mercredi 22 juillet 2015

Dessins du jour

Depuis quelques mois, nous avons instauré un petit rituel avec le Bibou. Chaque soir, il fait dans un cahier bleu son "dessin du jour", où il représente une activité qu'il a faite dans la journée.

La grande dame orange sur la page de gauche, c'est moi. Vous avez vu ma belle coupe ?

Chaque soir, je lui demande :
- Alors, qu'est-ce que tu va dessiner ?

Et il me répond :
- Ben... ce qu'on a fait aujourd'hui ! Qu'est-ce qu'on a fait, aujourd'hui ?

Le grand-papa et le tonton qui jouent au ping-pong

Alors on réfléchit ensemble à ce qu'il a fait d'intéressant, et qu'il pourrait dessiner. Parfois, c'était simplement jouer à son circuit de trains dans le salon, ou aller à la place de jeux. D'autres fois, nous avons fait une sortie et il se dessine nageant dans le lac (c'est arrivé souvent, ces derniers temps !), assis dans un train ou construisant une cabane dans la forêt.

Bibou et son petit frère barbotent à la piscine. Ce jour-là, il y avait beaucoup, beaucoup de soleil(s) !

Quand il a finit son dessin, j'écris une petite phrase qu'il me dicte (ou que je lui suggère) comme légende. Pour garder une trace, un souvenir de ce qu'il faisait à quatre ans.

En orange, c'est moi à nouveau, avec mes très longs cheveux dignes d'une pub pour un shampoing.

lundi 20 juillet 2015

Pluie d'été

Dans l'après-midi ce jour-là, de gros nuages sombres arrivés de l'ouest laissaient présager un orage. J'attendais avec impatience la pluie qui rafraîchirait l'atmosphère, enfin, et regardais le temps s'assombrir avec délectation.

Les nuages sont passés, mais la pluie n'est pas tombée, ou si peu. Quelques heures après, tout était redevenu comme avant, soleil dans le ciel, pelouses assoiffées. Alors nous sommes sortis, pour profiter de cet été fantastique.



Nous n'avons pas de jardin, ni de balcon, alors nous avons décidé de faire d'une petite plage à 5 minutes de voiture d'ici, notre terrasse. Nous avons mangé nos pizzas sur une table de pique-nique, puis nous sommes approchés de l'eau. Les petits s'en sont même approchés de très, très près...

Dans la lumière dorée et magique du soir...


On n'avait pas emmené les maillots de bain, ils ont donc barboté mi-habillés et sont rentrés... mi-nus !


Les feuilles des arbres sont jaunes et brunes, brûlées par le soleil.

Le lendemain matin, je me suis fait réveiller par un drôle de bruit. Des coups de baguette de tambour à l'extérieur. Puis un grondement lent et profond. L'orage ! La pluie !

Et voilà, j'ai ouvert les volets

En quelques minutes, l'eau s'est mise à dévaler les toits, puis les rues qui se sont presque transformées en torrents. Ça m'a rappelé l'Ile Maurice où les pluies d'été arrivent brusquement et emplissent les caniveaux, inondent les chemins, gonflent les canaux qui sont presque à sec en temps normal. Je n'avais encore jamais vu ça ici - je n'avais jamais vu non plus les gazons si secs et brûlés par le soleil. Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux inondations de mars 2013 qui avaient fait plusieurs morts à Port-Louis.



Là, ça n'a duré que quelques dizaines de minutes. Quelques heures après, le soleil est revenu, et tout a séché. Alors nous sommes ressortis profiter du beau temps.

mercredi 15 juillet 2015

Soyez créatifs... à la maison

Soyons créatifs ! C'est ce qu'on nous demande ce mois-ci à la photo du mois. Créatifs, mais sans bouger de chez soi. Eh bien moi, je viens de bouger mon chez-moi. Mes quelques meubles. Mes affaires.

Dans mon nouveau village, il y a des hirondelles qui nichent sous presque tous les avant-toits. On les voit virevolter dans le ciel dans un ballet incessant. Il y a aussi des portes arrondies qui ouvrent sur des granges poussiéreuses où dorment des tracteurs. Une vieille église dont on entend sonner les cloches. La forêt toute proche. Une petite école où mon Bibou se rendra dès la fin du mois d'août.

Les fenêtres de mon nouveau chez-moi donnent sur les toits. Des toits de vieilles tuiles bariolées, par endroits couvertes de mousse. J'aime bien cette vue du dessus. Et j'ai voulu vous la faire partager, enfin... du moins un petit bout.


Pigeon sur le toit

A chaque jour sa photo, A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Arwen, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Christophe, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Félicie, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Julia, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loqman, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Un jour, une vie, Utopique-Lily, Woocares, Xelou, Xoliv'