dimanche 26 janvier 2020

Le livre du P'tit Loup

L'autre jour, P'tit Loup est rentré avec un livre dans son sac - un livre spécial, puisqu'il devra le lire aux enfants de sa classe, quand il sera prêt à le faire. C'est les maîtresses qui lui ont confié cette mission.

P'tit Loup a cinq ans, il est en maternelle, enfin, en 2ème HarmoS, comme on dit maintenant ici. Il n'est pas vraiment supposé savoir déjà lire, mais il a appris tout seul, un peu comme son grand frère. En nous posant des questions, en regardant les lettres, en tâtonnant. Il lit certains mots très vite, sans même devoir les déchiffrer. Il arrive même à lire de petites phrases, et à en comprendre le sens.


Et l'autre jour, il est rentré avec ce livre, un livre aux pages cartonnées, une histoire de loup. Je lui ai dit que j'étais fière de lui, qu'on allait bien s'entraîner. Il rayonnait. J'étais vraiment heureuse que les maîtresses aient eu cette idée, qu'elles lui aient confié cette tâche importante, qu'elles lui aient proposé de montrer ce qu'il sait faire de bien. C'est que, pour mon P'tit Loup, l'école ne se passe pas toujours très bien. Au contraire, en général, ça se passe même plutôt mal (même si on a vu des améliorations, ces derniers temps). Il est très agité, il ne tient pas en place, n'obéit pas, embête les autres enfants. Les maîtresses ne savent parfois plus quoi faire avec lui ; on a eu un nombre incalculable de rencontres avec elles, la sous-directrice, et la psy qui le suit depuis quelques mois, pour parler des mesures à mettre en place. Il n'a même plus le droit de faire la gym à l'école ; c'est son papa qui vient le chercher plus tôt, ce jour-là.


Alors ce livre, la petite lecture qu'il pourra faire aux autres, cette petite chose qui peut paraître anodine, c'est un peu comme une éclaircie après une longue période de brouillard. J'espère que ça agira aussi comme un pansement sur son petit cœur blessé (de ne pas avoir été invité à l'anniversaire d'un de ses bons copains, par exemple, parce qu'il l'avait mordu quelques semaines plus tôt), et comme un peu d'engrais pour faire croître sa confiance en lui souvent amochée.

Je crois en toi, mon P'tit Loup. Je suis fière de toi, et j'espère que petit à petit, le calme reviendra chez nous (en moi, en nous), et que tu pourras t'apaiser. Tu es un petit mec drôle, beau et intelligent, insupportable parfois, mais on t'aime fort. Ça va aller. On y croit.

6 commentaires:

  1. Elles sont compétentes, les maîtresses, elles font juste ce qu'il faut : lui donner une grande responsabilité !
    Bon courage à P'tit Loup pour ce grand travail !

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    1. Oui, c'est vraiment une super initiative de leur part ;)

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  2. Chouette, je suis contente pour lui (et pour toi!) :) (Et les deux photos sont craquantes!)

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  3. Super ! Moi aussi je suis confrontée à des enfants qui apprennent à lire alors qu'ils sont dans ma classe et donc pas supposés savoir lire ! j'aime bien, ils auront appris à lire quand ils le voulaient et pas quand nous voudrions ! Il va être super fier de lire devant les autres et les autres vont le voir différemment ! c'est ce qui s'était passé avec mon élève autiste il y a deux ans, ses camarades avaient toujours pensé qu'il était différent et qu'il ne savait rien faire, on a oeuvré pour leur prouver le contraire, je l'ai mis en valeur pour quelque chose qu'il savait très bien faire, lire toutes les lettres de l'alphabet ! les autres étaient épatés et ils ont commencé à le voir autrement et à lui montrer qu'il pouvait être fier de lui !

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    1. C'est vraiment super quand on arrive à trouver des choses comme ça qui redonnent confiance à un enfant. Il faut être inventive, pour être enseignante :)

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