mercredi 31 juillet 2013

La fête continue...

Le deuxième jour du mariage auquel nous étions invités avait lieu dans une salle de fêtes, à Phoenix. La salle était toute décorée et les invités étaient tous sur leur 31 ; c'était un défilé de magnifiques saris et churidars brodés, dorés, pailletés et colorés. Nous étions d'ailleurs nous-même plutôt bien habillés, mais pshhhh... il se pourrait que nos vêtements resservent dans un futur pas si  lointain.

La scène sur laquelle se déroule la cérémonie et très décorée
Pendant la cérémonie, une litanie est récitée et les mariés se livrent à plusieurs rituels. Dans un pot brûle un petit feu, autour duquel les mariés doivent tourner trois fois, liés par un morceau de tissu. Je ne connais pas assez bien tout cela pour pouvoir détailler ce qui se passe, mais j'ai pu faire de nombreuses photos, car le Bibou s'était - miracle ! - encore une fois endormi.

Les mariés s'habille traditionnellement en rouge

La marche autour du feu...

Ils jettent des... épices ? graines ? ensemble.

Encore un tour...

Le marié noue un bracelet au poignet de sa nouvelle épouse
Après la cérémonie, nous avons été un peu étonnés qu'il ne se passe... rien ! Cela a été plutôt court. Si j'ai bien compris, chacun passe une dernière nuit dans sa maison respective, puis la jeune mariée vient emménager chez son époux le jour suivant.

Le jour suivant, justement, avait lieu le « chartari », une fête en plus petit comité (c'est-à-dire, moins que le premier jour où il y avait plusieurs centaines de personnes, je le rappelle). Le père du marié nous ayant invités à venir, nous y sommes allés avec plaisir (d'autant plus que c'était juste à côté de chez nous !).

Quand nous sommes arrivés, le marié nous a tout de suite dirigés vers un groupe de ses amis, à qui il nous a présentés. Nous avons donc discuté, assis en rond sur des chaises, en dégustant les nombreux gajaks que des serveurs nous apportaient : poulet grillé, viande de cerf, gratin de chouchou, samoussas... on a tellement mangé qu'on n'avait déjà plus faim quand est arrivé le repas !

Cela dit, c'était tellement bon qu'on a évidemment (presque) tout mangé. Il y avait du poisson, du poulet, et plusieurs légumes, accompagnés de rotis (des crêpes indiennes, à nouveau).

Quand tous les invités ont eu fini de manger, les chaises ont été alignées le long des murs, les tables poussées. La lumière s'est éteinte pour laisser place aux projecteurs et autres lampes colorées, on a monté la musique d'un cran, et c'était parti pour la danse !

Le Bibou était le premier sur la piste...

...puis les nouveaux mariés ont ouvert la danse
On commençait à bien s'amuser, mais le Bibou, lui, commençait à être crevé et à ronchonner. A regret, on a donc dû s'en aller, et se contenter d'entendre les autres ségas, chansons bhojpuri et bollywood depuis chez nous.

En tout cas, on a passé de très bons moments, encore merci aux parents du marié de nous avoir invités !

mardi 30 juillet 2013

Vive les mariés !

Youhouhou ! Ce week-end, nous étions invités au mariage de notre voisin. Après presque quatre ans à Maurice, j'ai donc enfin pu assister à un mariage hindou... J'y avais déjà été invitée, mais n'avais jamais pu m'y rendre ; une fois parce que le Bibou était tombé malade le jour même, d'autres fois parce que nous n'avions pas de moyen de transport pour y aller.

Les mariages hindous durent plusieurs jours (trois, en général), avec diverses cérémonies et célébrations. Depuis quelques jours, on s'affairait à installer une tente, dans la cour de la maison du futur marié et la rue, comme un prolongement de la maison.

Le samedi a lieu la cérémonie que l'on appelle ici « safran ». Nous n'y sommes pas allés l'après-midi, mais cela consiste à jeter du curcuma (appelé safran ici) sur le futur marié, afin de le purifier (la future mariée fait de même chez elle, où le même genre de tente a été installé). Le soir, un grand dîner est organisé, avec souvent plusieurs centaines d'invités, qui arrivent les uns après les autres et repartent parfois rapidement. Ceux qui connaissent à la fois la et le futur(e) marié(e) sont invités chez les deux, et peuvent donc participer au repas des deux côtés.

Les sept currys sur une « feuille de banane » de papier

Après avoir rencontré le marié (il est assis dans le salon, ses habits et le visage couverts de « safran », et on n'a pas le droit de le toucher), on a dégusté avec plaisir le repas, les fameux « sept currys » (prononcer « cari ») ; plusieurs plats végétariens tous plus succulents les uns que les autres (curry banane, brèdes songes, giraumon, gros pois...) à manger accompagnés de puris (genre de crêpe), et avec les doigts !

Les murs sont drapés de tentures et le tout décoré de guirlandes lumineuses

Puis nous sommes allés nous assoir dans la grande salle, toujours sous la tente, où avait lieu un spectacle de danse et de chant. Le Bibou dormait tranquillement dans sa poussette, j'ai donc eu tout le loisir de faire des photos.

Des couleurs, des costumes, des rythmes entraînants...

Ils avaient engagé plusieurs photographes et un cameraman... pas vraiment besoin de moi !

On aperçoit le marié derrière la danseuse, à droite.


Une petite mise en scène...




Mmmmh, que j'aime cette danse bollywood ! Ça m'a donné envie de m'y mettre... La danse me manque, ça fait tellement longtemps que je n'en fais plus !

