Dans les commentaires de mon dernier article, un poil déprimant, Valvita me demandait quelles étaient les choses que je pouvais faire et qui me faisaient du bien. L'une d'entre elles, c'est d'aller me promener en forêt. Seule avec mon appareil photo, prendre une heure pour marcher, sans musique ni podcast dans les oreilles, à réfléchir, respirer, et repérer les jolis petits détails qui parsèment le sous-bois automnal.
L'autre jour, le soleil jouait à cache-cache derrière les nuages. Il ne semblait pas avoir très envie d'être trouvé, car il restait plus longtemps à l'intérieur de sa cachette que hors d'elle.
Mais même sans soleil, les couleurs de la forêt étaient magiques. Rouge, orange, vert, jaune, brun, noir... J'avais envie de photographier presque chaque feuille, chaque branche.
Quelques champignons poussaient ça et là le long du sentier... J'aimerais bien connaitre un peu les champignons, et savoir où chercher bolets et morilles. Mais je n'y connais rien.
Il ne pleuvait pas au moment de ma sortie, mais tout était mouillé, parce que la pluie n'a pas beaucoup arrêté ces derniers jours. Je dois dire que ça me plait bien, cette pluie. C'est un vrai automne, et j'imagine les nappes phréatiques qui se remplissent et les plantes et les animaux qui profitent de cette manne tombée du ciel. Et tant pis si on doit mettre un imperméable pour sortir.
Quand le soleil daignait enfin se montrer (trouvé !), les couleurs devenaient plus éclatantes encore, les contrastes plus saisissants. J'aime les jeux d'ombre et de transparence sur les feuilles d'arbres éclairées par un doux soleil d'automne, la lumière du matin qui offre de si jolies couleurs.
Parfois, je me dis que je devrais emporter une de ces petites planches en mousse que les jardiniers utilisent pour s'agenouiller devant leurs plantations, pour pouvoir prendre des photos comme celle qui suit plus facilement. J'aime me mettre au ras du sol et changer de perspective, et voir un petit champignon frêle et gracile comme une haute tour élancée, et une toute petite pousse d'arbre comme un grand parasol.
Alors oui, même quand ça ne va pas, il y a des choses qui me font du bien. Auxquelles j'essaie de me raccrocher, autant que possible. Depuis quelques jours, j'ai retrouvé un peu d'énergie, un peu de motivation. J'avance sur mon travail autant que possible, et je n'oublie pas de prendre des pauses, des moments pour m'aérer, sortir, et aller profiter de la beauté de la nature.
J'aime comme vous aller m'aérer et profiter des cadeaux de Dame Nature.
RépondreSupprimerVos photos sont très belles. Courage pour le reste.
Il faut que je pense à retourner m'aérer maintenant, mais avec le froid et le temps gris, j'ai de moins en moins envie de sortir ;)
SupprimerExactement la même chose que toi, me balader en forêt avec mon appareil photo, seulement, je n'ai plus le droit d'y aller, confinement oblige, j'ai très peur de ma réaction face à tous ces interdits, me priver de la forêt en automne c'est un crime pour moi et puis il y a autre chose dont je suis privée, mes enfants et ... c'est dur, je reprends le travail demain, j'espère que le temps va passer plus vite comme ça et que je penserai moins ! Merci pour tes jolies photos !
RépondreSupprimerUn mois après, la situation se détend un peu... J'imagine que ça a été dur pour toi, de ne pas pouvoir te sentir libre de tes mouvements.
SupprimerJe me croirais au Canada, enfin il y a deux semaines quand on avait encore des feuilles!
RépondreSupprimerC'est important de se faire du bien, c'ets vrai (non, aucun sous-entendu euh... tu vois). Je dirais que pour moi, ce qui me me procure une grande satisfaction, c'est de "bâtir" quelque chose, de mener un truc à bien. Écrire un article de A à Z, faire une série de photos qui me plaît, boucler un projet, etc. Dans le doute, je me tourne vers ça.
C'est vrai que c'est une très bonne satisfaction d'avoir réussir à faire quelque chose en entier, un petit projet, etc... En ce moment, j'ai atteint plusieurs petits objectifs que je m'étais fixés, et ça fait un bien fou !
SupprimerTes photos sont magnifiques. Ce qui me fait du bien, c'est d'être plongée dans un bon bouquin, pelotonnée dans mon canapé avec une bougie qui sent bon pour parfumer la pièce.
RépondreSupprimerJ'aime aussi être plongée dans un livre, pour moi c'est carrément dans mon lit ! Seul problème, j'ai tendance à m'endormir après à peine quelques pages, même l'après-midi ;)
SupprimerLes photos sont magnifiques comme d'habitude !!! Comme toi ce genre de ballade au calme en harmonie avec la nature, c'est quelque chose qui me fait du bien, ça marche aussi avec la mer et même aussi simplement les rues de ma ville, le fait de sentir l'air sur mon visage m'apaise. Un peu de coconning quand il fait noir et froid dehors, une bougie qui brille, ça m'apaise...
RépondreSupprimerDe jolies choses aussi ! Ah, la mer... Je ne la vois pas souvent, mais heureusement, on a un grand lac qui est très beau, aussi :)
Supprimer