mercredi 26 juin 2013

De l'hiver à l'été, même si on a du mal à y croire

- Merci Madame, une très bonne journée à vous. Au revoir !

J'ai eu un moment d'hésitation, à fixer la caissière, avant de savoir comment réagir.

- Heu... Merci, à vous aussi. Au revoir.

Ouf, j'avais réussi à faire un sourire. Et à passer pour une vraie Suissesse. Car oui, nous sommes en Suisse ! Le pays où les caissières sont chaleureuses, où les employés des parkings vous saluent quand ils vous croisent et où les serveurs font quelques blagues tout en prenant votre commande.

Cela faisait un an et demi que je n'étais plus revenue, et après presque quatre ans à Maurice, j'ai du mal à me réhabituer à la manière de faire locale. J'aurai quelques semaines pour le faire, avant qu'on ne reparte chez nous.

Les caissières souriantes, c'est top. Revoir ma famille, mes amis, c'est merveilleux. Manger de bons petits plats cuisinés par ma maman, j'adore. Avoir des baby-sitters quasiment 24 h sur 24 pour le Bibou, c'est le pied.

Par contre, 10 degrés le matin et 15 l'après-midi... J'aime moins !



dimanche 16 juin 2013

C'est un fameux trois-mâts... à Port-Louis !

Depuis quelques jours, au Caudan Waterfront, certains bateaux détonnent un peu auprès de leurs confrères...



Trois voiliers en bois en provenance des Pays-Bas font en effet escale à Port-Louis, ici à l'Ile Maurice. L'Oostershelde, L'Europa et le Tecla retracent la route qu'ont jadis emprunté les marins hollandais, des Pays-Bas à la Nouvelle-Zélande : "from Seeland to New Zealand".

Ce qui frappe en les voyant, c'est surtout l'enchevêtrement de cordages en tout genre...


...à se demander comment ils font pour ne pas se les emmêler.


L'Oostershelde est un trois-mâts qui a été construit en 1918, et a servi à transporter des marchandises jusqu'en 1987 (mon année de naissance !), avant d'être restauré. L'Europa, quant à lui, arbore une jolie figure de proue...


C'est sur celui-ci que les visiteurs montent en premier. Les trois bateaux sont accrochés flanc à flanc, et l'on peut ainsi passer de l'un à l'autre. L'entrée coûtait 100 roupies ; je n'ai pas hésité à les payer, on ne voit pas des bateaux comme ceux-ci tous les jours ! Mais je n'étais de loin pas la seule à penser de cette manière...


Les bateaux étaient bondés... Heureusement, au moment où le Bibou et moi sommes montés, la queue n'était pas trop longue et nous n'avons eu à attendre que 2 ou 3 minutes. Lorsque nous redescendions, elles s'était bien allongée.

Nous avons donc franchi la passerelle et nous sommes retrouvés au cœur de ces mâts imposants...


...à voguer, enfin presque, vers Port-Louis.


Le Bibou était moyennement rassuré, voire carrément effrayé par moments. C'est bien simple, il est resté dans mes bras les trois quarts du temps et accroché à mes jambes le quart du temps restant. Enfin, sauf le temps d'une petite photo (quel instinct j'ai eu en lui mettant un t-shirt orange !)


Il a aussi apprécié de sonner la cloche à l'avant des bateaux. Cette cloche est obligatoire sur les bateaux, même de nos jours. La corde qui sert à l'actionner est la seule qu'on appelle "corde", les autres cordages portant des noms spécifiques. Toutefois, le mot "corde" était (et est toujours) prohibé sur les bateaux, il porte malheur...


J'ai adoré ce petit voyage dans le temps, et je crois que le Bibou a aimé aussi, malgré sa frousse. Il a répété plusieurs fois : "T'as vu le grand bateau ?" et m'a répondu "Mmmmh.... oui !" quand je lui ai demandé s'il était content (son expression préférée en ce moment !)


Moi qui suis toujours très impressionnée par les anciennes photos de Port-Louis, en noir et blanc, sur lesquelles le port est rempli de ces grands bateaux à voile, j'ai eu droit à cette vue pour de vrai, cette fois-ci !

samedi 15 juin 2013

Le feu... du mois

Il est midi à Paris, c'est l'heure de la photo du mois ! Et après "l'eau", le thème de ce mois-ci est "le feu".

