samedi 7 novembre 2020

Ces gens que j'aime (#2)

Pour sortir un peu de la grisaille (qui s'étend autour de nous comme en nous) du mois de novembre, Dr. CaSo nous propose un joli petit défi : écrire chaque jour un petit texte sur une personne qu'on aime ou a aimée. Je suis un peu en retard pour commencer, mais je vais essayer de participer, pas tous les jours, mais quelques fois - je piocherai donc dans les thèmes proposés au gré de mon inspiration, un peu dans le désordre, j'espère que notre chère Dr. ne m'en voudra pas (le numéro du titre se rapporte au numéro du thème).

Quelqu'un avec qui on a voyagé

J'ai 19 ans, je viens de passer le bac, et je m'apprête à prendre l'avion seulement pour la troisième fois de ma vie. Destination : l'Inde, où je pars avec tout un groupe de jeunes pour un voyage organisé par une association caritative. Après les trois semaines passées avec le reste du groupe dans de petits villages au fin fond du Maharashtra, je suis restée trois semaines de plus pour faire un tour dans le Rajasthan avec deux amies de lycée : Syb et Juju.

Un veau dans la ville
 

Mes deux co-voyageuses étaient toutes deux beaucoup plus débrouillardes que moi. C'est elles qui avaient préparé l'itinéraire, c'était généralement elles qui achetaient les billets de train ou marchandaient le prix du rickshaw. Moi, je me suis beaucoup laissée porter - heureusement qu'elles étaient là.

C'étaient deux filles avec lesquelles je m'entendais bien, mais notre amitié s'est encore développée et renforcée au cours de ce voyage. On a découvert ensemble les trains indiens - la première classe avec son air conditionné comme les couchettes de 2ème classe pour un voyage de nuit. Les bus dont les conducteurs semblaient faire la course en permanence et n'hésitaient pas à dépasser un camion même lorsqu'une voiture arrivait dangereusement vite d'en face.

Syb s'est accroupie pour prendre les enfants de face, et plus elle se baissait, plus ils se baissaient aussi


 

On s'est découvert une passion pour les "banana pancakes" que toutes les guesthouses servaient au petit déjeuner, jusqu'à ce que Syb ne soie malade un jour et vomisse son pancake (pure coïncidence), après quoi elle n'a plus pu y toucher ;) On adorait aussi les rooftop restaurants, les singes qu'on voyait partout, même s'ils fichaient aussi la trouille quand ils étaient en bande.

On a visité des tas de palais, de temples, acheté des saris et des bracelets dans de petits magasins. On a fait un tour à dos de dromadaire dans le désert. On s'est fait accoster par des tas d'enfants dans la rue qui réclamaient qu'on les prenne en photo - ou parfois qu'on leur donne de l'argent ou à manger. Je me souviens du sourire d'un petit garçon à qui on venait de donner deux bananes.

Syb et Juju en haut d'une dune pendant notre balade à dromadaire
 

On est rentrée des étoiles dans les yeux et plein de souvenirs en tête.

On s'est pas mal perdues de vue par la suite, même si on reste toujours en contact par les réseaux sociaux. J'ai revu Juju il y a à peu près une année - on est allé boire un café ensemble et discuter un petit peu. Je la croise aussi parfois en ville. Quant à Syb, on a fait une petite randonnée ensemble cet été, avec une amie commune, et c'était vraiment chouette de discuter avec elle et de se rendre compte qu'on avait encore pas mal de choses en commun.

14 commentaires:

  1. C'est marrant à quel point certaines personnes nous marquent en bien. Et c'est important de penser à elles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et de penser à garder contact, même si ce n'est qu'un petit mot de temps en temps.

      Supprimer
  2. Ah chouette, je suis contente de t'avoir inspirée :) J'espère continuer à lire tes aventures encore longtemps! Quelle chance tu as eue d'aller en Inde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment magique de pouvoir faire ce voyage, j'en garde tellement de souvenirs...

      Supprimer
  3. Ce sont de chouettes souvenirs que tu as construit là et en bonne compagnie. Je l'avoue,l'Inde me fait peur. Beaucoup trop de monde, entre autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'aurais beaucoup plus peur maintenant qu'à l'époque ! La folie de la jeunesse ;)

      Supprimer
  4. C'est une chouette idée !
    Peut-être que je piocherais aussi, je vais aller regarder la liste, ça me stresse un peu parce que je n'ai pas beaucoup d'amis etc. du coup ça risque d'être compliqué (ou alors ça tombera toujours sur les mêmes personnes ! xD)

    J'adorerais aller en Inde, ça doit être un pays magnifique ! Mais en ce moment le Nord (dans le Rajasthan, justement) a pas mal de problème écologiques avec l'eau : il n'y en a plus ! Bref. J'aimerais aller à Jaipur depuis que j'ai vu une série de documentaire sur les macaques rhésus de la ville !

    Haha j'imagine très bien les gamins se baisser en même temps que l'appareil photo de peur de ne finalement pas être bien cadrés x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'ai pas beaucoup d'amis... mais en cherchant bien, j'aurais sûrement pu trouver quelqu'un pour la plupart des catégories, si je n'avais pas eu la flemme ;)
      Je te souhaite d'aller en Inde un jour, si tu en as l'occasion ! Il y a plein de belles choses à voir, même si c'est surtout un assez gros choc culturel.

      Supprimer
  5. Chouette voyage a seulement 19 ans !��

    RépondreSupprimer
  6. de chouettes souvenirs que tu partages avec deux autres personnes! Cela fait sourire, on sent que tu as vécu avec elle quelque chose que tu ne pourras pas oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est plein de souvenirs gravés dans ma mémoire.

      Supprimer
  7. Quand j'étais jeune je rêvais d'aller en Inde un jour... Finalement j'ai grandit et l'envie est passée, ha ha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'en grandissant, on voit parfois les choses différemment... Je me voyais passer des années en Afrique dans une association humanitaire, ce que je n'ai jamais fait.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot. Même si vous venez pour la première fois, même si vous tombez par hasard sur un ancien article. Ça me fait toujours plaisir et j'essaie de répondre à tout le monde ;)