Il parle à longueur de journée, et adore particulièrement répéter trois fois (ou dix fois !) la même chose. Jusqu'à ce qu'il trouve autre chose à raconter. Voici quelques exemples.
- Un matin ordinaire chez nous. Je pose le pain, la confiture et le fromage sur la table du petit déjeuner, et hisse le Bibou dans sa chaise haute.
Bibou : C'est la confiture, ça. C'est la confiture.
Moi : Oui, Bibou.
Bibou : C'est la confiture, ça.
Moi : Oui.
Bibou : C'est la confiture, ça. C'est la confiture.
Moi : ...
Bibou : C'est du pain ! Là, c'est le pain. - En haut d'un toboggan, il peut passer dix minutes à raconter des choses avant de glisser. Et peu lui importe que cinq ou six gamins, pour la plupart plus grands que lui, se soient amassés derrière lui et essaient de le pousser.
Il continue avec ses « Il est rouge le toboban » ou autres phrases du même genre. - Avant de commencer à manger, il doit avoir décrit tout ce qui se trouve dans son assiette. Exemple de conversation-type :
Bibou : On va manger du riz. On va manger du riz, là.
Moi : Oui, Bibou.
Bibou : On va manger du riz et du poulet.
Moi : Non, c'est du poisson.
Bibou : C'est du poulet. (C'est qu'il a l'esprit de contradiction !)
Moi : Non, c'est du poisson.
Bibou : Non, c'est du poulet !
Moi : Ok, mange ton poulet, Bibou.
Bibou : C'est du poisson et du riz ! - Il aime bien se mettre à notre place et enguirlander le lapin. Ou les autres enfants. Ça va du « Non, mange pas ça, lapinette » à « Y faut pas faire ça, C. » (sa petite cousine).
Et l'autre jour, son papa a haussé un peu le ton en me racontant sa journée, et le Bibou l'a sermonné : « Y faut pas crier ! Chut ! » - Jusqu'à il y a quelques semaines, le Bibou prononçais les "R" comme des "G". Il était même capable de prouesses articulatoires, comme pour le mot "bras" :
« Je veux dans les bgas de maman ! »
Mais quand je le taquinais un peu il arrivait à prononcer les "R", en faisant un gros effort :
Bibou : Je veux dans les bgas !
Moi : Dans les bgas ?
Bibou : Dans les brrrrrrrrras !
(Maintenant, il les prononce sans problème !) - Le Bibou vient de commencer à dire "je", "moi", "tu", et à ne plus nous désigner et se désigner systématiquement à la troisième personne. Mais parfois, ça donne lieu à de drôles de phrases. Exemples :
Bibou, en me tendant un livre : Tiens maman, c'est le livre de maman, ça !
Moi : Merci, mon amour.
Bibou : De rien, ton amour !
Ou encore :
Moi : Assieds-toi mon chéri.
Bibou : Je assis-moi, ton chéri !
Et vous, quelles sont les dernières petites phrases hilarantes qu'ont prononcées vos gamins ?
Rigolo, ce Bibou! Hihihihi
RépondreSupprimersympa de constater les progrès du Bibou. Progrès dont j'avais déjà entendu parler lors de notre parcours Vita par une grand maman fière de son Bibou, et à juste titre...
RépondreSupprimerbisous à vous trois
♥ ♥ ♥
RépondreSupprimerLe mien est pareil, un vrai moulin à paroles, il répète sans cesse, pose des milliards de questions. Le soir je suis épuisée. :-)
RépondreSupprimerJ'ai les mêmes (x2)... Heureusement que le troisième ne parle pas trop encore! hi hi
RépondreSupprimerOhhh trop chou ! Il a trop grandi !
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires !
RépondreSupprimermadeleinemarthe : tu le verras bientôt en vrai, tu pourras constater s'il est vraiment si chou ;)
Martine : Je vois que sa "Mamie-Ange" a bien fait sa pub... ;)
Mam : <3 <3 <3
L'azimutée et N : Alors on se comprend ;) Ils sont épuisants, mais y a rien de plus mignon !
Sché : Merci, oui il a bien poussé ! Au fait, dommage que tu aies arrêté définitivement ton blog, j'aimais bien te lire...
"Il faut s'assietter là!" quand elle fait le "plan de table" :). Quelle drôle d'idée, aussi, le verbe "s'asseoir" qui se conjugue en "assieds-toi" :D
RépondreSupprimerelpadawan : Haha, super ! Je ne m'étais jamais rendu compte de la ressemblance entre ces deux mots ;)
RépondreSupprimerChez moi c'est l'adoration des véhicules à moteur "voitu", "camion", "moto", "avion". Puis viennent les autres version "grooo voitu", "grooo camion"...etc. Et depuis peu, sa nounou lui a appris un nouveau mot pour un véhicule qu'il appelait aussi "camion".
RépondreSupprimerJ'étais abasourdi quand j'ai entendu, la semaine dernière, "campinguécar" !!! (y'a un concessionnaire à 500m de chez nous)
Pépé le Beagle : Le mien aussi aime les voitures et autres motos. Il insiste même pour qu'on aille voir le camion poubelle quand il passe ;)
RépondreSupprimerMais il ne sait pas dire camping car. Là, je suis impressionnée !
Ah oui, l'apprentissage du "tu" "toi" "moi"...c'est pas évident...mais c'est de notre faute à force de parler de nous à la troisième personne!
RépondreSupprimerBelle journée avec pleins de jolis mots d'enfant!
Testinaute : C'est vrai, à force de dire "Maman va faire ceci", "Il est où, Bibou ?", on leur apprend à parler d'une drôle de manière... Mais là, il a compris, il dit très bien "je" et "tu", même s'il lui arrive encore parfois de parler de lui à la troisième personne ;)
RépondreSupprimer