Sur la page Facebook de l'événement, certains participants en mal d'inspiration ont laissé entendre qu'il ne leur restait plus qu'à brûler leur appart' pour avoir du feu à photographier. Je ne suis quand même pas allée jusque-là, mais disons que c'est une drôle d'histoire qui m'a permis d'avoir ma photo.

Mercredi soir, il est six heures et demi, et nos invités - un gars et une fille de Hong Kong que nous avons hébergé quelques jours par Couchsurfing - sont en train de cuisiner. Les effluves de délicieux plats chinois se font déjà sentir : viande et aubergines, omelette, boeuf à la sauce Sichuan...

Mais c'est là qu'est arrivée... la guêpe. Une grosse guêpe comme on en a ici, qui s'est mise à bourdonner dans la cuisine, près du néon. Mon invité me demande ce qu'il peut prendre pour la chasser, je lui indique le balai. Il fait alors quelques moulinets avec, mais la vilaine refuse de s'en aller. Il attend donc que la bestiole se pose, et... paf !

Un fracas de verre se fait entendre et la lumière s'éteint d'un coup ; il avait cassé le néon !

Sur le moment, je n'ai pas su si je devais m'énerver ou éclater de rire. Le pauvre était tout penaud... et je le comprends ! On a ramassé les débris de verre, et afin d'avoir un peu de lumière, je suis allée chercher deux bougies. Si nos (arrières ?) grands-parents pouvaient s'éclairer grâce au feu, on pouvait bien le faire, nous aussi !

Notre invitée a continué à cuisiner, imperturbable
Si vous voulez voir les appartements cramés des autres participants (enfin... peut-être), c'est par ici :

Akromax, Djoul, Sinuaisons, Dr. CaSo, Anne Laure T, Filamots, flechebleu, Caro from London , Cathy, Stephane08, scarolles-and-co , Lavandine, Cricriyom from Paris, Leviacarmina, Claire's Blog, Angélique, A bowl of oranges, Morgane Byloos Photography, Thalie, Calamonique, Un jour, une vie, Alexinparis, magda627, Guillaume, Solveig, El Padawan, Hibiscus, Akaieric, La Nantaise, Caterine, Louisianne, François le Niçois, Chloé, E, Nie, Lau* des montagnes, Lucile et Rod, Cocosophie, Krn, Les voyages de Lucy, Mamysoren, Une niçoise, Cath la Cigale, Sophie Rififi, BiGBuGS, Happy Us, Giselle 43, Frédéric, La Fille de l'Air, Cara, Nicky, Gilsoub, Mimireliton, Alice Wonderland, Photo Tuto, Anne, Julie, MissCarole, La Papotte, Arwen, Ori, Pilisi, Cherrybee, Tuxana, Alban, Carnets d'images, Elodie, Thib, Blogoth67, Hypeandcie, Caro JulesetMoa, Xoliv', Ava, Bestofava, Galinette, Laulinea, Gizeh, Cindy Chou, Wolverine, Isaquarel, DelphineF, Eurydice, Chat bleu, Viviane, Céline in Paris, Josiane, Christelle, M, Tambour Major, Isa ToutSimplement, Zaza, Mathilde, La voyageuse comtoise, Christophe, N, Fanfan Raccoon, Lyonelk, A'icha, Cekoline, J'adore j'adhère, Laurent Nicolas, La Messine, Marmotte, LisaDeParis, Dame Skarlette, Champagne, Renepaulhenry, Violette, The Parisienne, Homeos-tasie, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex.

vendredi 7 juin 2013

Le peintre et ses pinceaux

L'autre jour, près du marché, il y avait un peintre.

Il peignait la rue, la porte en pierre, les gens. Il avait, me semble-t-il, gommé les détails les plus disgracieux, quelques fils électriques et quelques taxis, mais avait conservé les voitures, la foule.

Quelle patience il faut pour faire un tableau... Mon truc, c'est plutôt la photo !

Peintre devant le marché central, Port-Louis, mai 2013



mercredi 5 juin 2013

Nuages psychédéliques

Dromadaire, licorne ?

