jeudi 15 janvier 2015

Ce que m'évoque l'océan

On est dimanche, et la plage est bondée. Des enfants jouent dans l'eau ou creusent des trous dans le sable dans un gai brouhaha. Un soleil de plomb brûle au-dessus de nos têtes, si bien que la plupart des adultes se sont réfugiés à l'ombre des hauts filaos. Certains ont installé des tentes, d'autres de simples bâches entre les arbres et des couvertures sur le sol. Dans l'air, flotte un alléchant parfum de grillades : poulet, poisson, agneau, on ne se prive de rien. On vient à peine d'entamer les gajaks, de boire son premier verre de coca ou sa première bouteille de bière.

Soudain, un homme commence à frapper un rythme de séga sur un djembé ou une ravanne et entonne un air, repris par le groupe. Certains et certaines se laissent aller à quelques déhanchés. On ira se baigner tout à l'heure, quand il fera un peu moins chaud. On a le temps, on est bien. La vie est douce, le travail ne reprendra que demain - la pollution, les embouteillages sont loin, très loin. Le bus qui nous a amené là en famille (élargie) ne viendra nous rechercher qu'une fois le soir venu, et le trajet du retour sera encore l'occasion de chants et de rires.

Il y a trois ans, nous étions sur cette plage de Flic-en-Flac, avec la famille, les cousins, les cousines, les oncles, les tantes, la marmaille. Le soleil, la chaleur et le sable semblent loin maintenant, mais quand je pense à l'océan, c'est ça que je revois : l'Ile Maurice, la famille, le séga, le repas interminable, la joie, beaucoup de joie.

Plage de Flic-en-Flac, Ile Maurice, avec beaucoup de monde
A nou al lamer (cliquez pour voir en plus grand)

"Qu'évoque pour vous l'océan ?", c'était le thème de la photo du mois, publiée tous les quinze du mois à midi pile, heure de Paris. Je me réjouis de voir ce qu'évoque l'océan pour les autres participants.


Xoliv', DelphineF, Tuxana, Blogoth67, Luckasetmoi, A'icha, Eurydice, Agnès, Thalie, Angélique, Chat bleu, La Fille de l'Air, Brindille, Krn, Nicky, Mamysoren, Voyager en photo, Pilisi, Loulou, Milla la galerie, Sandrine, Laulinea, Dr. CaSo, Testinaute, Yvette la Chouette, Calamonique, Jülide-Trognon de pomme, Marmotte, BiGBuGS, Cricriyom from Paris, Bestofava, Claire's Blog, Eva INside-EXpat, Destination Montréal, Memories from anywhere, A chaque jour sa photo, KK-huète En Bretannie, Photo Tuto, Guillaume, CetO, Morgane Byloos Photography, Pixeline, Céline, Gizeh, El Padawan, Les bonheurs d'Anne & Alex, Tambour Major, MauriceMonAmour, Champagne, Laurent Nicolas, Sylvie, Frédéric, Arwen, Amy, Homeos-tasie, François le Niçois, Renepaulhenry, Josiane, Rythme Indigo, Tofashionandbeyond, Maria Graphia, Utopique-Lily, Lavandine83, Isa ToutSimplement, Blue Edel, Mimireliton, Tataflo, Autour de Cia, Julia, CécileP, Nanouk, Woocares, Christophe, Galéa, Mahlyn, Wolverine, Estelle, Lavandine, Ava, Agrippine, magda627, Isa de fromSide2Side, Alexinparis, Philae, Salon de Thé, Josette, Agathe, Lau* des montagnes, Cara, Marie, Isaquarel, Dame Skarlette, Gilsoub, Lyonelk, princesse Emalia, MissCarole, MyLittleRoad, Marion, Vanilla, Chloé, Akaieric, Iris, Giselle 43, Zaza, Alban, Laurie, Aude, Fanfan Raccoon, Cocazzz, Céline in Paris

mercredi 14 janvier 2015

Sur le chemin du travail

Je disais il y a peu qu'un de mes objectifs pour cette année était de me trouver un "vrai" travail. C'est que pour le moment, je n'ai pour ainsi dire qu'un semblant d'emploi.

Attendre quelques minutes... que LE moment se produise. (Berne, Suisse)

Tous les lundis, je me rends dans notre charmante ville fédérale pour y donner un cours de français. Une fois par semaine, je suis donc absente de chez moi pendant plus de cinq heures pour donner une heure et demi de cours à une quarantaines de kilomètres de chez moi. Je redépense donc à peu près un tiers de ce que je gagne en billets de train ; autant dire que si je devais en plus faire garder mes enfants par quelqu'un d'autre que ma gentille et bénévole maman, ça ne vaudrait même pas la peine de me fatiguer. Si ce n'est pour grapiller un peu d'expérience, et pour profiter d'une matinée (presque) rien qu'à moi.

