Nos finances n'étant pas au meilleur de leur forme (c'est un euphémisme), ce n'était pas forcément évident de le faire - mais on a essayé, enfin plus ou moins. On n'a pas vraiment été très rigoureux cette année, beaucoup moins qu'en 2019. Un peu plus au début du mois qu'à la fin. Mais peu importe, on a quand même essayé.
Le P'tit Loup est très impliqué dans nos efforts, c'est mignon. Il nous gronde quand il remarque qu'on a enfreint la règle :
- Ça vient, d'où, ça ? demande-t-il innocemment en montrant une brique de jus de fruits.
- Heu... de la Migros.
- Quoi ? Mais ? C'est février sans supermarché, on n'a pas le droit !
Remarquez, il n'a rien dit hier quand on l'a emmené à la Coop se choisir une boisson gazeuse, et qu'il a en plus insisté pour avoir des céréales au chocolat (chose qu'on n'achète normalement jamais).
Vitrine |
En parlant de ce défi avec ma sœur, au début du mois, devant une tasse de café sur une terrasse ensoleillée, elle me disait que cela lui avait permis de se rendre compte qu'elle pouvait trouver certaines choses dans des petits magasins, alors qu'elle avait cru jusque-là qu'elle ne les trouverait qu'au supermarché. Par exemple, une certaine sorte de fromage qui ressemble au fromage colombien qu'elle utilise dans certaines recettes, qu'elle trouve dans une petite épicerie turque juste à côté de son magasin.
C'est vrai que c'est aussi une des choses qui me plaisent dans ce challenge : découvrir de nouvelles petites boutiques, oser enfin entrer dans certains commerces où je n'avais encore jamais mis les pieds.
L'année passée, ça m'a poussée à aller pour la première fois à la boucherie de mon village. Ce qui était une très bonne chose, puisqu'ils y vendent évidemment de très bons produits et qu'en plus, on peut amener son contenant pour éviter d'avoir de gros emballages qui empestent dans la poubelle. J'avais aussi découvert des galettes (pour faire des wraps) dans un petit magasin, bien moins chères que celles de la marque pseudo-mexicaine du supermarché. Maintenant, je n'achète plus que celles-là.
Piments devant un petit magasin |
Cette année, j'ai découvert qu'une boulangerie du centre-ville propose de bonnes tranches de tarte aux légumes qui ne coûtent pas plus cher que celles qu'on achète à la Migros dans une grosse boîte de plastique - idéal quand je n'ai rien emmené pour le repas de midi. Je suis aussi entrée pour la première fois dans un petit magasin thaï pour acheter des nouilles asiatiques, et j'ai vu qu'ils y vendaient aussi du tofu - bon à savoir, je disais justement à mon mari que je ne savais pas où en trouver, à part au supermarché. En plus, la gérante était sympa.
J'ai aimé faire ces petites découvertes... L'idéal, ce serait de ne pas forcément attendre le mois de février pour se pousser à faire cette démarche, et à aller à la découverte de produits intéressants, de lieux chaleureux et de personnes sympathiques.
Alors, qu'en dites-vous ? Prêtes à vous aventurer dans les petits commerces que vous ne connaissez pas encore ?
Admirer le printemps (qui est déjà là, semble-t-il) tout en faisant ses courses. |