De notre côté, on ne s'est pas vraiment rendu compte de ce qui s'est passé. Ma maman et ma sœur étaient arrivées le matin même ; on était à la maison, avec le projet de sortir dans l'après-midi.
On a bien vu la pluie tomber, de plus en plus fort. C'était impressionnant : à un moment, on voyait comme un rideau translucide devant la fenêtre ; la cuisine et l'entrée on même été un peu inondées. Puis on a eu l'idée de se pencher par la fenêtre, et on a vu comme un torrent qui passait juste à côté de la maison. Dans notre rue, plusieurs maisons ont été inondées. Un homme est même tombé dans le canal qui débordait et dévalait la pente en trombes déchaînées - on l'a appris plus tard, à la radio. Son corps a été retrouvé bien plus bas.
Le canal déborde et la rue ruisselle (photo faite par Loulou) |
Nous avons quand même réussi à quitter Port-Louis vers trois heures trente. C'est dans la voiture, en écoutant la radio, qu'on s'est rendu compte de l'ampleur de la situation. On annonçait déjà plusieurs morts - dont une personne d'une crise cardiaque, et deux retrouvés dans le souterrain qui mène au Caudan Waterfront. Des personnes appelaient pour dire que leurs voisins étaient sur le toit de leur maison inondée, un journaliste découvrait au moment même une quinzaine de voitures encastrées les unes dans les autres sur l'autoroute, vraisemblablement portées par les trombes d'eau.
Devant le supermarché où on a l'habitude de faire nos courses (photo empruntée sur lemonde.fr) |
C'est sans encombres que nous sommes allés jusque dans le Nord, que nous avons fait notre shopping, puis que nous sommes rentrés. En allant ramener la voiture chez les parents de mon homme, et en passant par le chemin habituel, nous nous sommes soudain retrouvés bloqués : un trou béant au milieu de la route nous empêchait d'avancer, d'où sortait un important filet d'eau, qui dévalait ensuite la rue en pente. Nous nous sommes alors rappelé avoir entendu à la radio que cette rue s'était transformée en véritable rivière pendant la journée, emportant de gros morceau d'asphalte et des voitures qui venaient percuter contre les murs.
Aujourd'hui, dimanche, certaines rues de Port-Louis étaient méconnaissables. Jonchées de boue et de détritus. Commerçants et particuliers avaient sorti leur mobilier sur les trottoirs et évacuaient l'eau comme ils pouvaient, puis s'efforçaient de nettoyer leurs locaux. On voyait sur les murs la trace laissée par l'inondation, à environ 1m50 du sol. Aux abords du Harbour Front, un bâtiment proche du Caudan, se pressait une foule que les quelques policiers présents essayaient en vain de disperser. Des plongeurs venaient d'entrer dans un parking souterrain inondé d'où ils ont, d'après la presse, retiré au moins deux corps.
Des chaises empilées devant le Matinal, un journal. (photo prise par... moi ! J'ai un nouvel appareil ;) |
Fait assez rare, l'AFP a même relayé l'information. J'ai vu l'article sur le site du Monde. D'après celui-ci, il serait tombé 152 millimètres de pluie en 90 minutes.
Vous reconnaissez la voiture de la deuxième photo ? |
Demain a été décrété jour de deuil national, et sera donc férié. Les partisans du lundi de Pâques congé public seront sans doute ravis.