samedi 28 septembre 2019

Balade dans la vieille ville de Cracovie

Cet été, nous sommes allés en vacances en Pologne et en République Tchèque. C'était un voyage tout à fait spontané - je vous ai parlé du couple chez qui nous avons passé quelques jours près de Cracovie. On ne s'était pas du tout renseignés sur Cracovie avant de s'y rendre, et on a été agréablement surpris.

Le château qui surplombe la Vistule

La vieille ville est très jolie, et donc très, très touristique. Sur la carte, elle a une forme particulière, comme une goutte à l'envers... ou les petites épingles de Google Maps. Elle est entourée d'une petite bande de verdure, derrière ses remparts.


Comme c'est en grande partie une zone piétonne, il est très agréable de s'y promener. De jolis bâtiments, des églises, des magasins, des boutiques de babioles. Sur la place principale, une basilique et la fameuse Halle aux draps, le Sukiennice, désormais occupé par des restaurants, un musée et des étals de souvenirs. Pour les touristes, des calèches tirées par des chevaux font le tour de la place - pauvres bêtes.


Comme à mon habitude, je n'ai pas pris énormément de photos des bâtiments principaux - je n'ai par exemple pas de photos du Sukiennice. Tout simplement parce qu'il existe déjà suffisamment de belles images de ces monuments, prises au bon moment de la journée, avec un ciel intéressant en arrière-plan. Des photos prises par des personnes qui n'ont pas deux enfants à surveiller en même temps, qui ont le bon matériel, et parfois aussi un talent certain pour l'utilisation de photoshop. J'en parlais à propos du Taj Mahal dans un billet il a plusieurs années.


J'ai par contre aimé photographier la nuée d'oiseaux qui a subitement survolé la place pendant que Grand Loup et moi attendions son petit frère et son papa.


Cette rangée de maisons colorées depuis l'entrée de la Halle aux Draps - j'ai eu de la chance qu'un pigeon passe par là juste à ce moment-là ! J'aime aussi la silhouette de la lanterne.


Le sommet des tours de la basilique Sainte-Marie - avec un autre pigeon.


Et une autre lanterne, avec la basilique en fond. J'ai pris cette photo pendant que j'attendais mon mari et mes enfants allés boire un café et un chocolat chaud chez Starbucks. De ma vie, je ne suis jamais entrée dans un Starbucks, et je compte bien continuer à l'éviter.


Nous n'avons pas visité de musée, ni ne sommes entrés dans les églises. On a même oublié de jeter un coup d’œil au café que notre hôte nous avait recommandé - et dont j'ai oublié le nom. Mais on a beaucoup aimé arpenter ces rues. Si vous allez en Pologne, je vous recommande donc la vieille ville de Cracovie, ainsi que le quartier juif, dont je parlerai dans un prochain billet.

4 commentaires:

  1. Ah oui ça a l'air vraiment joli!
    J'aime tout spécialement la photo avec la nuée d'oiseaux.
    Et bien-sûr je fonds devant celle des p'tits gars qui marchent main dans la main ♥ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plein de photos comme ça qui datent de ces vacances, moi aussi ils me font craquer quand ils font ça ;)

      Supprimer
  2. La photo des oiseaux est assez flippante, en fait!

    Moi aussi je fonds pour les deux frères, la main dans la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai qu'elle peut avoir un côté un peu inquiétant ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)