lundi 12 juillet 2021

Faire des mots-croisés ou conduire, il faut choisir

Un dimanche d'été, pique-nique en famille. On fait des grillades et c'est un plaisir de discuter avec toutes les personnes présentes... toutes, sauf une ! Un irréductible qui s'entête, année après année, à répéter ses "blagues" et remarques de sexisme ordinaire.

Ma tasse de café dans une main, je me dirige vers le bocal contenant les morceaux de sucre pour en prendre un. De ma main libre, j'ouvre le bocal et Monsieur X, assis à côté, me demande s'il peut m'aider.

- Ça va, j'ai réussi, merci.

- Ah, donc les femmes arrivent à faire deux choses en même temps !

A ce moment, je sens l'exaspération monter mais n'en laisse rien paraître. Tout en me servant de crème, je réponds calmement :

- Homme ou femme, ce n'était pas très compliqué.

Il se marre, et continue :

- Non, mais une fois ma femme avait sa mère au téléphone, et était en train de cuire des côtelettes. Les côtelettes ont été brûlées, alors j'en ai conclu qu'une femme n'arrivait pas à faire deux choses en même temps.

- Tu sais, je pense que ça dépend surtout de la tâche, et pas tellement du genre. Faire des mots-croisés en conduisant, c'est plutôt compliqué, mais écouter la radio en faisant à manger, ça reste possible.

J'allais m'en aller, mais j'ai encore ajouté en le regardant droit dans les yeux :

- Je sais que tu aimes bien ce genre de remarques sur les hommes et les femmes, mais personnellement ça a plutôt tendance à m'énerver, alors il vaudrait mieux éviter. C'est plus très 2021 de dire ce genre de conneries.

Ça fait combien de temps qu'on se connaît, quinze ans, vingt ? Et probablement aussi longtemps que cet homme de 15 ans mon aîné trouve une occasion quasiment à chaque réunion de famille de me mettre mal à l'aise - ou en colère - avec ce genre de remarques stupides. 20 ans que je ne sais pas quoi répondre.... jusqu'à hier.

La prochaine fois, je lui demanderai si c'est parce qu'il se sent à ce point insécure dans sa masculinité qu'il a besoin de rabaisser comme ça périodiquement l'autre sexe pour se rassurer. Ou alors, je lui demanderai pourquoi il me dit ça : pour plaisanter, ou juste pour m'emmerder ? Et avant qu'il ne puisse répondre, j'ajouterai :

- Si c'est pour plaisanter, clairement, je vais te demander d'aller faire ta blague à quelqu'un d'autre, parce que moi elle ne me fait pas rire. Et si c'est pour m'emmerder : est-ce que tu peux grandir un peu ? On dirait mes gamins lorsque l'un des deux agace son frère, puis semble tout étonné de le voir réagir...

Quelques minutes après notre interaction, je l'ai entendu raconter notre accrochage à d'autres mâles avec qui il était en train de fumer un cigare. Ça m'a d'abord un peu agacée, puis je me suis rendu compte que s'il en parlait, c'est que ça lui était resté en travers de la gorge... et que j'avais donc atteint mon but.

8 commentaires:

  1. Bravo d'avoir réussi à exprimer tes sentiments si calmement et intelligemment :) C'est tellement épuisant ce genre de remarque/blague stupide!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Dr. CaSo, je vous dis bravo aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, vraiment. C'est pénible de subir les idées toutes faites de ce genre de personnes, on ne sait pas toujours réagir d'une manière qui nous fera nous sentir bien.
    Je me demande si le fait de raconter votre accrochage à d'autres mâles n'est pas une façon de chercher soutien, consolation auprès de ses pairs. J'espère -je doute un peu- que là encore il a été remis à sa place.
    Peut-être va-t-il se mettre à réfléchir un peu ou au moins, lors du prochain pique-nique, il vous évitera et ce sera déjà ça.
    Bon été.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, ce genre de personne est fatigante. Il aurait aussi pu aider sa femme en cuisine s'il n'avait pas voulu de côtelette brûlée. Mais j'ai bien aimé ta réponse.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bah dis donc ! Les femmes n'ont pas leur langue dans leur poche hahahaha :D
    Sérieusement, je pense que j'aurais eu ce genre de répartie... 10min plus tard x)
    Peut-être que sa discussion avec les autres mâles de l'assemblée lui aura permis de changer un peu de ragard (ou peut-être qu'il cherchait juste confirmation qu'il était dans son bon-droit...)

    RépondreSupprimer
  6. bravo tu as super bien répondu ! quel goujat ce mec... comment as tu fait pour tenir aussi longtemps lol

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup d'études (je n'ai pas de sources ;D) montrent que les femmes sont bien meilleures que les hommes pour faire plusieurs choses à la fois.
    Tu lui a bien répondu à ce vieux c...
    Moi je lui aurait répondu que si il avait surveillé lui même les côtelettes, elles n'auraient pas cramé, et que si les hommes ouvraient autant de bocaux que les femmes ça se sauraient!
    Avec les misogynes je pars au quart de tour.
    "Mais toi, c'est sûr, tu sais pas faire de choses à la fois : faire une vanne et être drôle en même temps, c'est pas à ta portée!" :D

    RépondreSupprimer
  8. On a tous une tante Irma dans notre entourage...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)