La cérémonie du mariage proprement dit n'avait lieu que le lendemain, et elle serait encore suivie, le lundi, du "chartari", la fête où une partie des invités seulement sont conviés... Nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre aux deux, mais vous en lirez le récit demain ;)

mardi 23 juillet 2013

De retour !

« Viens dans le train, Papapic ! Viens dans le train, Mamie-Ange ! » La séparation a été un peu tristoune sur le quai de gare, mais le voyage - l'interminable voyage - qui a suivi s'est bien passé.

Dans le train puis l'avion, le Bibou a dormi presque tout du long ; il a collé des autocollants dans son livre, mangé et causé tout le reste du temps. Train jusqu'à Paris, car jusqu'à l'aéroport (« Un camion ! Un autre camion ! »). Un premier avion jusqu'à Abu Dhabi. Bibou s'est endormi juste après le dîner (vers minuit, tout de même), et s'est réveillé après l'atterrissage, quand je l'ai pris dans les bras, en s'écriant : « Voilà ! On va descendre de l'avion ! »

Un petit passage dans l'aéroport climatisé et son duty free, une traversée du tarmac dans la fournaise (il faisait dans les 45° degrés là-bas), et en route pour... les Seychelles. Petite halte dans le minuscule aéroport, avant de remonter dans le même avion... à destination de Maurice, enfin.

Voilà donc quelques jours qu'on est de retour, et qu'on recommence le « business as usual », enfin presque. Le Bibou a été ravi de retrouver sa Mamie, et même ses « petits amis » à la crèche. Moi, je travaille un peu moins, car j'ai des projets à concrétiser... mais laissons encore un peu planer le mystère, pour ceux qui ne savent pas déjà.

Pour le moment, on essaie surtout de se réhabituer à la vie ici, aux voitures qui roulent vite et aux caissières qui ne sourient pas, aux cafards dans le placard et à notre connexion internet pourrie... Heu... Ah, et aux côtés positifs de la vie ici, aussi.

lundi 15 juillet 2013

Au ras du sol

Pour la photo du mois de juillet, je vous emmène à la fois "au raz du sol" et dans les airs ! Une petite balade dans les Alpes suisses a été l'occasion pour moi de mitrailler toutes les petites fleurettes qui se trouvaient sur mon chemin... autant dire que nous avons pris deux fois plus de temps à faire le petit trajet qu'indiqué sur le panneau.

Boutons d'or dans les Alpes
Allez donc jeter un œil aux autres photo au raz du sol :

A bowl of oranges, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Angélique, Ann, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro from London , Caterine, Cathy, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Leviacarmina, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie-Charlotte, Marmotte, Mathilde, Mes ptits plats, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, N, Nicky, Nie, Ori, Oscara, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Shoesforgirls, Sinuaisons, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xoliv', Zaza

mercredi 10 juillet 2013

Paroles de Bibou (6)

J'ai peu posté sur le blog ces derniers temps, mais comme on dit... pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Le beau temps est revenu, la chaleur aussi, et les activités se sont enchainées. Entre les parcours dans les arbres et les visites de châteaux ou de ville, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer.

A défaut d'avoir le temps de vous rédiger un billet sur nos "aventures", voici déjà quelques nouvelles "Paroles de Bibou". Le message est en préparation depuis bien longtemps, les premières anecdotes datent donc d'avant notre voyage.

C'est parti !
  • Le Bibou, futur dompteur, ou encore futur gardien de zoo ? En tout cas, il reconnait déjà un tigre ou un lion d'après son rugissement.

    Moi : Bibou, comment il fait, le lion ?
    Bibou : Rrrrwwwrrrr ! Rrrrwwwrrr !
    Moi : Et le tigre ?
    Bibou : Crrrc ! Crrrc !

  • Un soir, en plein repas, la lumière s'éteint. On allume une lampe de poche, et on explique au Bibou que c'est une coupure d'électricité.

    Quelques minutes après, quand la lumière est revenue, le Bibou a lancé :
    - Il est venu le ricité !

  • Un soir, je fais remarquer à mon petit garçon :

    - Tu te frottes les yeux ? Ça, c'est un petit Bibou fatigué !

    Il a répondu :

    - Non, je frotte pas les yeux. C'est les yeux qui frottent.

  • Le même soir, son papa essaie de le faire dormir (ce qui était très difficile à cette époque, car il avait peur de rester dans sa chambre tout seul, semblait-il...)

    Son papa essaie donc de le convaincre de se coucher, et de faire dodo. Le Bibou dit alors :

    - Toi tu dors là-bas... (en montrant la porte, et notre chambre) Et moi je dors pas !
  •  A table (en Suisse, cette fois-ci), le Bibou avale ses pâtes à toute vitesse.
    Moi : Mange un peu plus doucement, Bibou...
    Bibou : Non mais oui, Maman ! Mais je mange doucement !

    Glups ! S'il me répond comme ça à deux ans, qu'est-ce que ce sera à l'adolescence !
  • Le Bibou joue avec de l'eau dans le jardin. A un moment, il secoue sa petite bassine, finit par s'éclabousser complètement, et crie :

    - J'a mouillé moi ! Maman ! J'a giclé moi !
 

lundi 1 juillet 2013

Des étoiles plein les yeux

Marraine Camila : Tu aimerais un ballon, Bibou ?

Bibou : L'étoile !

Marraine Camila : Heu... tu veux pas plutôt la voiture ? Ou le chat bleu ?

Bibou : L'étoile ! Je veux l'étoile !

Moi : Sinon, heu... le lapin ?

Bibou : L'étoile, l'étoile !

Bon, très bien, mon fils, tu auras ta jolie étoile rose ;)

Vu son sourire dès qu'il l'a reçue, on aurait eu tort de la lui refuser