Au même instant, la façade du Palais fédéral s'illumine.


Le Palais a des airs de château fort...
C'est que tout le reste du temps, ou presque, je suis avec mes deux petites terreurs adorables garçons. Et même s'il arrive que le petit dorme et que le grand joue tranquillement, me laissant un peu de répit, ils ne sont jamais bien loin, et à n'importe quel moment, l'un peut se mettre à pleurer ou l'autre à brailler « Maman ! » comme si sa vie était en jeu (« Oui mon chéri, je viens jouer aux rails... faire rouler Thomas, ou Rosie ou qui tu veux »).

Palais fédéral et maison typique, Berne, Suisse.

Le lundi, j'ai donc ma matinée à moi. Dans le train, je peux lire, je peux rêver, regarder le paysage (en ce moment, de magnifiques paysages givrés, gris-verts, avant le lever du soleil) - ou revoir mes notes. Arrivée à destination, j'ai un peu de temps pour flâner avant le début du cours. J'ai testé à chaque fois un chemin différent pour me rendre dans l'entreprise où mon élève m'attend. À la recherche du trajet le plus court, mais aussi pour partir à la découverte de ruelles pittoresques, de maisons impressionnantes ou de détails étonnants.

Piste cyclable, Berne, Suisse

En ce moment, j'arrive là-bas juste à l'heure où le soleil se met à pointer au-dessus des Alpes, embrasant les bâtiments et faisant ressortir la fumée qui s'échappe des cheminées. Je suis ébahie à chaque fois.

Brins de gazon.
Cette semaine, je me suis enfin décidée à emmener mon appareil photo et ses trois objectifs (plutôt encombrants). Et je m'en suis donnée à cœur joie.

Cristaux sur une haie.
J'ai avancé lentement, je me suis arrêtée, j'ai cherché du regard tout ce qui pouvait m'intéresser, des monuments aux petits détails. La combinaison du givre déposé un peu partout et du soleil levant était juste incroyable. Et pas de poussette à trimballer ni de gamin à empêcher de se jeter sur la route. Le calme.

Saurez-vous deviner ce que l'on voit au premier plan ?
Au retour, la lumière avait perdu un peu de son enchantement, mais j'avais toujours du temps devant moi, alors j'ai continué.

Un peu d'amour...

Au bord de l'Aar.

Faune citadine.
En repassant devant le Palais fédéral, j'ai aperçu un attroupement et entendu le son de mégaphones.

Si vous regardez bien, vous apercevrez de drôles de créatures dans la foule...
Des orateurs étrangement déguisés s'exprimaient sur le recueil de signatures fructueux contre le percement d'un nouveau tunnel routier sous le Gothard.

Protégeons... les bouquetins ?
J'ai hésité à rester quelques minutes et à me joindre à la foule, alléchée par les tables couvertes de petits fours destinés à être dégustés une fois les discours terminés, mais j'avais quand même un train à prendre... alors j'ai passé mon chemin.

dimanche 4 janvier 2015

Puisqu'il paraît que c'est de saison...

Puisqu'il paraît que c'est de saison, je vous souhaite une bonne année !


Et puisqu'il paraît que c'est la période aussi, voilà....

...ce que j'ai fait en 2014 :

- Quitté l'Ile Maurice après 4 ans et demi de vie là-bas, pour retourner vivre en Suisse, mon pays natal.
- Donné naissance à mon deuxième enfant, mon Tout-Petit, un deuxième petit mec, dans la douceur d'une Maison de naissance.
- Fait l'acquisition de ma toute première voiture (d'occasion) avec mon mari, et (dans la foulée, ou presque) de ma deuxième voiture, suite à la panne de la première.
- A nouveau fêté Noël avec ma famille, proche et plus éloignée, mais ressenti le manque de la belle-famille loin là-bas.

...ce que je dois/vais/aimerais faire en 2015 :

- Trouver un vrai travail.
- Perdre un peu de poids (le "régime-Bibou" n'ayant pas fonctionné aussi bien cette fois-ci).
- Organiser un joli anniversaire pour mon grand en février, puis un autre pour mon Tout-Petit, en juin.
- Régler toutes mes dettes. Ou au moins une partie.
- Trouver un appartement, s'installer, enfin...
- Et pourquoi pas un voyage à l'Ile Maurice en décembre ? Ouais c'est ça, rêve toujours.

Réalisable ou pas ?