut-être est-ce simplement parce que je suis fatiguée : cette semaine, j'ai accompagné les enfants de l'école à deux journées de ski, ce qui était loin d'être de tout repos. Et j'ai passé mes soirées à préparer une chasse au trésor et des activités pour l'anniversaire de mon Grand Loup avec ses copains, qui aura lieu samedi.

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à passer d'un magasin à l'autre pour essayer de trouver de petites surprises pour la chasse au trésor, de la pâte Fimo et du papier de couleur pour les bricolages prévus. J'ai fini par acheter un paquet de feutres-tampons dans une papeterie, des autocollants dans un magasin qui vend des déguisements et des bidules en plastique (aucune idée de comment le caractériser), et la Fimo dans un grand magasin de bricolage - pas un supermarché en tant que tel, mais quand même une grosse enseigne.

Puis je me suis souvenue qu'on n'avait pas encore de gâteau pour le lendemain, et je suis passée à la boulangerie-pâtisserie dans un autre village - Grand Loup voulait un mille-feuilles, et je n'ose pas me lancer là-dedans ! Comme ce n'était pas possible de l'avoir pour le lendemain - c'est ça de faire les choses à la dernière minute - je l'ai commandé pour dimanche puisqu'on fête de nouveau, cette-fois-ci avec les grands-parents et les taties. Et vers la fin de la journée, en allant chercher mon mari au travail, je suis quand même vite passée au supermarché pour acheter du chocolat afin de faire un petit gâteau pour le lendemain. Ouf. C'était une longue journée.