Les enfants rentraient juste de l'école, à midi, quand il s'est mis à neiger. De jolis flocons, qui assez rapidement ont recouvert les toits, puis les arbres, les pelouses et enfin les rues.
Mon Petit Loup était tout excité, il a voulu mettre les moufles et le pantalon de neige et repartir en avance à l'école pour avoir le temps de jouer un peu dans la cour enneigée.
Quant à moi, j'ai mis une veste et des chaussures bien chaudes, un bonnet sur la tête, et je suis partie faire un tour en forêt.
Une fois dehors, je me suis rendue compte que ça faisait littéralement plusieurs semaines que je n'étais plus vraiment allée me balader, depuis la balade aux couleurs d'automne dont j'avais parlé ici. Ça m'a fait du bien d'être dehors, seule, de prendre le temps de respirer, sans musique dans les oreilles, sans vidéo sous les yeux, seule avec la forêt et la neige et mes pensées.
Tout était très calme, j'entendais la neige craquer sous mes pas. J'ai repéré des traces qui semblaient être celles d'un lapin, et d'autres qui auraient bien pu celles d'un renard - mais je suis loin d'être une experte.
Ça m'a donné envie d'aller déposer des noisettes dans la souche creuse près de notre coin secret. J'y irai sans doute un de ces jours avec les enfants, les petits habitants de la forêt apprécieront sûrement.
Il ne faisait même pas vraiment froid et j'ai même fini par avoir trop chaud. J'ai adoré photographier tous ces petits détails, toutes ces petites merveilles. J'aime surtout repérer les petits éléments colorés qui contrastent avec le blanc de la neige. Il continuait à neiger tout doucement.
J'ai fait ma boucle habituelle un peu plus lentement que d'habitude, déjà parce que je n'avais pas envie de glisser sur la neige, et puis parce que la montée m'a carrément essoufflée. Comme je ne fais plus aucun sport et que je ne sors pas beaucoup de chez moi, je n'ai plus aucune condition physique...
Il se trouve que j'ai bien fait de sortir tout de suite, car à peine une heure après mon retour, la neige se changeait en pluie et tout se mettait à fondre. Le P'tit Loup est rentré avec des moufles et des chaussettes absolument trempées !
Là, les enfants sont partis chez leur papa depuis hier soir, et j'ai de nouveau un week-end rien que pour moi, ce que j'apprécie grandement, même si j'ai passé mon samedi à faire des courses, et qu'il faut que je passe une partie du dimanche à faire le ménage (vous seriez choquées par le désordre et la saleté qui règnent ici...) et une autre partie à avancer sur mon mémoire (je rends normalement une première version à ma prof à la fin de la semaine prochaine, youhouhou !).
Je suis contente qu'on ait eu un peu de neige, même si elle n'a pas duré longtemps, pour le moment. L'année passée, on n'avait pas eu un seul flocon, et je préfère un hiver avec un peu de blanc à un hiver entièrement gris !
J'adore tes photos, même si le sujet ne me plait pas trop trop ;) J'aimerais pouvoir t'envoyer plein de la neige qu'on a ici, et le froid hivernal aussi, -17 cet après-midi!
RépondreSupprimerJe prends volontiers un peu de neige, mais pas les -17, désolée :D :D :D
SupprimerAh moi aussi j'ai adoré cet épisode blanc. On en a pas eu l'année dernière et cela m'avait manqué. Tes photos sont vraiment très belles :)
RépondreSupprimerValérie de haute Savoie
Ça m'a manqué l'année dernière aussi, les flocons n'étaient pas descendus jusque chez nous...
SupprimerLa balade et les photos sont très belles, il me semble que tout ce blanc nous calme, apaise. A Bordeaux, nous en avons rarement, j'ai des souvenirs d'enfance en Dordogne où le temps s'arrête et notre environnement change grâce à cette épaisseur blanche qui couvre et adoucit tout.
RépondreSupprimerBon dimanche.
C'est vrai qu'un paysage recouvert de neige a quelque chose d'apaisant. Il faut dire que les sons sont un peu absorbés, ça donne une impression de calme.
Supprimerje rêve qu'il neige ici ! ;) merci pour ces jolies photos ! ça doit faire drôle deux jours sans les enfants... Je n'ai jamais connu ça, bien au contraire, j'ai toujours eu les enfants avec moi, quand j'étais au boulot, ils étaient eux aussi à l'école et quand je ne travaillais plus ils étaient avec moi, je crois bien n'avoir jamais eu un moment sans eux, mis à part peut-être un rendez-vous médical et encore ...
RépondreSupprimerC'était le cas pour moi quand ils étaient plus petits, et c'est entre autre ce qui m'a fait péter les plombs et descendre aux enfers ! Je ne pouvais jamais être tranquille, même quand j'allais aux toilettes...
SupprimerTon chez toi ressemble drôlement à mon chez moi, du coup! La neige qui tombe doucement sans le vent, le fameux "windchill" canadien, c'est un beau cadeau de Noël :-)
RépondreSupprimerElle a malheureusement vite disparu, mais j'espère qu'elle reviendra bientôt ;)
SupprimerTes photos me font tellement rêver!!!!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu de neige depuis peut-être 10 ans!! Enfin je veux dire de la neige qui ne font pas directement en touchant le sol comme on a ici un jour par an en ayant de la chance... C'est tellement tellement beau!!!!
merci pour ces belles photos et le récit de ta promenade.
Je suis contente qu'on en ait ici :) Même si elle ne dure pas longtemps ici "en bas", il suffit de monter un peu pour en profiter, normalement ;)
SupprimerNous avons eu notre première neige de l'année pile poil le 1er décembre, mais ça n'a dûré que quelques jours. Les enfants en ont quand même profité... Et aujourd'hui (16 déc) il s'est aussi remi à neigé... On va voir si ça s'accumule. Ça serait bien pour motiver les enfants à sortir puisque nous sommes tous une fois de plus re-confinés, et les journées d'école en-ligne sont bien longues (tous les cours sont en vidéo-conférence de 8h à 14h!!!)
RépondreSupprimerCourage pour le confinement, oh la la ça fait de longues journées devant un écran pour les enfants !
SupprimerChez moi, il n'y en a qu'un sur deux qui est motivé à sortir quand il y a de la neige, le deuxième est un peu plus frileux (et paresseux ;)
comme c'est magique la neige... l'an passé on a rien eu du tout non plus, et c'est rare par chez moi qu'il neige, on est en bord de mer... mais dès que ça tombe on est comme ton fils on veut foncer dehors et profiter... voilà bien des années que je n'ai plus marcher dans la neige et entendu mes pas qui craquent dedans... c'était il y 8 ans...l'année de naissance de ma fille et ensuite plus rien pendant tout ce temps...De très jolies photos qui font rêver !!!
RépondreSupprimerAttention ça va bientôt faire un mois que tu n'as pas écrit!
RépondreSupprimerBisous et bonne année!
Un mois sans article ? J'espère que tout va bien pour toi.
RépondreSupprimerPrends soin de toi
j'espère que tout va bien ? A bientôt j'espère !
RépondreSupprimer