Ce jour-là, un drôle d'animal flottait au-dessus de la montagne des Signaux.


Il a fallu le capturer vite : clic, clac. Car quelques secondes plus tard, il s'évaporait déjà...


dimanche 2 juin 2013

Bonne fête... en retard !

La fête des mères, c'était dimanche dernier, mais comme je ne suis pas très rapide, ce n'est qu'aujourd'hui que je poste mon billet pour en parler (pourtant écrit le jour même ;)

Et alors que la plupart des bloggeuses que je suis ont choisi, de manière très généreuse, de dédier leur mot du 26 mai à leur petite maman, je serai plus égoïste et vous parlerai de moi... et de mon Bibou !

Il faut dire que le Bibou m'a fait un joli cadeau pour la fête des mères : il m'a chanté une petite chanson apprise à la crèche.


Sur l'air de Frère Jacques, elle est toute gentillette. J'ai craqué sur sa petite choré !

Bonne fête maman, Bonne fête maman
'iens ici ! 'iens ici !
Pour que je t'embrasse, pour que je t'embrasse
Crès crès fort, crès crès fort.

C'est la toute première fois qu'il me chante une chanson pour la fête des mamans. J'en suis toute retournée !

Il y a deux ans, c'était la première fois de ma vie que la fête des mères s'adressait aussi... à moi ! Ça m'avait fait tout bizarre, je m'étais sentie importante... C'est que ça fait bizarre au début, de se dire qu'on est maman. Même si on a les quelques mois de la grossesse pour s'y habituer, ça prend quand même un peu de temps.

Fleurs de papier, bricolage d'enfant fête des mères
Les bricolages que le Bibou m'a offerts

Au début d'ailleurs, je n'arrivais pas à dire "mon fils" en parlant de mon petit. Je disais toujours "mon bébé". J'avais de la peine aussi à parler de lui en l'appelant par son prénom ! Ça me paraissait tout neuf, tout bizarre, c'était une situation très étrange. Je n'avais pas encore apprivoisé ce petit nom, qui pourtant lui va si bien, lui est si bien allé depuis le premier jour.

Plus de deux ans plus tard, je me suis bien habituée à mon nouveau statut. C'est plutôt chouette d'être maman ! Mon petit bonhomme a grandi, et j'ai adoré chaque étape de sa vie. Vraiment. Certaines personnes, au fil du temps, m'ont fait part de leur opinion, voire m'ont mise en garde sur telle ou telle chose, du genre : "Tu verras, quand il commencera à marcher, ce sera le début des problèmes !"

Mais non, au contraire. Chaque nouvelle étape, chaque chose qu'il apprenait, me mettait en joie. Je n'ai jamais non plus été trop impatiente qu'il passe au stade d'après, sauf peut-être pendant les longues minutes où j'avais un minuscule nourrisson qui hurlait dans mes bras sans que je ne puisse rien y faire, et où je rêvais qu'il apprenne vite à parler pour qu'il puisse me dire ce qu'il avait...

J'ai été hyper émue la première fois qu'il a articulé quelques syllabes. J'étais toute excitée le jour où on lui a donné sa première purée. J'ai trouvé super de le voir apprendre à ramper, puis à marcher à quatre pattes. Quand il a enfin tenu debout, ça a été le pied ! Et de le voir apprendre à parler, d'abord mot par mot, puis phrase par phrase, ça a été merveilleux.

Fleurs de papier, bricolage d'enfant
Fleurs de papier

Le Bibou est parfois câlin, parfois ronchon, parfois extrêmement saoulant. Des fois, il vient me faire des bisous, des "gâtés" ("calin" en créole), il me serre fort dans les bras. D'autres fois, il dit "non" à tout, refuse de venir quand je l'appelle, se précipite là où je lui dis de ne pas aller. Mais c'est mon petit garçon d'amour, et je suis très, mais alors très très très heureuse d'être sa maman ! J'ai hâte de voir toutes les surprises qu'il me réserve encore...

Avec un peu (beaucoup ?) de retard, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans, et spécialement à la mienne (même si en Suisse, la fête avait lieu il y a encore plus longtemps, il y a trois semaines).