dimanche 15 mars 2020

Vous avez dit virus ?

C'est tellement étrange, les écoles fermées, les cinémas aussi, les réunions de plus de 100 personnes interdites. Ce week-end, il faisait bon, on est allé se promener. Samedi, en forêt, on n'a croisé qu'un homme qui faisait du jogging. Nous, on a dessiné un cœur en pives et épines de pin, et construit des petits bidules avec des bouts de bois.


Le matin, on était allés faire les courses normalement, sans les enfants. Il y avait du monde au supermarché, mais les rayons étaient encore remplis. Sauf celui des pâtes, bien entamé. Et il était 9 heures du matin. Au marché, c'était comme d'habitude. Je crois. Sauf que certains maraîchers portaient des gants de chirurgien. J'ai acheté mes carottes, mes endives, mes champignons, mon brocoli, en essayant de ne pas trop me coller aux gens.


Aujourd'hui, dans le village, beaucoup de familles étaient sorties se promener. Nous aussi. On se croise, on se salue, on ne se mélange pas. Mais ça ressemblait à un dimanche normal en somme. Il y a juste un je-ne-sais-quoi d'étrange qui flotte dans l'air, et une idée unique, comme un nuage qui tourne autour de toutes les têtes : coronavirus, coronavirus, virus, virus...


Il y a une semaine encore, j'avais croisé une copine au magasin en vrac et on s'était fait la bise en riant, affirmant qu'on n'avait « pas peur ». En une semaine, beaucoup de choses ont changé.


Je ne sais pas trop ce que je ressens face à tout ça. Vendredi, je l'avoue, une espèce de panique vague et irraisonnée s'emparait de moi. Une crainte diffuse, pas pour moi, pas pour mes enfants, puisqu'il parait que les enfants son peu touchés, et qu'on est plutôt en bonne santé. Mais pour les autres. Je pensais à mes parents, à ma grand-mère. Mes beaux-parents tout là-bas, dans un pays où il vaut mieux ne pas avoir besoin de respirateur artificiel si on n'a pas les moyens de payer une clinique privée. Je pensais même aux autres, à tous ces gens que je ne connais pas, qui risquent de souffrir, de mourir peut-être. Chaque mort, c'est quelqu'un qui perd sa mère, son frère, sa tante, son mari. Ce n'est pas parce que je ne les connais pas que ce n'est pas triste.


D'un point de vue un peu plus philosophique, par contre, cette situation est plutôt fascinante. Notre société va devoir ralentir. Et ralentir, c'est bien. Pendant un temps, pas de shopping irraisonné, pas de voyages en Thaïlande ou de week-ends à  Barcelone. On oublie les gros événements et on reste en famille. En petits comités. C'est bien, mais c'est aussi inquiétant. Quel impact est-ce que ça aura sur l'économie ? Les petits commerçants, toutes les personnes qui travaillent en indépendant... comment vont-ils s'en sortir ? Et puis, les gens... Nous, on est quatre à la maison. Et ceux qui vivent seuls ? Ces fameuses "personnes vulnérables", est-ce qu'elles ont quelqu'un pour s'occuper d'elles ?


Cette situation est inquiétante, étonnante, presque irréelle. En tout cas, tout à fait inédite pour moi, et la plupart des gens ici. On va s'en sortir, oui, sûrement. J'espère en tout cas que toutes ces mesures auront l'effet escompté, que les gens respecteront les consignes, que les services de santé ne seront pas surchargés, et que dans quelques mois la situation retournera un peu à la normale...

13 commentaires:

  1. Même sentiment ici, uniquement lorsque je vois les nouvelles en Europe ou au Canada, car au Chili, tout est pour le moment normal (moins les manifs...). Je me demande dans quelle société je vais rentrer : ça m'effraie! Comme chez vous, les écoles ont fermé, tout est fermé apparemment et le situation évolue vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va arriver aussi au Chili rapidement... C'est vrai que cette situation est inquiétante. En même temps, toi qui peux travailler de la maison, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, tu as de la chance ;) Prends soin de toi !

      Supprimer
  2. Cela fait un moment que je ne fais plus la bise, et les serrages de main j'ai arrêté je crois il y a au moins 15 jours, là je me demande si je dois aller bosser... Oui c'est étrange, et moi j'ai un grand malade à la maison, et j'ai peur de le contaminer si je sors. Dilemme
    Valérie de haute Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine l'angoisse en sachant qu'on a un proche vulnérable...
      Courage, sois prudente et... espérons que tout se passe bien.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer tout ce qui se bouscule dans ma tête...

      Supprimer
  4. Je vis seule mais de toute façon mon chef a dit à ma collègue aujourd'hui que quoi qu'il arrive, nous devons venir travailler. On n'a rien à faire, mais on est présentes. Et prendre les transports publics aux heures de pointe est un vrai bonheur : les CFF on diminué le nombre de wagons. Idéal pour maintenir une distance sociale. J'ai envie de pleurer...Je bénis mes excellents anti-corps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, la logique des CFF... et de ton chef qui vous oblige à venir faire du rien au travail. Tu arrives à avancer un peu pour tes études, du coup ?

      Supprimer
  5. Tu résumes bien l'état d'esprit ambiant. Moi non plus je n'ai pas peur pour moi mais pour mes parents qui ne sont pas en bonne santé et qui sont âgés ! J'espère aussi qu'on va s'en sortir le plus rapidement possible.
    Et, vos lands art sont magnifiques ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que la progression du virus ralentira... et que l'épidémie touchera bientôt à sa fin. Mais "bientôt" semble être plutôt long.

      Supprimer
  6. Je vascille constament entre l'incrédulité, le scepticisme, et une sorte de paranoïa irrationelle au moindre éternuement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Un peu pareil pour moi...
      Voir ces courbes monter et monter est vraiment anxiogène...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)